
Détail de la série
Ere Uqam |
Documents disponibles dans cette série



Ere Uqam, 1. Bilans enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnement / COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT 1 1997 Montréal; SAUVE Lucie. Dir.
![]()
![]()
Titre de série : Ere Uqam, 1 Titre : Bilans enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Congrès : COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT 1 1997 Montréal; SAUVE Lucie. Dir., Auteur Mention d'édition : [En ligne] Editeur : Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) Année de publication : 1998-1999 Autre Editeur : Fondation universitaire luxembourgeoise, 1999 Collection : Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689 num. 1 Importance : 272 p. Note générale : Ce premier volume témoigne du Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement tenu à Montréal en novembre 1997 dans le cadre du Forum Planèt'ERE. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT EDUCATION FORMATION ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT EVALUATION Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Un "patrimoine" de recherche en construction - Lucie SAUVÉ, Pour une recherche en éducation relative à l'environnement "centrée sur l'objet partagé" - Louis GOFFIN, Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement - Conditions pour un design de recherche - Catherine GARNIER et Lucie SAUVÉ, De la nécessité d'une analyse conceptuelle en éducation relative à l'environnement - Réflexion sur le langage de la durabilité - Bob JICKLING, L'éducation relative à l'environnement en Colombie : un processus construit dans une perspective de recherche - Maritza TORRES CARRASCO." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Lucie Sauvé et Louis Goffin PDF, 576 Ko
2. Recherches et réflexions
Un « patrimoine » de recherche en construction, Lucie Sauvé PDF, 144 Ko
Pour une recherche en éducation relative à l’environnement « centrée sur l’objet partagé », Louis Goffin PDF, 144 Ko
Apport de la théorie des représentations sociales à l’éducation relative à l’environnement – Conditions pour un design de recherche, Catherine Garnier et Lucie Sauvé PDF, 100 Ko
De la nécessité d’une analyse conceptuelle en éducation relative à l’environnement – Réflexions sur le langage de la durabilité, Bob Jickling PDF, 112 Ko
L’éducation relative à l’environnement en Colombie : un processus construit dans une perspective de recherche, Maritza Torres Carrasco PDF, 120 Ko
3. Regards
Enjeux de la recherche en formation des maîtres en éducation relative à l’environnement dans un cadre européen, Maryse Clary PDF, 84 Ko
Une certaine recherche en éducation relative à l’environnement : à la poursuite d’une utopie, Christian Souchon PDF, 80 Ko
Le partenariat pour la formation des formateurs à l’écocitoyenneté – Exploration d’une problématique, Yannick Bruxelle, Jean Burger et Francis Thubé PDF, 80 Ko
Les relations entre éducation et formation en environnement : un champ de recherche, Claude Croizer et Louis Goffin PDF, 84 Ko
La recherche en éducation environnementale - Interrogations au Sahel, Moussa Batchily Ba PDF, 80 Ko
Pertinence de l’éducation relative à l’environnement et voies de recherche en Afrique – Réflexions issues d’une étude en Guinée, Liliane Dionne PDF, 92 Ko
Croyances et perceptions de l’environnement chez les populations riveraines du parc Haut Niger en Guinée,
Marcel Sow PDF, 84 Ko
Esquisse des types de recherche dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, Elizabeth Rooney et Marie Larochelle PDF, 88 Ko
Rapport au savoir et éducation relative à l’environnement, Jacques Desautels PDF, 84 Ko
Enseignement scientifique, technologique et éducation relative à l’environnement sans recul réflexif : une conjugaison risquée, Barbara Bader PDF, 88 Ko
Éducation relative à l’environnement et recherche-action, Michela Mayer PDF, 88 Ko
Les processus de recherche-action collaborative et d’évaluation continue en éducation relative à l’environnement, Lorraine Savoie-Zajc PDF, 96 Ko
Le chaînon manquant : la compréhension de la relation personne - groupe social - environnement, Diane Pruneau, Omer Chouinard et Hélène Gravel PDF, 88 Ko
La réflexivité en éducation environnementale : L’émergence d’une nouvelle orientation ? Louise Guilbert et Benoît Gauthier PDF, 88 Ko
La communauté d’apprentissage en éducation relative à l’environnement : une nouvelle stratégie dans un processus de changements éducationnels, Isabel Orellana PDF, 84 Ko
La recherche en éducation aux valeurs environnementales, Alain Roy PDF, 80 Ko
L’éducation environnementale en milieu éducatif non formel – Y a-t-il plus que l’acquisition de nouvelles connaissances pour le public ? Lise Roy et Louise Guilbert PDF, 92 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v1tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11064 Ere Uqam, 1. Bilans enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnement [texte imprimé] / COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT 1 1997 Montréal; SAUVE Lucie. Dir., Auteur . - [En ligne] . - Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) : [S.l.] : Fondation universitaire luxembourgeoise, 1999, 1998-1999 . - 272 p.. - (Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689; 1) .
