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Les indispensables de l'animation |
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Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 2 Titre : Pratiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme (1951-...), Auteur ; Ginette Dislerme, Auteur Mention d'édition : Sommaire et extrait, en hyperlien Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2012 Autre Editeur : Revigny : Martin Média Importance : 38 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-157-6 Prix : 9,90 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CINEMA SPECTACLE SPECTACLE VIVANT FESTIVAL D'AVIGNON CULTURE ANIMATION ANIMATION DE GROUPE ENFANTS ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EVEIL DE L'ENFANT PRATIQUES CULTURELLES Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : La culture est un sacré sport, qui permet entre autres à ses pratiquants de s'évader, développer leur esprit critique, enrichir leur imaginaire, s'émouvoir, pleurer, rire, vibrer, transpirer, se rencontrer…
Mais parfois les animateurs manquent de repères quand il s'agit d'accompagner leur public, jeune ou plus âgé, sur le chemin de la découverte culturelle, notamment à travers les livres, les films ou les spectacles vivants.
Pourquoi inciter petits et grands à la lecture des mots et des images, dans des livres, des albums, des documentaires… ?
Pourquoi se rendre ensemble au cinéma, à la rencontre d'une œuvre sur grand écran ? Pourquoi se déplacer en groupe au festival d'Avignon ? Et surtout comment concrétiser toutes ces orientations, ces projets culturels ?
C'est à ces questions que Pierre Lecarme et Ginette Dislaire, spécialistes de l'animation culturelle et du cinéma, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Animateurs passeurs de livre
Certains racontent que les animateurs ne lisent plus de livres et préfèrent comme ressources les recherches sur Internet ; d'autres affirment déjà la mort du livre sous sa forme actuelle et son impression papier ! Et pourtant la littérature jeunesse reste un secteur florissant et mal connu avec ses 4000 nouveautés par an, sans compter les rééditions. Comme il reste difficile pour l'animateur lambda de se repérer au milieu de tous ces albums, romans, poésies, contes, documentaires, bandes dessinées ! A côté des enseignants, des bibliothécaires, des parents et des libraires, les animateurs ont pourtant toute leur place à tenir dans cette relation aux images et aux écrits. Un univers riche et diversifié s'ouvre à eux, ils y trouveront rapidement un réel plaisir de découverte, de beauté, d'intelligence et d'émotions, qu'ils auront à cœur de proposer ensuite aux enfants.
Partie 2 : Accompagner des enfants au cinéma
A vous le bonheur partagé d'une séance de cinéma et la fidélisation de jeunes spectateurs à une salle. A vous et avec eux, le choix et la défense de créateurs qui savent raconter et qui ont des questions à nous poser… sans négliger l'idée de divertissement ! Nous voulons vous aider à jouer votre rôle de passeur. Les enfants apprendront vite les bons comportements durant une projection, l'argumentation après, la confrontation des œuvres avec des points de vue personnels et la visite du patrimoine. Cette base solide permettra souvent d'intégrer des publics écartés des pratiques culturelles, des parents et d'impliquer des enseignants et des formateurs. Nous présentons aussi dans ce dossier les différents circuits et dispositifs, les structures indispensables sur tout le territoire, pour que les films arrivent jusqu'à vous. Voilà un travail sur la durée à la recherche permanente de complices et de partenaires. Le cinéma reste une passion à partager.
Partie 3 : Rendez-vous au Festival d'Avignon !
Venir au Festival d'Avignon avec un groupe est une aventure inoubliable qu'il faut très bien préparer. Nous vous invitons à découvrir la 66e édition de ce festival dans ses multiples propositions pratiques et artistiques. Les dates de cette saison : rencontres uniques entre votre groupe et des artistes vivants. Sur place, tout sera à ré-inventer chaque jour. Laissez-vous porter par l'émotion pure, découvrez des questions et des réponses sur votre propre histoire, vivez ces moments intimes partagés avec des artistes et d'autres spectateurs. Mais d'abord, démenez-vous pour préparer au mieux ce séjour dans la Cité des Papes, chercher des financements, tenir votre budget et apprendre à vivre au mieux cet évènement.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-2-pratiques-cultu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218450 Les indispensables de l'animation, Volume 2. Pratiques culturelles [texte imprimé] / Pierre Lecarme (1951-...), Auteur ; Ginette Dislerme, Auteur . - Sommaire et extrait, en hyperlien . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation : Revigny : Martin Média, 2012 . - 38 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-35058-157-6 : 9,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CINEMA SPECTACLE SPECTACLE VIVANT FESTIVAL D'AVIGNON CULTURE ANIMATION ANIMATION DE GROUPE ENFANTS ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EVEIL DE L'ENFANT PRATIQUES CULTURELLES Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : La culture est un sacré sport, qui permet entre autres à ses pratiquants de s'évader, développer leur esprit critique, enrichir leur imaginaire, s'émouvoir, pleurer, rire, vibrer, transpirer, se rencontrer…
Mais parfois les animateurs manquent de repères quand il s'agit d'accompagner leur public, jeune ou plus âgé, sur le chemin de la découverte culturelle, notamment à travers les livres, les films ou les spectacles vivants.
