
Détail d'une collection
Sous-collection Questions vives
Éditeur :
Collection :
ISSN :
2551-0479
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : L'alternative lycéenne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elliott Nouaille, Auteur ; Arthur Moinet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 76 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3196-0 Prix : 8 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie formation des enseignants Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement secondaire Organisation et activités de l'enseignement secondaire Enseignement secondaire -- Second cycle -- Enseignement -- Réforme -- Élèves du secondaire -- France -- 1990-... lycée, réforme de l'enseignement, système éducatif, France Syndicats Mouvements étudiants mouvement étudiant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les deux militants lycéens proposent des idées pour réformer l'enseignement secondaire. Ils réclament notamment un lycée modulaire et polyvalent, revendiquent la suppression des filières, évoquent la question de l'engagement politique des jeunes dans l'espace éducatif, proposent une rénovation des épreuves au baccalauréat, suggèrent une évaluation et une orientation bienveillantes. Note de contenu : 4e de couv. : "À quoi sert l'école ? Le débat fait rage. Lycéens engagés, Arthur Moinet et Eliott Nouaille ont milité pour que les élèves deviennent les acteurs de leur éducation. Abattre les murs qui séparent les lycéens en filières pour construire une école plus juste, inventer de nouveaux modes de notation et évaluer par contrat de confiance, repenser les rythmes scolaires, réorganiser le baccalauréat... Autant de propositions concrètes, parfois iconoclastes, pour un lycée plus ouvert qui permette la réussite de tous. L'Alternative lycéenne ! est un appel au réveil de la jeunesse et à sa responsabilisation. Avec un mot d'ordre : que les adultes et le système éducatif donnent la parole aux élèves et leur fassent enfin confiance !" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782710131960/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170001 L'alternative lycéenne ! [texte imprimé] / Elliott Nouaille, Auteur ; Arthur Moinet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 76 p. ; 18 x 11 cm. - (Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479) .
ISBN : 978-2-7101-3196-0 : 8 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie formation des enseignants Education / Organisation de l'enseignement primaire et secondaire / Enseignement secondaire Organisation et activités de l'enseignement secondaire Enseignement secondaire -- Second cycle -- Enseignement -- Réforme -- Élèves du secondaire -- France -- 1990-... lycée, réforme de l'enseignement, système éducatif, France Syndicats Mouvements étudiants mouvement étudiant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Les deux militants lycéens proposent des idées pour réformer l'enseignement secondaire. Ils réclament notamment un lycée modulaire et polyvalent, revendiquent la suppression des filières, évoquent la question de l'engagement politique des jeunes dans l'espace éducatif, proposent une rénovation des épreuves au baccalauréat, suggèrent une évaluation et une orientation bienveillantes. Note de contenu : 4e de couv. : "À quoi sert l'école ? Le débat fait rage. Lycéens engagés, Arthur Moinet et Eliott Nouaille ont milité pour que les élèves deviennent les acteurs de leur éducation. Abattre les murs qui séparent les lycéens en filières pour construire une école plus juste, inventer de nouveaux modes de notation et évaluer par contrat de confiance, repenser les rythmes scolaires, réorganiser le baccalauréat... Autant de propositions concrètes, parfois iconoclastes, pour un lycée plus ouvert qui permette la réussite de tous. L'Alternative lycéenne ! est un appel au réveil de la jeunesse et à sa responsabilisation. Avec un mot d'ordre : que les adultes et le système éducatif donnent la parole aux élèves et leur fassent enfin confiance !" En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782710131960/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04488 G-11 NOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Éduquer avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-...) , Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Nouvelle édition enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2019, c2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3739-9 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : NUMERIQUE TECHNOLOGIE EDUCATION ENSEIGNANTS TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4e de couverture indique : "Le num?erique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de "questions vives" : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confront?es au quotidien. A l'heure où le digital est présenté comme la "solution miracle", Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les v?eritables acteurs de la société de demain." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220606 Éduquer avec le numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle (1955-...), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition enrichie . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019, c2016 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479) .
ISBN : 978-2-7101-3739-9 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : NUMERIQUE TECHNOLOGIE EDUCATION ENSEIGNANTS TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La 4e de couverture indique : "Le num?erique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de "questions vives" : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confront?es au quotidien. A l'heure où le digital est présenté comme la "solution miracle", Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les v?eritables acteurs de la société de demain." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06711 J-21 DEV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Disponible