Ce premier volume témoigne du Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement tenu à Montréal en novembre 1997 dans le cadre du Forum Planèt'ERE.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT EDUCATION FORMATION ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT EVALUATION Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Un "patrimoine" de recherche en construction - Lucie SAUVÉ, Pour une recherche en éducation relative à l'environnement "centrée sur l'objet partagé" - Louis GOFFIN, Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement - Conditions pour un design de recherche - Catherine GARNIER et Lucie SAUVÉ, De la nécessité d'une analyse conceptuelle en éducation relative à l'environnement - Réflexion sur le langage de la durabilité - Bob JICKLING, L'éducation relative à l'environnement en Colombie : un processus construit dans une perspective de recherche - Maritza TORRES CARRASCO." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Lucie Sauvé et Louis Goffin PDF, 576 Ko
2. Recherches et réflexions
Un « patrimoine » de recherche en construction, Lucie Sauvé PDF, 144 Ko
Pour une recherche en éducation relative à l’environnement « centrée sur l’objet partagé », Louis Goffin PDF, 144 Ko
Apport de la théorie des représentations sociales à l’éducation relative à l’environnement – Conditions pour un design de recherche, Catherine Garnier et Lucie Sauvé PDF, 100 Ko
De la nécessité d’une analyse conceptuelle en éducation relative à l’environnement – Réflexions sur le langage de la durabilité, Bob Jickling PDF, 112 Ko
L’éducation relative à l’environnement en Colombie : un processus construit dans une perspective de recherche, Maritza Torres Carrasco PDF, 120 Ko
3. Regards
Enjeux de la recherche en formation des maîtres en éducation relative à l’environnement dans un cadre européen, Maryse Clary PDF, 84 Ko
Une certaine recherche en éducation relative à l’environnement : à la poursuite d’une utopie, Christian Souchon PDF, 80 Ko
Le partenariat pour la formation des formateurs à l’écocitoyenneté – Exploration d’une problématique, Yannick Bruxelle, Jean Burger et Francis Thubé PDF, 80 Ko
Les relations entre éducation et formation en environnement : un champ de recherche, Claude Croizer et Louis Goffin PDF, 84 Ko
La recherche en éducation environnementale - Interrogations au Sahel, Moussa Batchily Ba PDF, 80 Ko
Pertinence de l’éducation relative à l’environnement et voies de recherche en Afrique – Réflexions issues d’une étude en Guinée, Liliane Dionne PDF, 92 Ko
Croyances et perceptions de l’environnement chez les populations riveraines du parc Haut Niger en Guinée,
Marcel Sow PDF, 84 Ko
Esquisse des types de recherche dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, Elizabeth Rooney et Marie Larochelle PDF, 88 Ko
Rapport au savoir et éducation relative à l’environnement, Jacques Desautels PDF, 84 Ko
Enseignement scientifique, technologique et éducation relative à l’environnement sans recul réflexif : une conjugaison risquée, Barbara Bader PDF, 88 Ko
Éducation relative à l’environnement et recherche-action, Michela Mayer PDF, 88 Ko
Les processus de recherche-action collaborative et d’évaluation continue en éducation relative à l’environnement, Lorraine Savoie-Zajc PDF, 96 Ko
Le chaînon manquant : la compréhension de la relation personne - groupe social - environnement, Diane Pruneau, Omer Chouinard et Hélène Gravel PDF, 88 Ko
La réflexivité en éducation environnementale : L’émergence d’une nouvelle orientation ? Louise Guilbert et Benoît Gauthier PDF, 88 Ko
La communauté d’apprentissage en éducation relative à l’environnement : une nouvelle stratégie dans un processus de changements éducationnels, Isabel Orellana PDF, 84 Ko
La recherche en éducation aux valeurs environnementales, Alain Roy PDF, 80 Ko
L’éducation environnementale en milieu éducatif non formel – Y a-t-il plus que l’acquisition de nouvelles connaissances pour le public ? Lise Roy et Louise Guilbert PDF, 92 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v1tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9141 G-12 COL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 11820 G-12 COL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 18/12/2019 01971 G-12 EDU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
Ere Uqam, 2. L'évaluation en éducation relative à l'environnement / Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement
![]()
Titre de série : Ere Uqam, 2 Titre : L'évaluation en éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Directeur de la recherche Editeur : Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) Année de publication : 2000 Autre Editeur : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2000 Collection : Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689 num. 2 Importance : 230 p. Note générale : Le volume 2 a été publié en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, grâce à l'appui financier des organismes suivants : Fondation Universitaire Luxembourgeoise Environnement Canada Université du Québec à Montréal Bureau de la coopération internationale Département des sciences de l'éducation Institut des sciences de l'environnement Doctorat en éducation Ministère responsable de la Faune et des Parcs du Québec Ministère de l'Environnement du Québec Ministère des Relations internationales du Québec Ministère de l'Éducation du Québec Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION EVALUATION Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Ce volume témoigne des travaux du Réseau européen inter-universitaire pour la recherche sur l'évaluation en éducation relative à l'environnement (REVERE) Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Louis Goffin et Lucie Sauvé PDF, 608 Ko