Pourquoi inciter petits et grands à la lecture des mots et des images, dans des livres, des albums, des documentaires… ?
Pourquoi se rendre ensemble au cinéma, à la rencontre d'une œuvre sur grand écran ? Pourquoi se déplacer en groupe au festival d'Avignon ? Et surtout comment concrétiser toutes ces orientations, ces projets culturels ?
C'est à ces questions que Pierre Lecarme et Ginette Dislaire, spécialistes de l'animation culturelle et du cinéma, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Animateurs passeurs de livre
Certains racontent que les animateurs ne lisent plus de livres et préfèrent comme ressources les recherches sur Internet ; d'autres affirment déjà la mort du livre sous sa forme actuelle et son impression papier ! Et pourtant la littérature jeunesse reste un secteur florissant et mal connu avec ses 4000 nouveautés par an, sans compter les rééditions. Comme il reste difficile pour l'animateur lambda de se repérer au milieu de tous ces albums, romans, poésies, contes, documentaires, bandes dessinées ! A côté des enseignants, des bibliothécaires, des parents et des libraires, les animateurs ont pourtant toute leur place à tenir dans cette relation aux images et aux écrits. Un univers riche et diversifié s'ouvre à eux, ils y trouveront rapidement un réel plaisir de découverte, de beauté, d'intelligence et d'émotions, qu'ils auront à cœur de proposer ensuite aux enfants.
Partie 2 : Accompagner des enfants au cinéma
A vous le bonheur partagé d'une séance de cinéma et la fidélisation de jeunes spectateurs à une salle. A vous et avec eux, le choix et la défense de créateurs qui savent raconter et qui ont des questions à nous poser… sans négliger l'idée de divertissement ! Nous voulons vous aider à jouer votre rôle de passeur. Les enfants apprendront vite les bons comportements durant une projection, l'argumentation après, la confrontation des œuvres avec des points de vue personnels et la visite du patrimoine. Cette base solide permettra souvent d'intégrer des publics écartés des pratiques culturelles, des parents et d'impliquer des enseignants et des formateurs. Nous présentons aussi dans ce dossier les différents circuits et dispositifs, les structures indispensables sur tout le territoire, pour que les films arrivent jusqu'à vous. Voilà un travail sur la durée à la recherche permanente de complices et de partenaires. Le cinéma reste une passion à partager.
Partie 3 : Rendez-vous au Festival d'Avignon !
Venir au Festival d'Avignon avec un groupe est une aventure inoubliable qu'il faut très bien préparer. Nous vous invitons à découvrir la 66e édition de ce festival dans ses multiples propositions pratiques et artistiques. Les dates de cette saison : rencontres uniques entre votre groupe et des artistes vivants. Sur place, tout sera à ré-inventer chaque jour. Laissez-vous porter par l'émotion pure, découvrez des questions et des réponses sur votre propre histoire, vivez ces moments intimes partagés avec des artistes et d'autres spectateurs. Mais d'abord, démenez-vous pour préparer au mieux ce séjour dans la Cité des Papes, chercher des financements, tenir votre budget et apprendre à vivre au mieux cet évènement.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-2-pratiques-cultu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0544 J-02 LEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 3 Titre : Activités créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur ; Maryse Six, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2012 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-158-3 Prix : 9.90€ Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUES CULTURELLES travaux manuels ANIMATION Matériaux Activités de Création terre-papier argile matériaux biodégradables papier alvéolé MOYEN AGE Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : L'animation est le dernier espace où des publics de tout âge et de tous milieux pratiquent encore des travaux manuels. Mais ces animations n'ont pas comme seule vertu d'occuper un groupe autour d'une table. Car c'est aussi avec ses mains qu'on apprend à penser.
Nous vous invitions à renouveler vos créations avec des matériaux simples à utiliser et peu coûteux. L'animateur trouvera ici l'opportunité de réalisations collectives pour souder des équipes autour d'un projet festif, ou pour décliner un thème sous des formes multiples. Chacun s'inscrira dans ce projet en laissant sa trace dans une œuvre de création.
