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1768-1499
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Titre : L'adolescent suicidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Mention d'édition : 3e édition - Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 268 p. Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059876-2 Prix : 23 € Note générale : Chaque année, 40.000 jeunes sont hospitalisés à la suite d'une tentative de suicide. Cet ouvrage offre aux professionnels du soin et aux travailleurs sociaux les applications pratiques à la prise en charge de la prévention. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT COMMUNICATION ECOLE FAMILLE FILLE GARCON INCESTE PASSAGE A L'ACTE PSYCHIATRIE SOCIETE SOIN SUICIDE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : 4e de couv. : "«Ma tête part dans tous les sens, je ne contrôle plus rien et là je peux faire n'importe quoi. Pourvu que ça s'arrête.»
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 25 ans. En France, chaque année, 800 adolescents se donnent la mort et 40 000 tentent de le faire. Un sujet sur trois récidivera dans l'année qui suit. Face à ce triste constat, un meilleur dépistage des jeunes en situation de mal-être et une prise en charge mieux adaptée de ceux qui sont passés à l'acte sont des priorités de santé publique.
Prenant en compte la complexité du phénomène, le présent ouvrage dégage de nombreuses pistes de réflexion et d'action. Écrit par le spécialiste français du suicide à l'adolescence, dans un langage accessible à un large public, il constitue un apport indispensable pour tous ceux qui ont en charge des adolescents en détresse.
Intervenants sociaux, soignants, enseignants, parents, trouveront dans ce livre les moyens de comprendre pourquoi des jeunes gens souffrent au point de mettre leur vie en jeu et de les aider à sortir, avec leurs proches, de l'impasse dans laquelle ils se trouvent."En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/adolescent-suicidaire--97821005987 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64092 L'adolescent suicidaire [texte imprimé] / Xavier Pommereau, Auteur . - 3e édition - Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2013 . - 268 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-059876-2 : 23 €
Chaque année, 40.000 jeunes sont hospitalisés à la suite d'une tentative de suicide. Cet ouvrage offre aux professionnels du soin et aux travailleurs sociaux les applications pratiques à la prise en charge de la prévention.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT COMMUNICATION ECOLE FAMILLE FILLE GARCON INCESTE PASSAGE A L'ACTE PSYCHIATRIE SOCIETE SOIN SUICIDE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : 4e de couv. : "«Ma tête part dans tous les sens, je ne contrôle plus rien et là je peux faire n'importe quoi. Pourvu que ça s'arrête.»
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 25 ans. En France, chaque année, 800 adolescents se donnent la mort et 40 000 tentent de le faire. Un sujet sur trois récidivera dans l'année qui suit. Face à ce triste constat, un meilleur dépistage des jeunes en situation de mal-être et une prise en charge mieux adaptée de ceux qui sont passés à l'acte sont des priorités de santé publique.
Prenant en compte la complexité du phénomène, le présent ouvrage dégage de nombreuses pistes de réflexion et d'action. Écrit par le spécialiste français du suicide à l'adolescence, dans un langage accessible à un large public, il constitue un apport indispensable pour tous ceux qui ont en charge des adolescents en détresse.