2. Recherches et réflexions
Quelle évaluation pour quelle éducation relative à l’environnement ? Georgia Liarakou et Eugénie Flogaitis PDF, 120 Ko
Quand évaluer c’est apprendre ensemble : une expérience d’évaluation dans l’action, Marta Anadón, Lucie Sauvé, Maritza Torres Carrasco et Alain Boutet PDF, 124 Ko
L’évaluation comme vecteur pour la formation en éducation elative à l’environnement, Maryse Clary PDF, 136 Ko
Utilisation pragmatique de cartes mentales comme outil d’évaluation en éducation relative à l’environnement, Emmanuel Legrand PDF, 136 Ko
Indicateurs de qualité pour l’éducation relative à l’environnement : une stratégie évaluative possible ? Michela Mayer PDF, 144 Ko
Le partenariat au service de l’évaluation de projets d’éducation relative à l’environnement, Sylvie-Anne Piette, mmanuel Legrand, Claude Croizer, Louis Goffin, Marianne von renckell, Catherine Philippet et Jean-Marc Wattecamps PDF, 140 Ko
Clarification-Réflexion-Régulation des valeurs, Neus Sanmartí et Rosa Maria Tarín PDF, 236 Ko
3. Regards
Lire pour s’enrichir ... Faut-il lire ce qu’écrivent les chercheurs en éducation relative à l’environnement ? Yannick Bruxelle PDF, 88 Ko
L’évaluation en éducation relative à l’environnement : une dynamique en marche, Françoise Boissou PDF, 80 Ko
Évaluer la mise en forme du lien éco-logique, Dominique Cottereau PDF, 96 Ko
L’approche systémique : une méthode d’apprentissage et un outil d’évaluation en éducation relative à l’environnement, Polyxeni Ragou et Christian Souchon PDF, 92 Ko
La représentation : point focal de l’apprentissage, Lucie Sauvé et Louis Machabée PDF, 104 Ko
Évaluation de l’incorporation de la dimension environnementale dans la politique éducative du Brésil, Paulo Speller PDF, 88 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v2tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Ere Uqam, 2. L'évaluation en éducation relative à l'environnement [texte imprimé] / Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Directeur de la recherche . - Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) : [S.l.] : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2000, 2000 . - 230 p.. - (Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689; 2) .
Le volume 2 a été publié en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, grâce à l'appui financier des organismes suivants : Fondation Universitaire Luxembourgeoise Environnement Canada Université du Québec à Montréal Bureau de la coopération internationale Département des sciences de l'éducation Institut des sciences de l'environnement Doctorat en éducation Ministère responsable de la Faune et des Parcs du Québec Ministère de l'Environnement du Québec Ministère des Relations internationales du Québec Ministère de l'Éducation du Québec
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION EVALUATION Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Ce volume témoigne des travaux du Réseau européen inter-universitaire pour la recherche sur l'évaluation en éducation relative à l'environnement (REVERE) Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Louis Goffin et Lucie Sauvé PDF, 608 Ko
2. Recherches et réflexions
Quelle évaluation pour quelle éducation relative à l’environnement ? Georgia Liarakou et Eugénie Flogaitis PDF, 120 Ko
Quand évaluer c’est apprendre ensemble : une expérience d’évaluation dans l’action, Marta Anadón, Lucie Sauvé, Maritza Torres Carrasco et Alain Boutet PDF, 124 Ko
L’évaluation comme vecteur pour la formation en éducation elative à l’environnement, Maryse Clary PDF, 136 Ko
Utilisation pragmatique de cartes mentales comme outil d’évaluation en éducation relative à l’environnement, Emmanuel Legrand PDF, 136 Ko
Indicateurs de qualité pour l’éducation relative à l’environnement : une stratégie évaluative possible ? Michela Mayer PDF, 144 Ko
Le partenariat au service de l’évaluation de projets d’éducation relative à l’environnement, Sylvie-Anne Piette, mmanuel Legrand, Claude Croizer, Louis Goffin, Marianne von renckell, Catherine Philippet et Jean-Marc Wattecamps PDF, 140 Ko
Clarification-Réflexion-Régulation des valeurs, Neus Sanmartí et Rosa Maria Tarín PDF, 236 Ko
3. Regards
Lire pour s’enrichir ... Faut-il lire ce qu’écrivent les chercheurs en éducation relative à l’environnement ? Yannick Bruxelle PDF, 88 Ko
L’évaluation en éducation relative à l’environnement : une dynamique en marche, Françoise Boissou PDF, 80 Ko
Évaluer la mise en forme du lien éco-logique, Dominique Cottereau PDF, 96 Ko
L’approche systémique : une méthode d’apprentissage et un outil d’évaluation en éducation relative à l’environnement, Polyxeni Ragou et Christian Souchon PDF, 92 Ko
La représentation : point focal de l’apprentissage, Lucie Sauvé et Louis Machabée PDF, 104 Ko
Évaluation de l’incorporation de la dimension environnementale dans la politique éducative du Brésil, Paulo Speller PDF, 88 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v2tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11821 G-12 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 01970 G-12 EDU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Ere Uqam, 3. Le partenariat en éducation relative à l'environnement / COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT 2000 Poitiers;BIDOU Jean-Etienne. Dir.;BURGER Jean. Dir.