Comment préparer la terre-papier et l'utiliser pour proposer un atelier modelage très original ? Comment créer de superbes décorations de fête en papier alvéolé ? Comment explorer le thème du Moyen Âge à travers des activités plastiques ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Maryse Six, spécialistes des arts plastiques, apportent des réponses concrètes et précises, dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Un matériau insolite : la terre-papier
Depuis la nuit des temps, dans le monde entier, l'argile crue est utilisée mélangée avec de la paille pour construire des maisons : l'ajout d'un autre matériau, même fragile comme la paille, renforce en effet sa solidité. Mixons l'argile avec du papier : nous obtenons la terre-papier, qui permet de modeler des objets qui seront relativement solides, même sans cuisson. De plus, ce matériau est très bon marché, non toxique et naturel. Il simplifie les collages d'éléments naturels : la voie est ouverte vers le land-art, ou bien la créativité style art brut. Ceux qui ont l'habitude de modeler l'argile classique seront étonnés par toutes les facilités qu'offre ce matériau. Quant aux autres, ils le découvriront avec bonheur, avant de le faire connaître à leur public !
Partie 2 : Déco de fêtes en papier alvéolé
Le papier alvéolé est un assemblage de feuilles de soie en "nid d'abeille". Déployé, il permet de donner du volume aux sujets réalisés avec un effet amusant. Ce matériau, bon marché, permet de réaliser des bricolages faciles et surtout de traiter tous les thèmes de l'année : les lapins de Pâques, les citrouilles, les araignées pour Halloween, les décors de Noël… Le principe de base est simple mais avec de l'imagination et de la créativité, on peut l'appliquer à bien des domaines et même l'associer à d'autres techniques. Les réalisations avec ce papier sont très rapides et nécessitent peu d'outillage. petits et grands y trouveront donc leur bonheur.
Partie 3 : Activités plastiques au temps du Moyen Âge
Jouets, films et albums ont familiarisé les enfants aux chevaliers et à leurs célèbres tournois. Et dans pratiquement chaque région de France, on trouve encore des cathédrales, des vestiges de châteaux forts ou des maisons médiévales. Le Moyen Âge est donc bel et bien présent dans l'imaginaire collectif, comme dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la réalité historique de cette période est infiniment plus complexe que les images d'Épinal que nous transmettons.
Tant pis ! Même caricaturales, ces simplifications peuvent servir de support à la découverte, et à de multiples réalisations plastiques qui stimuleront l'imagination et la créativité des participants. Autre avantage, ces activités d'arts plastiques pourront être liées avec la découverte de votre région, au niveau historique et géographique. Prêts pour un grand voyage dans le temps ?
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-3-activites-creat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218451 Les indispensables de l'animation, Volume 3. Activités créatives [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur ; Maryse Six, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2012 . - 38 p.
ISBN : 978-2-35058-158-3 : 9.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUES CULTURELLES travaux manuels ANIMATION Matériaux Activités de Création terre-papier argile matériaux biodégradables papier alvéolé MOYEN AGE Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : L'animation est le dernier espace où des publics de tout âge et de tous milieux pratiquent encore des travaux manuels. Mais ces animations n'ont pas comme seule vertu d'occuper un groupe autour d'une table. Car c'est aussi avec ses mains qu'on apprend à penser.
Nous vous invitions à renouveler vos créations avec des matériaux simples à utiliser et peu coûteux. L'animateur trouvera ici l'opportunité de réalisations collectives pour souder des équipes autour d'un projet festif, ou pour décliner un thème sous des formes multiples. Chacun s'inscrira dans ce projet en laissant sa trace dans une œuvre de création.
Comment préparer la terre-papier et l'utiliser pour proposer un atelier modelage très original ? Comment créer de superbes décorations de fête en papier alvéolé ? Comment explorer le thème du Moyen Âge à travers des activités plastiques ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Maryse Six, spécialistes des arts plastiques, apportent des réponses concrètes et précises, dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Un matériau insolite : la terre-papier
Depuis la nuit des temps, dans le monde entier, l'argile crue est utilisée mélangée avec de la paille pour construire des maisons : l'ajout d'un autre matériau, même fragile comme la paille, renforce en effet sa solidité. Mixons l'argile avec du papier : nous obtenons la terre-papier, qui permet de modeler des objets qui seront relativement solides, même sans cuisson. De plus, ce matériau est très bon marché, non toxique et naturel. Il simplifie les collages d'éléments naturels : la voie est ouverte vers le land-art, ou bien la créativité style art brut. Ceux qui ont l'habitude de modeler l'argile classique seront étonnés par toutes les facilités qu'offre ce matériau. Quant aux autres, ils le découvriront avec bonheur, avant de le faire connaître à leur public !
Partie 2 : Déco de fêtes en papier alvéolé
Le papier alvéolé est un assemblage de feuilles de soie en "nid d'abeille". Déployé, il permet de donner du volume aux sujets réalisés avec un effet amusant. Ce matériau, bon marché, permet de réaliser des bricolages faciles et surtout de traiter tous les thèmes de l'année : les lapins de Pâques, les citrouilles, les araignées pour Halloween, les décors de Noël… Le principe de base est simple mais avec de l'imagination et de la créativité, on peut l'appliquer à bien des domaines et même l'associer à d'autres techniques. Les réalisations avec ce papier sont très rapides et nécessitent peu d'outillage. petits et grands y trouveront donc leur bonheur.