Intervenants sociaux, soignants, enseignants, parents, trouveront dans ce livre les moyens de comprendre pourquoi des jeunes gens souffrent au point de mettre leur vie en jeu et de les aider à sortir, avec leurs proches, de l'impasse dans laquelle ils se trouvent."En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/adolescent-suicidaire--97821005987 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64092 Réservation
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Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info / François Beiger
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Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (V-154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 16,3 € Note générale : "Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / François Beiger (1945-...), Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (V-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 16,3 €
"Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Exemplaires
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Définition de la zoothérapieURL
Titre : Echec scolaire : travailler avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Verba, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XX-156 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050053-6 Prix : 25 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE FAMILLE COLLEGE ECOLE LOI ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : En contact avec les familles, les professionnels de l'action sociale sont les mieux placés pour observer l'attitude des parents désemparés face à leurs enfants en échec scolaire. Ils disposent de nombreuses observations de terrain. L'ouvrage montre que le matériel empirique ainsi recueilli par les travailleurs sociaux peut contribuer à une nouvelle conception des politiques socio-éducatives. Note de contenu : Chronol. Bibliogr. 4e de couv. : "L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement. Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège ou à un même quartier ou encore à une même « culture » ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques. Éducateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables « sentiments » des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l'institution." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11093 Echec scolaire : travailler avec les familles [texte imprimé] / Daniel Verba, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2005 . - 1 vol. (XX-156 p.) ; 24 x 16 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-050053-6 : 25 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE FAMILLE COLLEGE ECOLE LOI ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : En contact avec les familles, les professionnels de l'action sociale sont les mieux placés pour observer l'attitude des parents désemparés face à leurs enfants en échec scolaire. Ils disposent de nombreuses observations de terrain. L'ouvrage montre que le matériel empirique ainsi recueilli par les travailleurs sociaux peut contribuer à une nouvelle conception des politiques socio-éducatives. Note de contenu : Chronol. Bibliogr. 4e de couv. : "L'ampleur du phénomène de l'échec scolaire dans notre pays trahit la réalité d'un processus éducatif fondamentalement en crise : c'est l'institution en tant que telle, et ceux qui la représentent, qui est remise en cause par les jeunes et leurs familles. Et, contrairement à ce que laisse entendre le discours dominant, les parents ne sont pas réellement démissionnaires. Mais, constamment incriminés, ils se braquent sur des positions dures ou des stratégies d'évitement. Les professionnels des services sociaux, bien placés pour observer ces phénomènes, en constatent tous les jours les effets. Connaissant les familles et les enfants les plus fragiles, ils disposent d'un matériel empirique paradoxalement peu ou mal exploité. C'est cette connaissance de terrain que cet ouvrage rend accessible. Il se propose par l'enquête de montrer que l'appartenance à un même collège ou à un même quartier ou encore à une même « culture » ne produit pas automatiquement des individus et des comportements identiques. Éducateurs, intervenants sociaux et responsables politiques trouveront dans ce travail de quoi ajuster leurs pratiques et leurs discours aux véritables « sentiments » des familles et à leur façon souvent très astucieuse de composer avec l'institution." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11093 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11849 G-41 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] / François Beiger
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Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e édition [entièrement revue et mise à jour]. Disponible sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (IV-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074709-2 Prix : 19.90 € Note générale : "On connaît tous la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des "cas sociaux" ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger", La Luciole de Centre-Val de Loire n°15, p. 13.- Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.- 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger" Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique,animal médiation animale enfant handicap déficience intellectuelle handicap psychique Thème
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Psychothérapies
Psychothérapies
Zoothérapie
Enfants -- Psychologie
Enfants et animaux
ethnozoologie, relation homme animal, psychothérapieIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Note de contenu : TdM :
Sommaire IV
Avant-propos. 2003 - 2021 V
Première partie
Histoire de la zoothérapie
1. Quelques repères chronologiques 3
L'animal est-il une machine ? 3
L'homme et le singe 5
Konrad Lorenz 5
L'animal est-il doté d'une intelligence ? 5
L'inné et l'acquis 7
La zoothérapie ? Pas vraiment nouveau ! 8
L'influence de Boris Levinson 9
2. Mes maîtres à penser 11
La technique du jeu selon Mélanie Klein (1882-1960) 11
Donald Woods Winnicott (1896-1971) 13
Le jeu et l'animal 15
Définition de la zoothérapie 15
Le professionnel 16
Deuxième partie
Qu'appelle-t-on médiation par l'animal ?