![]()
Titre de série : Ere Uqam, 3 Titre : Le partenariat en éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT 2000 Poitiers;BIDOU Jean-Etienne. Dir.;BURGER Jean. Dir., Directeur de la recherche Editeur : Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) Année de publication : 2001-2002 Autre Editeur : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2002 Collection : Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689 num. 3 Importance : 284 p. Note générale : Le volume 3 a été publié en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, grâce à l'appui financier des organismes suivants : Ministère de l'Éducation nationale (France)
Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (France), Direction régionale de l'Environnement Poitou-Charentes
Conseil Régional Poitou-Charentes
IUFM Poitou-Charentes
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à MontréalCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE ECOLE ENSEIGNEMENT COLLECTIVITE TERRITORIALE ENTREPRISE JEUNE FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE PARTENARIAT Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Ce volume témoigne du colloque sur le thème «Éducation à l'environnement : nouveaux publics, nouveaux partenaires» qui s'est déroulé les 3 et 4 mai 2000, à Poitiers. Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Jean-Étienne Bidou PDF, 80 Ko
2. Recherches et réflexions
Pourquoi rechercher de nouveaux publics pour l’éducation relative à l’environnement ? Louis Goffin PDF, 88 Ko
Le partenariat en éducation relative à l’environnement : pertinence et défis, Lucie Sauvé PDF, 112 Ko
Peut-on parler de partenariat apprenant en éducation à l’environnement ? Yannick Bruxelle PDF, 164 Ko
Quel partenariat avec l’expert ? Réflexions sur l’aide, l’approche participative et l’éducation à l’environnement dans le Tiers Monde, Jean-Étienne Bidou PDF, 148 Ko
La sensibilisation du personnel dans le cadrede la mise en place d’un système de management environnemental : une porte d’entrée pour l’éducation relative à l’environnement dans l’entreprise ? Marie-Claire Domasik-Bilocq, Nathalie Semal et Marianne von Frenckell PDF, 192 Ko
Le partenariat école-musée en éducation relative à l’environnement : analyse et perspectives, Cécile Fortin-Debart PDF, 116 Ko
3. Regards
Identité et association en éducation relative à l’environnement,
Edgar González Gaudiano PDF, 88 Ko
Approche négociée de formation d’équipes éducatives : des conditions de réussite, Yannick Bruxelle et Dominique Ellinger
La pédagogie de l’environnement pour lutter contre les conduites à risques, David Kumurdjian PDF, 100 Ko
Éducation à l’environnement en milieu scolaire et partenariat avec les collectivités territoriales – Une expérience en Auvergne, Christophe Andreux PDF, 96 Ko
Une exploration des relations partenariales entre l’école et l’entreprise pour une éducation relative à l’environnement, Héléna Roulet PDF, 92 Ko
Le partenariat avec le secteur économique, tendances et perspectives en Allemagne, Katharina D. Giesel et Julia Mann PDF, 96 Ko
Sensibiliser les forestiers au paysage : ébranler les certitudes, construire ensemble de nouveaux savoirs, Philippe Deuffic PDF, 104 Ko
L’intervenant en éducation relative à l’environnement, un partenaire à privilégier, Armel Boutard PDF, 88 Ko
Le Centre de découverte d’Aubeterre sur Dronne – Questionnements autour d’une « aventure partenariale » relative à la création d’un centre d’éducation à l’environnement, Jacques Tapin PDF, 124 Ko
Un partenariat en éducation à l’environnement au service de l’insertion des jeunes – L’expérience de La Ciotat, Maryse Clary PDF, 92 Ko
Le partenariat et l’approche systémique de l’ingénierie de formation, comme enjeu stratégique et cohérent pour développer
l’éducation relative à l’environnement – L’expérience et la méthodologie de SFFERE, Bourgogne, Brigitte Sabard PDF, 96 Ko
L’éducation et la formation professionnelle relative à l’environnement : L’esquisse d’une stratégie communautaire partenariale, Nathalie Hervé-Fournerea PDF, 100 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v3tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11066 Ere Uqam, 3. Le partenariat en éducation relative à l'environnement [texte imprimé] / Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Directeur de publication, rédacteur en chef / COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT 2000 Poitiers;BIDOU Jean-Etienne. Dir.;BURGER Jean. Dir., Directeur de la recherche . - Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) : [S.l.] : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2002, 2001-2002 . - 284 p.. - (Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689; 3) .