Partie 3 : Activités plastiques au temps du Moyen Âge
Jouets, films et albums ont familiarisé les enfants aux chevaliers et à leurs célèbres tournois. Et dans pratiquement chaque région de France, on trouve encore des cathédrales, des vestiges de châteaux forts ou des maisons médiévales. Le Moyen Âge est donc bel et bien présent dans l'imaginaire collectif, comme dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la réalité historique de cette période est infiniment plus complexe que les images d'Épinal que nous transmettons.
Tant pis ! Même caricaturales, ces simplifications peuvent servir de support à la découverte, et à de multiples réalisations plastiques qui stimuleront l'imagination et la créativité des participants. Autre avantage, ces activités d'arts plastiques pourront être liées avec la découverte de votre région, au niveau historique et géographique. Prêts pour un grand voyage dans le temps ?
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-3-activites-creat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01293 J-54 ODI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 4 Titre : Protéger l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur ; Jacques Trémintin , Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-173-6 Prix : 9.90 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : EDUCATION ALCOOL PREVENTION VULNERABILITE VULNERABILITE SOCIALE ANIMATION ANIMATION SOCIOCULTURELLE ADDICTION PEDOPHILIE lutte contre la pédophilie hypersexualisation des enfants SEXUALITE INFANTILE JEU DU FOULARD BINGE DRINKING changement sociétal COMMUNAUTE EDUCATIVE SEQUELLES conduites à risques Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Prévenir et éduquer sont deux belles missions pour les animateurs. En effet, leur métier n'est pas fait que de jeux et de bavardages, ils doivent aussi montrer leur capacité à affronter les sujets graves, à s'en soucier avant d'y être confrontés de plein fouet.
Cela suppose de s'informer, de lire, de réfléchir… pour s'imprégner de données objectives, mais aussi de conseils de spécialistes, de témoignages ou de comptes rendus d'expériences menées dans d'autres équipements.
Comment aborder le thème de l'alcoolisation des jeunes sans préjugé et quelles réponses y apporter ? Comment réagir face à des enfants victimes d'une mode qui les incite à adopter des attitudes très tôt sexualisées ? Quelle prévention mettre en place par rapport au très dangereux jeu du foulard ?
C'est à ces questions qu'Isabelle Wackenier et Jacques Trémintin, spécialistes de l'animation socioculturelle et éducative, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : L'alcool et les jeunes
Alcoolisation festive, prises de risques, respect de la règle, des autres, citoyenneté, éducation à la santé… sont des mots clés qui résonnent lorsqu'on aborde la question de l'alcool et des jeunes. Venu des pays anglo-saxons, le binge drinking, ou "biture express", semble gagner les rassemblements festifs de jeunes qui mettent gravement leur santé en danger, même si ce comportement reste moins massif en France qu'au Royaume-Uni ou en Irlande par exemple.
Des acteurs institutionnels, des collectivités territoriales, des associations, des professionnels de la santé se mobilisent et cherchent ensemble à prévenur les jeunes. Mais parler de l'alcool et des jeunes invite avant tout chacun, parent, animateur, éducateur, enseignant… à se poser la question de sa propre relation à l'alcool et à interpeller la société sur cette problématique complexe.
Partie 2 : Hypersexualisation des petites filles : comment réagir ?
Notre société est parfois bien paradoxale. Elle déploie, à juste raison, une farouche hostilité contre la pédophilie qui utilise le corps de l'enfant, pour assouvir des pulsions adultes. Dans le même temps, la publicité ou certains médias n'hésitent pas à exposer ce même corps dans des postures lascives ou provocatrices qui relèvent de la sexualité des grandes personnes. Cela concerne tout particulièrement les petites filles dont l'apparence voulue est parfois très tôt sexualisée. Entre une morale rigoriste responsable de bien des dégâts dans l'équilibre psychiques et la confusion des générations, amenant à mêler le petit d'homme à des affaires qui le dépassent et qu'il est bien en difficulté d'assimiler, quelle peut être la bonne attitude ?
Partie 3 : Jeux avec la mort : quelle prévention ?
Régulièrement, le "jeu du foulard" défraie la chronique des faits divers, avec son lot de jeunes victimes qui décèdent ou finissent handicapées à vie. Il semble n'épargner aucun milieu. Des enfants, qui n'avaient jamais fait parler d'eux, le pratiquent avec insouciance, sans que l'on sache toujours quelle prévention privilégier : faut-il se taire au risque de laisser l'enfant dans l'ignorance ou en parler au risque de lui donner des idées ? D'où l'importance que la communauté éducative, parents et professionnels, se pose les bonnes questions sur tous ces comportements à risque et réfléchisse aux attitudes à adopter, bien avant que le drame ne survienne. Un dossier qui n'est pas là pour résoudre le problème, mais pour le placer en perspective, afin qu'il ne nous prenne pas au dépourvu.En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-4-proteger-l-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218452 Les indispensables de l'animation, Volume 4. Protéger l'enfance [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur ; Jacques Trémintin, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - 2013 . - 38 p.