3. Le rôle social de l'animal dans notre société humaine 19
L'estime de soi 19
L'existence des relations entre l'humain et l'animal 20
L'univers médiatique de l'animal 22
Relation et attachement à la mère 22
Les médiations que l'animal peut apporter à l'enfant 24
L'animal membre de la famille 24
L'animal familier, l'antidote à la solitude humaine 25
L'animal jouet, l'animal rêve 27
Le développement visuel 29
Le développement affectif transitionnel 30
La peluche 31
L'espace thérapeutique de l'enfant 31
L'enfant, la médiation par l'animal et ses parents 32
Un facteur important de réussite : le désir de l'animal 33
L'instinct, l'intuition 35
4. Étude du comportement et de la Communication avec l'animal 37
Comprendre son animal 37
Les modes de communication 38
La communication visuelle 39
Le croisement des regards 40
Donner un sens au regard du chien 41
La communication olfactive 42
L'analyse de nos odeurs et de nos émotions 43
La communication tactile 44
La communication non verbale 45
La médiation réactive 46
La quiétude de l'enfant par la médiation de l'animal 47
L'animal, médiateur éducatif 48
L'impact positif de l'animal médiateur auprès des enfants fragiles 49
Le contact direct 50
Valorisation ou revalorisation 51
L'animal miroir 52
L'animal de compagnie 53
L'animal, l'éponge des émotions de l'enfant 54
L'animal, refuge de l'enfant 55
Le chien, médiateur préféré de l'enfant 56
Etude de la meute 57
5. Toute médiation par l'animal se prépare 59
Le chiot 59
Le chien médiateur, équilibre de l'enfant 61
Le chien adulte 62
L'éducation du chien médiateur 63
De 2 mois à 4 mois 64
De 4 mois à 6 mois 65
De 7 mois à 12 mois 65
Echelle d'évaluation de l'éducation du chien médiateur 66
Ne pas sauter ! 66
La marche eu laisse et en double laisse 66
Le rôle du docteur vétérinaire 70
Les maladies majeures du chien 71
La maladie de Carré 71
Piroplasmose 72
La parvovirose 72
La toux du chenil 73
Programme des vaccins du chien 74
Autres problèmes que l'animal rencontre, les vers intestinaux 74
Symptômes de présence de vers 75
Les sources d'infection des chiens 76
Protection à prendre contre les zoonoses 76
La leptospirose 77
Soins à apporter aux animaux familiers 78
6. Les autres animaux familiers médiateurs 81
Le chat 81
L'âne, un excellent médiateur 83
Le poney 85
Les maladies possibles chez l'équidé 87
Alimentation 87
La chèvre 90
Le lapin nain de type bélier et le cochon d'Inde 91
Médiation autour du lapin ou du cochon d'Inde 92
Troisième partie
Pathologies, ateliers et médiation
7. La médiation par l'animal au service de l'enfant en déficience mentale 95
Savoir observer 95
L'enfant différent est avant tout un petit être humain 96
L'autisme 97
Du point de vue cognitif 98
Du point de vue de la psychanalyse 99
L'angoisse 100
Holding, handling 100
Les différentes pathologies de l'autisme 102
L'autisme Kanner 102
Le syndrome de Rett 103
Le trouble envahissant du développement désintégraitf de l'enfant 104
Syndrome de l'autisme d'Asperger 106
L'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant en cas de doute 108
Le rôle de l'animal familier dans ce diagnostic 110
Les observations 111
Les synergies 112
Méthodes de communication pour les personnes porteuses du TED 114
Le PECA 114
L'utilité des pictogrammes 114
Les locutions descriptives 117
Les prises de repères 117
L'activité miroir 118
8. Donner un sens à la médiation par l'animal 121
Complicité et interaction 122
Le tactile 123
L'écholalie 126
L'attachement 127
Développer le potentiel de l'enfant 129
La méthode ACAPA (Analyse comportementale appliquée par l'animal) 129
Les compétences masquées 132
Le blocage émotionnel 132
9. La médiation par l'animal, un allié pour l'enfant trisomique 135
Définition de la trisomie 136
Une expérience de psychomotricité 137
Difficulté de prononciation 141
L'hypotonie musculaire 141
Déblocage et contrôle de l'enfant par l'animal 143
Les bénéfices de la nature et des espaces 147
La compétence sociale précoce 147
L'empreinte positive 148
La médiation par l'animal n'est pas un spectacle 149
10. L'enfant hyperactif 153