Le volume 3 a été publié en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, grâce à l'appui financier des organismes suivants : Ministère de l'Éducation nationale (France)
Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (France), Direction régionale de l'Environnement Poitou-Charentes
Conseil Régional Poitou-Charentes
IUFM Poitou-Charentes
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE ECOLE ENSEIGNEMENT COLLECTIVITE TERRITORIALE ENTREPRISE JEUNE FORMATION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE PARTENARIAT Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Ce volume témoigne du colloque sur le thème «Éducation à l'environnement : nouveaux publics, nouveaux partenaires» qui s'est déroulé les 3 et 4 mai 2000, à Poitiers. Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Jean-Étienne Bidou PDF, 80 Ko
2. Recherches et réflexions
Pourquoi rechercher de nouveaux publics pour l’éducation relative à l’environnement ? Louis Goffin PDF, 88 Ko
Le partenariat en éducation relative à l’environnement : pertinence et défis, Lucie Sauvé PDF, 112 Ko
Peut-on parler de partenariat apprenant en éducation à l’environnement ? Yannick Bruxelle PDF, 164 Ko
Quel partenariat avec l’expert ? Réflexions sur l’aide, l’approche participative et l’éducation à l’environnement dans le Tiers Monde, Jean-Étienne Bidou PDF, 148 Ko
La sensibilisation du personnel dans le cadrede la mise en place d’un système de management environnemental : une porte d’entrée pour l’éducation relative à l’environnement dans l’entreprise ? Marie-Claire Domasik-Bilocq, Nathalie Semal et Marianne von Frenckell PDF, 192 Ko
Le partenariat école-musée en éducation relative à l’environnement : analyse et perspectives, Cécile Fortin-Debart PDF, 116 Ko
3. Regards
Identité et association en éducation relative à l’environnement,
Edgar González Gaudiano PDF, 88 Ko
Approche négociée de formation d’équipes éducatives : des conditions de réussite, Yannick Bruxelle et Dominique Ellinger
La pédagogie de l’environnement pour lutter contre les conduites à risques, David Kumurdjian PDF, 100 Ko
Éducation à l’environnement en milieu scolaire et partenariat avec les collectivités territoriales – Une expérience en Auvergne, Christophe Andreux PDF, 96 Ko
Une exploration des relations partenariales entre l’école et l’entreprise pour une éducation relative à l’environnement, Héléna Roulet PDF, 92 Ko
Le partenariat avec le secteur économique, tendances et perspectives en Allemagne, Katharina D. Giesel et Julia Mann PDF, 96 Ko
Sensibiliser les forestiers au paysage : ébranler les certitudes, construire ensemble de nouveaux savoirs, Philippe Deuffic PDF, 104 Ko
L’intervenant en éducation relative à l’environnement, un partenaire à privilégier, Armel Boutard PDF, 88 Ko
Le Centre de découverte d’Aubeterre sur Dronne – Questionnements autour d’une « aventure partenariale » relative à la création d’un centre d’éducation à l’environnement, Jacques Tapin PDF, 124 Ko
Un partenariat en éducation à l’environnement au service de l’insertion des jeunes – L’expérience de La Ciotat, Maryse Clary PDF, 92 Ko
Le partenariat et l’approche systémique de l’ingénierie de formation, comme enjeu stratégique et cohérent pour développer
l’éducation relative à l’environnement – L’expérience et la méthodologie de SFFERE, Bourgogne, Brigitte Sabard PDF, 96 Ko
L’éducation et la formation professionnelle relative à l’environnement : L’esquisse d’une stratégie communautaire partenariale, Nathalie Hervé-Fournerea PDF, 100 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v3tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11822 G-12 COL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 01972 G-12 EDU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible
Titre de série : Ere Uqam, 4 Titre : Environnements, cultures et développements Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sauvé , Directeur de la recherche ; Renée Brunelle, Directeur de la recherche
Editeur : Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2003 Collection : Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689 num. 4 Importance : 378 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE CULTURE VILLE MILIEU RURAL PROTECTION DE LA NATURE TOURISME ETHIQUE CANADA AFRIQUE DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT LOCAL MILIEU URBAIN Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Éducation à l'environnement ou acculturation ? - Jean-Etienne BIDOU, Environnement et développement : la culture de la filière ONU - Lucie SAUVÉ, Tom BERRYMAN et Renée BRUNELLE, Éducation pour l'écodéveloppement au Brésil : promesses et incertitudes - Paulo FREIRE VIEIRA, Communautés, enjeux environnementaux et recherche en éducation relative à l'environnement - Ian ROBOTTOM, L'éducation au développement urbain : quelle éducation pour quel développements ? - Diane PRUNEAU et Gisèle DESJARDINS, Le programme d'action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d'éducation communautaire ? - Carine VILLEMAGNE, Concepts et pratiques d'aménagement en espace rural : une analyse des programmes français de formation des techniciens en gestion et protection de la nature - Marie-Hélène BOUILLIER-OUDOT, Développement touristisque et éducation relative à l'environnement : conflits de représentations autour du projet de valorisation muséologique d'un territoire - Olivier ROUSSEAU et Yves GIRAULT, Les émergences en recherche-action : sérendipité ou choc de culture ? - Emmanuel LEGRAND, L'éco-ontogénèse : les relations à l'environnement dans le développement humain - d'autres rapports au monde pour d'autres développements - Tom BERRYMAN Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Lucie Sauvé et Renée Brunelle PDF, 164 Ko
2. Recherches et réflexions
Éducation à l’environnement ou acculturation ? Jean-Étienne Bidou PDF, 260 Ko
Environnement et développement : la culture de la filière ONU, Lucie Sauvé, Tom Berryman et Renée Brunelle PDF, 220 Ko
Éducation pour l’écodéveloppement au Brésil : promesses et incertitudes, Paulo Freire Vieira PDF, 240 Ko
Communautés, enjeux environnementaux et recherche en éducation relative à l’environnement, Ian Robottom PDF, 204 Ko
L’éducation au développement urbain : Quelle éducation pour quels développements ? Diane Pruneau et Gisèle Desjardins PDF, 200 Ko
Le Programme d’action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d’éducation communautaire ? Carine Villemagne PDF, 220 Ko