ISBN : 978-2-35058-173-6 : 9.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : EDUCATION ALCOOL PREVENTION VULNERABILITE VULNERABILITE SOCIALE ANIMATION ANIMATION SOCIOCULTURELLE ADDICTION PEDOPHILIE lutte contre la pédophilie hypersexualisation des enfants SEXUALITE INFANTILE JEU DU FOULARD BINGE DRINKING changement sociétal COMMUNAUTE EDUCATIVE SEQUELLES conduites à risques Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Prévenir et éduquer sont deux belles missions pour les animateurs. En effet, leur métier n'est pas fait que de jeux et de bavardages, ils doivent aussi montrer leur capacité à affronter les sujets graves, à s'en soucier avant d'y être confrontés de plein fouet.
Cela suppose de s'informer, de lire, de réfléchir… pour s'imprégner de données objectives, mais aussi de conseils de spécialistes, de témoignages ou de comptes rendus d'expériences menées dans d'autres équipements.
Comment aborder le thème de l'alcoolisation des jeunes sans préjugé et quelles réponses y apporter ? Comment réagir face à des enfants victimes d'une mode qui les incite à adopter des attitudes très tôt sexualisées ? Quelle prévention mettre en place par rapport au très dangereux jeu du foulard ?
C'est à ces questions qu'Isabelle Wackenier et Jacques Trémintin, spécialistes de l'animation socioculturelle et éducative, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : L'alcool et les jeunes
Alcoolisation festive, prises de risques, respect de la règle, des autres, citoyenneté, éducation à la santé… sont des mots clés qui résonnent lorsqu'on aborde la question de l'alcool et des jeunes. Venu des pays anglo-saxons, le binge drinking, ou "biture express", semble gagner les rassemblements festifs de jeunes qui mettent gravement leur santé en danger, même si ce comportement reste moins massif en France qu'au Royaume-Uni ou en Irlande par exemple.
Des acteurs institutionnels, des collectivités territoriales, des associations, des professionnels de la santé se mobilisent et cherchent ensemble à prévenur les jeunes. Mais parler de l'alcool et des jeunes invite avant tout chacun, parent, animateur, éducateur, enseignant… à se poser la question de sa propre relation à l'alcool et à interpeller la société sur cette problématique complexe.
Partie 2 : Hypersexualisation des petites filles : comment réagir ?
Notre société est parfois bien paradoxale. Elle déploie, à juste raison, une farouche hostilité contre la pédophilie qui utilise le corps de l'enfant, pour assouvir des pulsions adultes. Dans le même temps, la publicité ou certains médias n'hésitent pas à exposer ce même corps dans des postures lascives ou provocatrices qui relèvent de la sexualité des grandes personnes. Cela concerne tout particulièrement les petites filles dont l'apparence voulue est parfois très tôt sexualisée. Entre une morale rigoriste responsable de bien des dégâts dans l'équilibre psychiques et la confusion des générations, amenant à mêler le petit d'homme à des affaires qui le dépassent et qu'il est bien en difficulté d'assimiler, quelle peut être la bonne attitude ?
Partie 3 : Jeux avec la mort : quelle prévention ?
Régulièrement, le "jeu du foulard" défraie la chronique des faits divers, avec son lot de jeunes victimes qui décèdent ou finissent handicapées à vie. Il semble n'épargner aucun milieu. Des enfants, qui n'avaient jamais fait parler d'eux, le pratiquent avec insouciance, sans que l'on sache toujours quelle prévention privilégier : faut-il se taire au risque de laisser l'enfant dans l'ignorance ou en parler au risque de lui donner des idées ? D'où l'importance que la communauté éducative, parents et professionnels, se pose les bonnes questions sur tous ces comportements à risque et réfléchisse aux attitudes à adopter, bien avant que le drame ne survienne. Un dossier qui n'est pas là pour résoudre le problème, mais pour le placer en perspective, afin qu'il ne nous prenne pas au dépourvu.En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-4-proteger-l-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05758 F-31 WAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 5 Titre : Créations graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2013 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-174-3 Prix : 9.90€ Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUES CULTURELLES DESSIN DESSIN D'ENFANT Activités de Création Animaux Arbres Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Pratiquer une activité créative est un temps de ressources entre animateur et groupe d'individus de tout âge. Dans ce moment de partage, la parole est souvent remplacée par de longs silences ,entrecoupés d'éclats de rires, de "chut" et de "pffffft !"