Les problèmes scolaires 154
L'activité motrice désordonnée 154
D'où peut provenir l'hyperactivité ? 157
La médiation par l'animal et l'hyperactivité 158
Le bon choix de l'animal 158
L'animal éponge 159
Un partenaire qui rassure 159
Relation triangulaire 160
Stimuler les fonctions cognitives 162
L'apaisement et la recherche de sécurité à travers l'animal 163
Être responsable 164
L'association de choses 165
La communication alternative 165
11. Maladie mentale et médiation par l'animal 169
Trouble de l'intégration 170
L'enfant psychotique 171
La drogue, un carburant de psychose chez le jeune 172
L'animal à l'écoute du psychotique 173
12. Le jeune en difficulté 179
Décalage ! Humiliation ! 180
L'enfant fragile et la médiation par l'animal 184
L'analyse préliminaire 184
La délinquance juvénile ! 185
L'élude du suivi scolaire 186
La SPA, partenaire de programme de zoothérapie 187
Le rôle de la volonté 187
Les avantages d'un tel programme 188
Le respect 189
La confrontation à la réalité de la vie : le raid avec des chiens de traîneau 190
Une rivalité bienfaitrice 191
Froid et dépaysement, autres médiateurs 191
Un suivi est nécessaire 192
La valeur de nos origines 193
13. Le chien, médiateur four les enfants malades en milieu hospitalier 195
Les fondements de la médiation par l'animal en hôpital pour enfants 196
Stimuler l'exercice physique 197
L'importance du lieu dans l'hôpital 198
La chambre 198
Un sas d'entrée 198
L'aspect infirmier 199
Les résultats positifs 200
Soulagement et encouragement 201
Les conditions de la présence du chien dans l'hôpital 202
L'examen vétérinaire 202
Le choix du chien 203
14. La zoothérapie éducative pédagogique 205
Les objectifs 206
En médiation avec le chien 206
En relation avec l'enfant et les pairs par l'intermédiaire du chien 206
Déroulement des ateliers 207
Objectifs 207
Moyens 208
Thèmes abordés 208
Conclusion 208
L'intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire en France 209
La loi du 11 février 2005 210
Les maisons d'éveil spécialisées par la médiation de l'animal 212
Programme personnalisé 212
La perception du visuel 213
Epilogue 215
Annexes
1. L'Institut français de zoothérapie (IFZ) 221
2. Les maisons d'éveil spécialisées 225
3. Échelle d'évaluation pour le suivi de l'enfant à spectre autistique ou apparenté 231
Selon l'Institut français de zoothérapie
Bibliographie 235En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169218 L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] [texte imprimé] / François Beiger (1945-...), Auteur . - 2e édition [entièrement revue et mise à jour]. Disponible sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 1 vol. (IV-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-074709-2 : 19.90 €
"On connaît tous la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des "cas sociaux" ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger", La Luciole de Centre-Val de Loire n°15, p. 13.- Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.- 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger"
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique,animal médiation animale enfant handicap déficience intellectuelle handicap psychique Thème
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Psychothérapies
Psychothérapies
Zoothérapie
Enfants -- Psychologie
Enfants et animaux
ethnozoologie, relation homme animal, psychothérapieIndex. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Note de contenu : TdM :
Sommaire IV
Avant-propos. 2003 - 2021 V
Première partie
Histoire de la zoothérapie
1. Quelques repères chronologiques 3
L'animal est-il une machine ? 3
L'homme et le singe 5
Konrad Lorenz 5
L'animal est-il doté d'une intelligence ? 5
L'inné et l'acquis 7
La zoothérapie ? Pas vraiment nouveau ! 8
L'influence de Boris Levinson 9
2. Mes maîtres à penser 11
La technique du jeu selon Mélanie Klein (1882-1960) 11
Donald Woods Winnicott (1896-1971) 13
Le jeu et l'animal 15
Définition de la zoothérapie 15
Le professionnel 16
Deuxième partie
Qu'appelle-t-on médiation par l'animal ?