Concepts et pratiques d’aménagement en espace rural : une analyse des programmes français de formation des techniciens
en gestion et protection de la nature, Marie-Hélène Bouillier-Oudot PDF, 200 Ko
Explorer, comprendre et agir ensemble : une recherche collaborative avec les Innus du Labrador, Hélène Godmaire, Lucie Sauvé et Jacinthe Boileau PDF, 200 Ko
Développement touristique et éducation relative à l’environnement : Conflits de représentations autour du projet de valorisation muséographique d’un territoire, Olivier Rousseau et Yves Girault PDF, 216 Ko
Les émergences en recherche-action : sérendipité ou choc de culture ? Emmanuel Legrand PDF, 212 Ko
L’éco-ontogenèse : les relations à l’environnement dans le
développement humain – d’autres rapports au monde pour d’autres développements, Tom Berryman PDF, 216 Ko
3. Regards
L’économie du savoir, Simon Lajeunesse PDF, 176 Ko
Environnement, culture, développement et éducation relative à l’environnement : regards croisés, Marie-Claire Domasik-Bilocq et Marianne von Frenckell PDF, 176 Ko
Temps agricoles : une autre culture du temps, Anne Moneyron PDF, 184 Ko
Obstacles et sources à l’émergence d’un moment écoformateur, Éric Beaudout PDF, 180 Ko
L’ethnopédagogie : un nouveau regard sur le développement en éducation relative à l’environnement, Thierry Pardo PDF, 172 Ko
L’expérience du réseau ENSI de l’OCDE – L’école comme modèle de communauté apprenante, Michela Mayer PDF, 188 Ko
L’éducation à l’environnement au parc du Mont-Royal : où l’histoire offre un regard différent sur l’environnement, Éric Richard PDF, 168 Ko
Pratiques culturelles et conservation de la biodiversité en uinée, Marcel Sow PDF, 172 Ko
Influence des moyens de communication et d’information sur l’éducation à l’environnement en Afrique sud-saharienne : le cas du Cameroun, Urbain Njatang PDF, 184 Ko
Les processus multipartites de collaboration en environnement de la Forêt modèle de Fundy : un contexte d’éducation relative à l’environnement, Omer Chouinard et Johanne Perron PDF, 180 Ko
Unir les rives de la Méditerranée sous l’angle de l’éducation à l’environnement dans la perspective d’un monde viable pour tous, Maryse Clary PDF, 188 Ko
Brève analyse des liens cultures - environnements - développements dans une perspective d’éducation relative à l’environnement, Carmen Ramos et Christian Souchon PDF, 180 Ko
Au-delà du développement durable, une éducation à la compétence éthique dans la diversité et la complexité des cultures, Milagros Chavez PDF, 168 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v4tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11067 Ere Uqam, 4. Environnements, cultures et développements [texte imprimé] / Lucie Sauvé, Directeur de la recherche ; Renée Brunelle, Directeur de la recherche . - Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) : [S.l.] : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2003, 2003 . - 378 p.. - (Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689; 4) .
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE CULTURE VILLE MILIEU RURAL PROTECTION DE LA NATURE TOURISME ETHIQUE CANADA AFRIQUE DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT LOCAL MILIEU URBAIN Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Éducation à l'environnement ou acculturation ? - Jean-Etienne BIDOU, Environnement et développement : la culture de la filière ONU - Lucie SAUVÉ, Tom BERRYMAN et Renée BRUNELLE, Éducation pour l'écodéveloppement au Brésil : promesses et incertitudes - Paulo FREIRE VIEIRA, Communautés, enjeux environnementaux et recherche en éducation relative à l'environnement - Ian ROBOTTOM, L'éducation au développement urbain : quelle éducation pour quel développements ? - Diane PRUNEAU et Gisèle DESJARDINS, Le programme d'action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d'éducation communautaire ? - Carine VILLEMAGNE, Concepts et pratiques d'aménagement en espace rural : une analyse des programmes français de formation des techniciens en gestion et protection de la nature - Marie-Hélène BOUILLIER-OUDOT, Développement touristisque et éducation relative à l'environnement : conflits de représentations autour du projet de valorisation muséologique d'un territoire - Olivier ROUSSEAU et Yves GIRAULT, Les émergences en recherche-action : sérendipité ou choc de culture ? - Emmanuel LEGRAND, L'éco-ontogénèse : les relations à l'environnement dans le développement humain - d'autres rapports au monde pour d'autres développements - Tom BERRYMAN Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Lucie Sauvé et Renée Brunelle PDF, 164 Ko
2. Recherches et réflexions
Éducation à l’environnement ou acculturation ? Jean-Étienne Bidou PDF, 260 Ko
Environnement et développement : la culture de la filière ONU, Lucie Sauvé, Tom Berryman et Renée Brunelle PDF, 220 Ko
Éducation pour l’écodéveloppement au Brésil : promesses et incertitudes, Paulo Freire Vieira PDF, 240 Ko
Communautés, enjeux environnementaux et recherche en éducation relative à l’environnement, Ian Robottom PDF, 204 Ko
L’éducation au développement urbain : Quelle éducation pour quels développements ? Diane Pruneau et Gisèle Desjardins PDF, 200 Ko
Le Programme d’action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d’éducation communautaire ? Carine Villemagne PDF, 220 Ko
Concepts et pratiques d’aménagement en espace rural : une analyse des programmes français de formation des techniciens
en gestion et protection de la nature, Marie-Hélène Bouillier-Oudot PDF, 200 Ko
Explorer, comprendre et agir ensemble : une recherche collaborative avec les Innus du Labrador, Hélène Godmaire, Lucie Sauvé et Jacinthe Boileau PDF, 200 Ko
Développement touristique et éducation relative à l’environnement : Conflits de représentations autour du projet de valorisation muséographique d’un territoire, Olivier Rousseau et Yves Girault PDF, 216 Ko
Les émergences en recherche-action : sérendipité ou choc de culture ? Emmanuel Legrand PDF, 212 Ko
L’éco-ontogenèse : les relations à l’environnement dans le
développement humain – d’autres rapports au monde pour d’autres développements, Tom Berryman PDF, 216 Ko
3. Regards
L’économie du savoir, Simon Lajeunesse PDF, 176 Ko
Environnement, culture, développement et éducation relative à l’environnement : regards croisés, Marie-Claire Domasik-Bilocq et Marianne von Frenckell PDF, 176 Ko
Temps agricoles : une autre culture du temps, Anne Moneyron PDF, 184 Ko