La nature est pour cela une source d'inspiration inépuisable et sans cesse renouvelée, facilement accessible à tous… même en milieu urbain !
Comment dessiner des animaux tout en restant maître des émotions que cela peut susciter chez les artistes en herbe ? Comment croquer rapidement sur le papier un paysage, un lieu, un animal, une plante que nous croisons lors d'une sortie nature ? Comment proposer des activités graphiques et plastiques autour du thème de l'arbre ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Isabelle Calin, spécialistes de l'animation socioculturelle et artistique, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Dessiner des animaux : de la technique à l'émotion
Pourquoi dessiner des animaux ? Quand un enfant représente un animal dans le cadre d'un dessin spontané, c'est la plupart du temps un moyen détourné d'exprimer des envies, des émotions, des peurs… Figurer des animaux domestiques est un moyen d'exprimer, ou de rechercher, la tendresse et la sécurité de l'attachement, ou bien la sensation réconfortante d'être le maître. Dessiner des animaux sauvages peut être un moyen de se sentir puissant, de se confronter à un danger qui éveille des craintes.
Représenter un animal comporte deux parties indissociables : d'une part, comment faire pour que la réalisation ressemble au modèle, ce qui est du domaine de l'observation, de l'intelligence et de l'apprentissage ; et d'autre part, comment gérer l'émotion qu'elle peut susciter chez son propre créateur ?
Partie 2 : Croquis d'été : dessiner la nature
Pourquoi se priver de ce plaisir si grand et si simple à réaliser : parcourir les chemins, les champs ou les bois, les bords de mer, avec un carnet de croquis, un crayon à papier, quelques craies et crayons de couleur, des feutres noirs et d'autres de toutes les couleurs. Puis se poser où bon nous semble, dans un pré, au sommet d'une colline, à l'ombre d'un arbre et observer, noter et dessiner du plus près au plus loin, tout ce qui nous entoure et dont nous avons envie de conserver des traces.
C'est le désir de fixer sur le papier à notre façon, simplement attentivement, tout ce que nous trouvons beau, qui nous anime : la lumière d'un sous-bois, les couleurs vives d'un papillon, le relief d'un tronc d'arbre, tous ces petits détails et tous ces espaces à notre portée. Il suffit de prendre son crayon, son bloc de papier et de commencer !
Partie 3 : L'arbre : de l'environnement aux arts plastiques
Dans la symbolique orientale, l'arbre a pour fonction de relier le ciel et la terre. Il est dressé debout et ressemble en cela à l'humain : il est le support de nombreuses projections et peut exprimer toutes les émotions.
L'arbre est un motif qui apparaît spontanément très souvent dans les dessins d'enfants. Les adultes aiment également dessiner ou peindre des arbres. C'est un motif difficile quand on utilise uniquement les outils traditionnels (crayons ou pinceaux) et qu'on cherche à tout maîtriser, mais l'arbre se prête très bien à toutes sortes de "patouilles" qui donnent facilement des résultats très esthétiques.
Les formes, les couleurs, les textures des arbres sont variées et stimulent l'observation : il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Ainsi, dessiner ou peindre des arbres peut permettre de réconcilier la découverte du réel, l'expérimentation de nouvelles matières et l'expression de soi.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-5-creations-graph [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218454 Les indispensables de l'animation, Volume 5. Créations graphiques [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2013 . - 38 p.
ISBN : 978-2-35058-174-3 : 9.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : PRATIQUES CULTURELLES DESSIN DESSIN D'ENFANT Activités de Création Animaux Arbres Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Pratiquer une activité créative est un temps de ressources entre animateur et groupe d'individus de tout âge. Dans ce moment de partage, la parole est souvent remplacée par de longs silences ,entrecoupés d'éclats de rires, de "chut" et de "pffffft !"
La nature est pour cela une source d'inspiration inépuisable et sans cesse renouvelée, facilement accessible à tous… même en milieu urbain !
Comment dessiner des animaux tout en restant maître des émotions que cela peut susciter chez les artistes en herbe ? Comment croquer rapidement sur le papier un paysage, un lieu, un animal, une plante que nous croisons lors d'une sortie nature ? Comment proposer des activités graphiques et plastiques autour du thème de l'arbre ?
C'est à ces questions qu'Evelyne Odier et Isabelle Calin, spécialistes de l'animation socioculturelle et artistique, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Dessiner des animaux : de la technique à l'émotion
Pourquoi dessiner des animaux ? Quand un enfant représente un animal dans le cadre d'un dessin spontané, c'est la plupart du temps un moyen détourné d'exprimer des envies, des émotions, des peurs… Figurer des animaux domestiques est un moyen d'exprimer, ou de rechercher, la tendresse et la sécurité de l'attachement, ou bien la sensation réconfortante d'être le maître. Dessiner des animaux sauvages peut être un moyen de se sentir puissant, de se confronter à un danger qui éveille des craintes.