3. Le rôle social de l'animal dans notre société humaine 19
L'estime de soi 19
L'existence des relations entre l'humain et l'animal 20
L'univers médiatique de l'animal 22
Relation et attachement à la mère 22
Les médiations que l'animal peut apporter à l'enfant 24
L'animal membre de la famille 24
L'animal familier, l'antidote à la solitude humaine 25
L'animal jouet, l'animal rêve 27
Le développement visuel 29
Le développement affectif transitionnel 30
La peluche 31
L'espace thérapeutique de l'enfant 31
L'enfant, la médiation par l'animal et ses parents 32
Un facteur important de réussite : le désir de l'animal 33
L'instinct, l'intuition 35
4. Étude du comportement et de la Communication avec l'animal 37
Comprendre son animal 37
Les modes de communication 38
La communication visuelle 39
Le croisement des regards 40
Donner un sens au regard du chien 41
La communication olfactive 42
L'analyse de nos odeurs et de nos émotions 43
La communication tactile 44
La communication non verbale 45
La médiation réactive 46
La quiétude de l'enfant par la médiation de l'animal 47
L'animal, médiateur éducatif 48
L'impact positif de l'animal médiateur auprès des enfants fragiles 49
Le contact direct 50
Valorisation ou revalorisation 51
L'animal miroir 52
L'animal de compagnie 53
L'animal, l'éponge des émotions de l'enfant 54
L'animal, refuge de l'enfant 55
Le chien, médiateur préféré de l'enfant 56
Etude de la meute 57
5. Toute médiation par l'animal se prépare 59
Le chiot 59
Le chien médiateur, équilibre de l'enfant 61
Le chien adulte 62
L'éducation du chien médiateur 63
De 2 mois à 4 mois 64
De 4 mois à 6 mois 65
De 7 mois à 12 mois 65
Echelle d'évaluation de l'éducation du chien médiateur 66
Ne pas sauter ! 66
La marche eu laisse et en double laisse 66
Le rôle du docteur vétérinaire 70
Les maladies majeures du chien 71
La maladie de Carré 71
Piroplasmose 72
La parvovirose 72
La toux du chenil 73
Programme des vaccins du chien 74
Autres problèmes que l'animal rencontre, les vers intestinaux 74
Symptômes de présence de vers 75
Les sources d'infection des chiens 76
Protection à prendre contre les zoonoses 76
La leptospirose 77
Soins à apporter aux animaux familiers 78
6. Les autres animaux familiers médiateurs 81
Le chat 81
L'âne, un excellent médiateur 83
Le poney 85
Les maladies possibles chez l'équidé 87
Alimentation 87
La chèvre 90
Le lapin nain de type bélier et le cochon d'Inde 91
Médiation autour du lapin ou du cochon d'Inde 92
Troisième partie
Pathologies, ateliers et médiation
7. La médiation par l'animal au service de l'enfant en déficience mentale 95
Savoir observer 95
L'enfant différent est avant tout un petit être humain 96
L'autisme 97
Du point de vue cognitif 98
Du point de vue de la psychanalyse 99
L'angoisse 100
Holding, handling 100
Les différentes pathologies de l'autisme 102
L'autisme Kanner 102
Le syndrome de Rett 103
Le trouble envahissant du développement désintégraitf de l'enfant 104
Syndrome de l'autisme d'Asperger 106
L'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant en cas de doute 108
Le rôle de l'animal familier dans ce diagnostic 110
Les observations 111
Les synergies 112
Méthodes de communication pour les personnes porteuses du TED 114
Le PECA 114
L'utilité des pictogrammes 114
Les locutions descriptives 117
Les prises de repères 117
L'activité miroir 118
8. Donner un sens à la médiation par l'animal 121
Complicité et interaction 122
Le tactile 123
L'écholalie 126
L'attachement 127
Développer le potentiel de l'enfant 129
La méthode ACAPA (Analyse comportementale appliquée par l'animal) 129
Les compétences masquées 132
Le blocage émotionnel 132
9. La médiation par l'animal, un allié pour l'enfant trisomique 135
Définition de la trisomie 136
Une expérience de psychomotricité 137
Difficulté de prononciation 141
L'hypotonie musculaire 141
Déblocage et contrôle de l'enfant par l'animal 143
Les bénéfices de la nature et des espaces 147
La compétence sociale précoce 147
L'empreinte positive 148
La médiation par l'animal n'est pas un spectacle 149
10. L'enfant hyperactif 153
Les problèmes scolaires 154
L'activité motrice désordonnée 154
D'où peut provenir l'hyperactivité ? 157