Obstacles et sources à l’émergence d’un moment écoformateur, Éric Beaudout PDF, 180 Ko
L’ethnopédagogie : un nouveau regard sur le développement en éducation relative à l’environnement, Thierry Pardo PDF, 172 Ko
L’expérience du réseau ENSI de l’OCDE – L’école comme modèle de communauté apprenante, Michela Mayer PDF, 188 Ko
L’éducation à l’environnement au parc du Mont-Royal : où l’histoire offre un regard différent sur l’environnement, Éric Richard PDF, 168 Ko
Pratiques culturelles et conservation de la biodiversité en uinée, Marcel Sow PDF, 172 Ko
Influence des moyens de communication et d’information sur l’éducation à l’environnement en Afrique sud-saharienne : le cas du Cameroun, Urbain Njatang PDF, 184 Ko
Les processus multipartites de collaboration en environnement de la Forêt modèle de Fundy : un contexte d’éducation relative à l’environnement, Omer Chouinard et Johanne Perron PDF, 180 Ko
Unir les rives de la Méditerranée sous l’angle de l’éducation à l’environnement dans la perspective d’un monde viable pour tous, Maryse Clary PDF, 188 Ko
Brève analyse des liens cultures - environnements - développements dans une perspective d’éducation relative à l’environnement, Carmen Ramos et Christian Souchon PDF, 180 Ko
Au-delà du développement durable, une éducation à la compétence éthique dans la diversité et la complexité des cultures, Milagros Chavez PDF, 168 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v4tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01969 G-12 EDU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 11823 G-12 SAU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Ere Uqam, 5. Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement / VON FRENCKELL. Dir.
![]()
Titre de série : Ere Uqam, 5 Titre : Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : VON FRENCKELL. Dir. Editeur : Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) Année de publication : 2004-2005 Autre Editeur : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2005 Collection : Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689 num. 5 Importance : 164 p. Note générale : L’importance de la contextualisation en éducation relative à l’environnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d’intervention, d’apprentissages collectifs et de construction de savoirs. Le volume 5 a été publié grâce à l'appui financier des organismes suivants : • Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement de la Région Wallonne • Université de Liège • Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION NATURE HABITAT PATRIMOINE CULTUREL CULTURE TERRITOIRE formation tripolaire pédagogie de l'alternance montagne anthropologie imaginaire pédagogie écoformation Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : "Dans un contexte professionnel d'éducation et de formation liée à l'environnement, comment favoriser la rencontre et le dialogue avec la montagne, avec l'éco (Oïkos = habitat)? Comment explorer nos relations dialogiques et conscientiser l'écoformation vécue entre culture et nature montagnardes? Comment la montagne symbolique contribue-t-elle à la construction d'un imaginaire à la fois individuel et social, source d'écoformation et base d'éducation relative à l'environnement (ERE)? Ce questionnement sous-tend un grand nombre de préoccupations tant pédagogiques et environnementales que de développement de territoires montagnards. Une démarche de praticien-chercheur en formation apporte des éléments de réflexion à ce questionnement. Ceci permet de mettre en lumière des processus d'écoformation montagnarde entre nature et culture et souligne la pertinence de méthodes pédagogiques pour une ErE ancrée dans les cultures et territoires de montagne. Au regard des éléments ressortant de cette recherche, nous proposons l'accompagnement d'une écoformation et éducation montagnarde dans des démarches de rencontre transculturelle, pour s'enrichir de la diversité des façons de voir et de vivre le monde à travers la grande richesse de ses cultures et de ses territoires que nous devons préserver et valoriser. Articles de la section "" Recherches et Réflexions "" > Une problématique d'éducation à la santé environnemnetale au Lac Saint-Pierre - Exploration de la dimension socioculturelle - Hélène GODMAIRE & Lucie SAUVÉ, > Écoformation et éducation relative à l'environnement montagnard : entre territoire, nature et culture - Christophe ANDREUX, > Changer nos habitudes de prédation : l'exemple de la loutre et du pisciculteur - PElisabeth RÉMY & Patricia PELLEGRINI, > Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté - Tom BERRYMAN." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Marianne von Frenckell PDF, 192 Ko
2. Recherches et réflexions
Une problématique d’éducation à la santé environnementale au Lac Saint-Pierre – Exploration de la dimension socioculturelle,
Hélène Godmaire et Lucie Sauvé PDF, 228 Ko
Écoformation et éducation relative à l’environnement montagnard : entre territoire, nature et culture, Christophe Andreux PDF, 268 Ko
Changer nos habitudes de prédation : l’exemple de la loutre et du pisciculteur, Elisabeth Rémy et Patricia Pellegrini PDF, 204 Ko
Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté, Tom Berryman PDF, 252 Ko
3. Regards
Le milieu de vie comme point d’ancrage pour l’éducation relative à l’environnement : réalité ou chimère ? Carine Villemagne PDF, 184 Ko
Le territoire comme lieu d’apprentissage et de construction de résilience sociale en Mésoamérique, Arturo Curiel Ballesteros PDF, 194 Ko
Aspects du patrimoine culturel contribuant à l’éducation relative à l’environnement au Burundi, Alice Nindorera PDF, 180 Ko
Territoire et synesthésie : de l’espace vécu à l’espace représenté, Robert Castellana PDF, 196 Ko
Caractériser l’appartenance sociale pour de meilleures pratiques en éducation relative à la santé environnementale, Étienne van Steenberghe PDF, 192 Ko
Place du Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) dans une
éducation relative au(x) territoire(s), Henri Labbé PDF, 192 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v5tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11387 Ere Uqam, 5. Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement [texte imprimé] / VON FRENCKELL. Dir. . - Montréal : Université du Québec à Montréal (UQAM) : [S.l.] : Fondation universitaire luxembourgeoise, 2005, 2004-2005 . - 164 p.. - (Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, ISSN 1373-9689; 5) .