Représenter un animal comporte deux parties indissociables : d'une part, comment faire pour que la réalisation ressemble au modèle, ce qui est du domaine de l'observation, de l'intelligence et de l'apprentissage ; et d'autre part, comment gérer l'émotion qu'elle peut susciter chez son propre créateur ?
Partie 2 : Croquis d'été : dessiner la nature
Pourquoi se priver de ce plaisir si grand et si simple à réaliser : parcourir les chemins, les champs ou les bois, les bords de mer, avec un carnet de croquis, un crayon à papier, quelques craies et crayons de couleur, des feutres noirs et d'autres de toutes les couleurs. Puis se poser où bon nous semble, dans un pré, au sommet d'une colline, à l'ombre d'un arbre et observer, noter et dessiner du plus près au plus loin, tout ce qui nous entoure et dont nous avons envie de conserver des traces.
C'est le désir de fixer sur le papier à notre façon, simplement attentivement, tout ce que nous trouvons beau, qui nous anime : la lumière d'un sous-bois, les couleurs vives d'un papillon, le relief d'un tronc d'arbre, tous ces petits détails et tous ces espaces à notre portée. Il suffit de prendre son crayon, son bloc de papier et de commencer !
Partie 3 : L'arbre : de l'environnement aux arts plastiques
Dans la symbolique orientale, l'arbre a pour fonction de relier le ciel et la terre. Il est dressé debout et ressemble en cela à l'humain : il est le support de nombreuses projections et peut exprimer toutes les émotions.
L'arbre est un motif qui apparaît spontanément très souvent dans les dessins d'enfants. Les adultes aiment également dessiner ou peindre des arbres. C'est un motif difficile quand on utilise uniquement les outils traditionnels (crayons ou pinceaux) et qu'on cherche à tout maîtriser, mais l'arbre se prête très bien à toutes sortes de "patouilles" qui donnent facilement des résultats très esthétiques.
Les formes, les couleurs, les textures des arbres sont variées et stimulent l'observation : il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Ainsi, dessiner ou peindre des arbres peut permettre de réconcilier la découverte du réel, l'expérimentation de nouvelles matières et l'expression de soi.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-5-creations-graph [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218454 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 545 J-54 ODI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 6 Titre : Regarder, écouter, plier Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu GARNIER, Auteur ; Jean-Louis Harter, Auteur ; Maryse Six, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2016 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-175-0 Prix : 9.90€ Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ANIMATION PRATIQUES CULTURELLES ATELIER DE CREATIVITE / ATELIER DE LOISIR / ATELIER D'EXPRESSION activités créatives ART CONTEMPORAIN MUSIQUE Ecoute Musicale origami théâtre d'origami marionnettes Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Dans le terme d'animateur socioculturel se niche le mot culture. Et être des passeurs de culture reste l'une des tâches prioritaires des animateurs. Cela étant dit, comment passer de l'intention au projet concret, et quel support culturel choisir parmi une offre extrêmement riche et diversifiée ?
Comment aborder l'art contemporain avec des enfants et des jeunes en dépassant les premiers a priori pour les inviter à entrer dans l'univers d'artistes variés ? Comment mettre les musiques en avant pour inciter votre public à tendre d'abord l'oreille, à écouter ensemble, avant de laisser le corps s'exprimer et le mouvement naître ? Comment réaliser des personnages en papier plié puis monter un spectacle à partir de ces créations ?
C'est à ces questions que Matthieu Garnier, Jean-Louis Harter et Maryse Six, spécialistes de l'animation socioculturelle et éducative, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Aborder l'art contemporain avec les jeunes
Parfois décrié, souvent raillé, l'art contemporain représente pour nombre d'entre nous une nébuleuse hermétique réservée à un groupe d'initiés. Pourtant, même s'il nous laisse bien souvent dans l'incompréhension voire nous inspire le rejet, l'art contemporain se veut avant tout le miroir de son temps.
Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ? Reflétant et questionnant notre société, les artistes contemporains ont un regard et des préoccupations très proches de celles des jeunes dont nous avons la charge. Avons-nous un rôle à jouer dans la rencontre de ces jeunes avec l'art contemporain, et comment aborder avec eux ce qui nous laisse parfois totalement démuni ou insensible ?
Partie 2 : Monter des animations à partir de musiques enregistrées
Voici plus de dix ans maintenant que nous présentons chaque mois dans nos colonnes des CD, assez souvent aussi des albums CD et quelques fois des DVD, au sein de la rubrique "Musique et chansons". Musiques du monde, musiques pour enfants, chansons, contes musicaux… la liste des thèmes abordés serait déjà bien longue à établir ! Il était temps de présenter à nos lecteurs une sorte de mode d'emploi, ou un éventail de propositions qui donnerait des pistes pour partager et mettre "en jeu" cet immense réservoir de musiques, toutes plus géniales, plus originales, plus émouvantes les unes que les autres. Pour profiter pleinement d'une musique enregistrée, ne suffit-il pas de l'écouter ? Certes, mais écouter, cela se pratique de bien des manières.