La médiation par l'animal et l'hyperactivité 158
Le bon choix de l'animal 158
L'animal éponge 159
Un partenaire qui rassure 159
Relation triangulaire 160
Stimuler les fonctions cognitives 162
L'apaisement et la recherche de sécurité à travers l'animal 163
Être responsable 164
L'association de choses 165
La communication alternative 165
11. Maladie mentale et médiation par l'animal 169
Trouble de l'intégration 170
L'enfant psychotique 171
La drogue, un carburant de psychose chez le jeune 172
L'animal à l'écoute du psychotique 173
12. Le jeune en difficulté 179
Décalage ! Humiliation ! 180
L'enfant fragile et la médiation par l'animal 184
L'analyse préliminaire 184
La délinquance juvénile ! 185
L'élude du suivi scolaire 186
La SPA, partenaire de programme de zoothérapie 187
Le rôle de la volonté 187
Les avantages d'un tel programme 188
Le respect 189
La confrontation à la réalité de la vie : le raid avec des chiens de traîneau 190
Une rivalité bienfaitrice 191
Froid et dépaysement, autres médiateurs 191
Un suivi est nécessaire 192
La valeur de nos origines 193
13. Le chien, médiateur four les enfants malades en milieu hospitalier 195
Les fondements de la médiation par l'animal en hôpital pour enfants 196
Stimuler l'exercice physique 197
L'importance du lieu dans l'hôpital 198
La chambre 198
Un sas d'entrée 198
L'aspect infirmier 199
Les résultats positifs 200
Soulagement et encouragement 201
Les conditions de la présence du chien dans l'hôpital 202
L'examen vétérinaire 202
Le choix du chien 203
14. La zoothérapie éducative pédagogique 205
Les objectifs 206
En médiation avec le chien 206
En relation avec l'enfant et les pairs par l'intermédiaire du chien 206
Déroulement des ateliers 207
Objectifs 207
Moyens 208
Thèmes abordés 208
Conclusion 208
L'intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire en France 209
La loi du 11 février 2005 210
Les maisons d'éveil spécialisées par la médiation de l'animal 212
Programme personnalisé 212
La perception du visuel 213
Epilogue 215
Annexes
1. L'Institut français de zoothérapie (IFZ) 221
2. Les maisons d'éveil spécialisées 225
3. Échelle d'évaluation pour le suivi de l'enfant à spectre autistique ou apparenté 231
Selon l'Institut français de zoothérapie
Bibliographie 235En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169218 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2622 S-51 BEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Animal Disponible L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] / François Beiger
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Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur
Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne via Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : VI-200 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051536-3 Prix : 22,50 € Note générale : Voir, en hyperlien, la définition de la zoothérapie Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) psychologie individuelle des enfants et adolescents animal Psychologie de l'enfant Traitement Enfant Enfants et animaux Enfants Psychothérapie ethnozoologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.
Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger" En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33503 L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] [texte imprimé] / François Beiger (1945-...), Auteur . - Consulter l'ouvrage en ligne via Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2008 . - VI-200 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-051536-3 : 22,50 €
Voir, en hyperlien, la définition de la zoothérapie
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) psychologie individuelle des enfants et adolescents animal Psychologie de l'enfant Traitement Enfant Enfants et animaux Enfants Psychothérapie ethnozoologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant.
Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. On connaît toute la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger" En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33503 Réservation
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