L’importance de la contextualisation en éducation relative à l’environnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d’intervention, d’apprentissages collectifs et de construction de savoirs. Le volume 5 a été publié grâce à l'appui financier des organismes suivants : • Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement de la Région Wallonne • Université de Liège • Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION NATURE HABITAT PATRIMOINE CULTUREL CULTURE TERRITOIRE formation tripolaire pédagogie de l'alternance montagne anthropologie imaginaire pédagogie écoformation Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : "Dans un contexte professionnel d'éducation et de formation liée à l'environnement, comment favoriser la rencontre et le dialogue avec la montagne, avec l'éco (Oïkos = habitat)? Comment explorer nos relations dialogiques et conscientiser l'écoformation vécue entre culture et nature montagnardes? Comment la montagne symbolique contribue-t-elle à la construction d'un imaginaire à la fois individuel et social, source d'écoformation et base d'éducation relative à l'environnement (ERE)? Ce questionnement sous-tend un grand nombre de préoccupations tant pédagogiques et environnementales que de développement de territoires montagnards. Une démarche de praticien-chercheur en formation apporte des éléments de réflexion à ce questionnement. Ceci permet de mettre en lumière des processus d'écoformation montagnarde entre nature et culture et souligne la pertinence de méthodes pédagogiques pour une ErE ancrée dans les cultures et territoires de montagne. Au regard des éléments ressortant de cette recherche, nous proposons l'accompagnement d'une écoformation et éducation montagnarde dans des démarches de rencontre transculturelle, pour s'enrichir de la diversité des façons de voir et de vivre le monde à travers la grande richesse de ses cultures et de ses territoires que nous devons préserver et valoriser. Articles de la section "" Recherches et Réflexions "" > Une problématique d'éducation à la santé environnemnetale au Lac Saint-Pierre - Exploration de la dimension socioculturelle - Hélène GODMAIRE & Lucie SAUVÉ, > Écoformation et éducation relative à l'environnement montagnard : entre territoire, nature et culture - Christophe ANDREUX, > Changer nos habitudes de prédation : l'exemple de la loutre et du pisciculteur - PElisabeth RÉMY & Patricia PELLEGRINI, > Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté - Tom BERRYMAN." Note de contenu : TABLE DES MATIERES :
1. Éditorial, Marianne von Frenckell PDF, 192 Ko
2. Recherches et réflexions
Une problématique d’éducation à la santé environnementale au Lac Saint-Pierre – Exploration de la dimension socioculturelle,
Hélène Godmaire et Lucie Sauvé PDF, 228 Ko
Écoformation et éducation relative à l’environnement montagnard : entre territoire, nature et culture, Christophe Andreux PDF, 268 Ko
Changer nos habitudes de prédation : l’exemple de la loutre et du pisciculteur, Elisabeth Rémy et Patricia Pellegrini PDF, 204 Ko
Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté, Tom Berryman PDF, 252 Ko
3. Regards
Le milieu de vie comme point d’ancrage pour l’éducation relative à l’environnement : réalité ou chimère ? Carine Villemagne PDF, 184 Ko
Le territoire comme lieu d’apprentissage et de construction de résilience sociale en Mésoamérique, Arturo Curiel Ballesteros PDF, 194 Ko
Aspects du patrimoine culturel contribuant à l’éducation relative à l’environnement au Burundi, Alice Nindorera PDF, 180 Ko
Territoire et synesthésie : de l’espace vécu à l’espace représenté, Robert Castellana PDF, 196 Ko
Caractériser l’appartenance sociale pour de meilleures pratiques en éducation relative à la santé environnementale, Étienne van Steenberghe PDF, 192 Ko
Place du Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) dans une
éducation relative au(x) territoire(s), Henri Labbé PDF, 192 Ko
4. Recension d'écrits
5. L'événement en ERE
6. Publications et ressources
7. Répertoire de la rechercheEn ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v5tab.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12167 G-12 EDU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 3257 G-12 VON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible PermalinkPermalinkPermalink