Partie 3 : Le théâtre d'origami
Le théâtre de marionnettes est un support fréquemment employé pour aborder avec les enfants les activités d'expression et de conte. L'origami, quant à lui, allie réflexion et créativité, de la compréhension des schémas explicatifs à la décoration des sujets. Nous vous proposons ici de conjuguer ces deux activités afin de monter un projet global, et adaptable en fonction du temps dont vous disposez, avec plusieurs prolongements possibles : création de personnages spécifiques, atelier d'écriture d'une pièce de théâtre, atelier photo pour la création de décors, etc. A vous donc d'exploiter au mieux ce dossier clé-en-main, en l'adaptant à votre public et aux objectifs recherchés.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-6-regarder-ecoute [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218455 Les indispensables de l'animation, Volume 6. Regarder, écouter, plier [texte imprimé] / Matthieu GARNIER, Auteur ; Jean-Louis Harter, Auteur ; Maryse Six, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2016 . - 38 p.
ISBN : 978-2-35058-175-0 : 9.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ANIMATION PRATIQUES CULTURELLES ATELIER DE CREATIVITE / ATELIER DE LOISIR / ATELIER D'EXPRESSION activités créatives ART CONTEMPORAIN MUSIQUE Ecoute Musicale origami théâtre d'origami marionnettes Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Dans le terme d'animateur socioculturel se niche le mot culture. Et être des passeurs de culture reste l'une des tâches prioritaires des animateurs. Cela étant dit, comment passer de l'intention au projet concret, et quel support culturel choisir parmi une offre extrêmement riche et diversifiée ?
Comment aborder l'art contemporain avec des enfants et des jeunes en dépassant les premiers a priori pour les inviter à entrer dans l'univers d'artistes variés ? Comment mettre les musiques en avant pour inciter votre public à tendre d'abord l'oreille, à écouter ensemble, avant de laisser le corps s'exprimer et le mouvement naître ? Comment réaliser des personnages en papier plié puis monter un spectacle à partir de ces créations ?
C'est à ces questions que Matthieu Garnier, Jean-Louis Harter et Maryse Six, spécialistes de l'animation socioculturelle et éducative, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Aborder l'art contemporain avec les jeunes
Parfois décrié, souvent raillé, l'art contemporain représente pour nombre d'entre nous une nébuleuse hermétique réservée à un groupe d'initiés. Pourtant, même s'il nous laisse bien souvent dans l'incompréhension voire nous inspire le rejet, l'art contemporain se veut avant tout le miroir de son temps.
Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ? Reflétant et questionnant notre société, les artistes contemporains ont un regard et des préoccupations très proches de celles des jeunes dont nous avons la charge. Avons-nous un rôle à jouer dans la rencontre de ces jeunes avec l'art contemporain, et comment aborder avec eux ce qui nous laisse parfois totalement démuni ou insensible ?
Partie 2 : Monter des animations à partir de musiques enregistrées
Voici plus de dix ans maintenant que nous présentons chaque mois dans nos colonnes des CD, assez souvent aussi des albums CD et quelques fois des DVD, au sein de la rubrique "Musique et chansons". Musiques du monde, musiques pour enfants, chansons, contes musicaux… la liste des thèmes abordés serait déjà bien longue à établir ! Il était temps de présenter à nos lecteurs une sorte de mode d'emploi, ou un éventail de propositions qui donnerait des pistes pour partager et mettre "en jeu" cet immense réservoir de musiques, toutes plus géniales, plus originales, plus émouvantes les unes que les autres. Pour profiter pleinement d'une musique enregistrée, ne suffit-il pas de l'écouter ? Certes, mais écouter, cela se pratique de bien des manières.
Partie 3 : Le théâtre d'origami
Le théâtre de marionnettes est un support fréquemment employé pour aborder avec les enfants les activités d'expression et de conte. L'origami, quant à lui, allie réflexion et créativité, de la compréhension des schémas explicatifs à la décoration des sujets. Nous vous proposons ici de conjuguer ces deux activités afin de monter un projet global, et adaptable en fonction du temps dont vous disposez, avec plusieurs prolongements possibles : création de personnages spécifiques, atelier d'écriture d'une pièce de théâtre, atelier photo pour la création de décors, etc. A vous donc d'exploiter au mieux ce dossier clé-en-main, en l'adaptant à votre public et aux objectifs recherchés.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-6-regarder-ecoute [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218455 Réservation
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