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Titre : Devant la beauté de la nature / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lacroix (1975-...) , Auteur
Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2021, cop. 2018 Collection : Champs Sous-collection : Essais Importance : 437 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-024443-7 Note générale : Pourquoi éprouvons-nous tant d'émotions devant un coucher de soleil, le spectacle de l'océan déchaîné ou la contemplation d'un paysage ? "« Pourquoi, nous autres humains, trouvons-nous beaux les paysages naturels en général et les couchers de soleil en particulier ?
Ça n’a rien d’une évidence. Il est bien plus facile d’expliquer pourquoi nous admirons les œuvres d’art, pourquoi nous entrons avec elles dans cette relation de contemplation et d’appréciation esthétique : les œuvres sont produites par l’esprit et la main de l’homme. Nous pouvons reconnaître l’habileté de l’artiste, nous émerveiller de sa maîtrise, nous devinons ce qu’il a voulu exprimer. Van Gogh a transfiguré un vol de corbeaux au-dessus d’un champ de blé, Chardin une coupe de fraises des bois… Nous sommes éblouis par la manière dont Michel-Ange trace, à la mine de plomb, un dos humain, ou fait surgir un muscle bandé du marbre blanc de Carrare… Aimer l’art, c’est encore aimer l’humain, à travers ce que celui-ci est capable d’accomplir de plus achevé, de plus virtuose, de plus évocateur. Mais pourquoi ressentons-nous des émotions si variées et si vives devant la nature ? Pourquoi trouvons-nous que certains paysages sont tristes ou mélancoliques, d’autres calmes, d’autres encore tourmentés ? »"
Telle est la question à l'origine de cet ouvrage, qui se concentre donc sur le beau naturel, souvent délaissé au profit du beau artistique...Langues : Français (fre) Mots-clés : Nature (esthétique) Philosophie de la nature essence relations autrui inexplicable ineffable sublime nature humain Emerson Dewey Heidgger Paysage -- Esthétique Écologie humaine -- Philosophie relation valeur Résumé : La 4e de couverture indique : "La beauté des paysages nous fascine. Un coucher de soleil, le ciel étoilé, une vallée verdoyante peuvent nous laisser muets d'admiration. Pourquoi le spectacle de la nature a-t-il autant d'effet sur nous ? Pour le savoir, Alexandre Lacroix nous embarque dans un voyage philosophique à travers les disciplines, les âges et les continents. On y croise Epicure, Kant ou Thoreau, mais aussi des peintres, des poètes, des spécialistes de l'évolution et de la biologie. On y apprend que la savane est le paysage préféré des humains. On y explore la façon japonaise d'apprécier une fleur ou un rivage. On s'initie à un courant philosophique jusque-là inconnu en France : l'esthétique environnementale. On dialogue avec des chercheurs du MIT ou des aveugles décrivant leurs plus beaux paysages. Et l'on visite certains lieux réputés pour leur beauté en France, en Angleterre, en Italie, en Patagonie... A mesure que l'enquête avance, nous découvrons que notre sensibilité à la beauté des paysages est constitutive de notre humanité. Mais qu'elle est menacée. Nous ne vivons plus autant que nos ancêtres au rythme du soleil et des saisons ; nos sens s'émoussent. La modernité nous éloigne de la nature. La crise écologique est donc liée à une crise esthétique : rendue insensible à la beauté de la nature, l'humanité se sent autorisée à la saccager. Aussi érudit que jubilatoire, cet essai permet à chacun de poser un regard plus lucide et plus émerveillé sur les paysages qui nous entourent. Un livre nécessaire, qui nous aide à renouer avec la nature, ses rythmes et sa majesté." Note de contenu : Bibliogr. p. 431-[438]. Index.- Pluridisciplinaire, se référant à la philosophie, mais aussi à la poésie, à l’histoire de l’art, à la physiologie sensorielle et aux théories de l’évolution, cet essai se présente comme une enquête, à la première personne du singulier, sur nos émotions esthétiques devant la nature. Il comprend trois parties. La première fait le point sur les travaux et les idées marquantes proposées dans un petit domaine de recherche méconnu, l’esthétique environnementale. La deuxième explore nos cinq sens communs – la vue, l’ouïe, l’olfaction, le toucher, le goût – et la manière dont ils sont sollicités par le milieu naturel, par les expériences d’immersion en forêt ou en bord de mer. La troisième est une réflexion sur les tempos de la nature, le rythme des vagues, des averses de pluie ou le passage des nuages. En ligne : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/un-jour-un-livre-devant-la-beaute-de-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271491 Devant la beauté de la nature / SUDOC [document électronique] / Alexandre Lacroix (1975-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2021, cop. 2018 . - 437 p. ; 18 cm. - (Champs. Essais, ISSN 1958-0630) .
ISBN : 978-2-08-024443-7
Pourquoi éprouvons-nous tant d'émotions devant un coucher de soleil, le spectacle de l'océan déchaîné ou la contemplation d'un paysage ? "« Pourquoi, nous autres humains, trouvons-nous beaux les paysages naturels en général et les couchers de soleil en particulier ?
Ça n’a rien d’une évidence. Il est bien plus facile d’expliquer pourquoi nous admirons les œuvres d’art, pourquoi nous entrons avec elles dans cette relation de contemplation et d’appréciation esthétique : les œuvres sont produites par l’esprit et la main de l’homme. Nous pouvons reconnaître l’habileté de l’artiste, nous émerveiller de sa maîtrise, nous devinons ce qu’il a voulu exprimer. Van Gogh a transfiguré un vol de corbeaux au-dessus d’un champ de blé, Chardin une coupe de fraises des bois… Nous sommes éblouis par la manière dont Michel-Ange trace, à la mine de plomb, un dos humain, ou fait surgir un muscle bandé du marbre blanc de Carrare… Aimer l’art, c’est encore aimer l’humain, à travers ce que celui-ci est capable d’accomplir de plus achevé, de plus virtuose, de plus évocateur. Mais pourquoi ressentons-nous des émotions si variées et si vives devant la nature ? Pourquoi trouvons-nous que certains paysages sont tristes ou mélancoliques, d’autres calmes, d’autres encore tourmentés ? »"
Telle est la question à l'origine de cet ouvrage, qui se concentre donc sur le beau naturel, souvent délaissé au profit du beau artistique...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nature (esthétique) Philosophie de la nature essence relations autrui inexplicable ineffable sublime nature humain Emerson Dewey Heidgger Paysage -- Esthétique Écologie humaine -- Philosophie relation valeur Résumé : La 4e de couverture indique : "La beauté des paysages nous fascine. Un coucher de soleil, le ciel étoilé, une vallée verdoyante peuvent nous laisser muets d'admiration. Pourquoi le spectacle de la nature a-t-il autant d'effet sur nous ? Pour le savoir, Alexandre Lacroix nous embarque dans un voyage philosophique à travers les disciplines, les âges et les continents. On y croise Epicure, Kant ou Thoreau, mais aussi des peintres, des poètes, des spécialistes de l'évolution et de la biologie. On y apprend que la savane est le paysage préféré des humains. On y explore la façon japonaise d'apprécier une fleur ou un rivage. On s'initie à un courant philosophique jusque-là inconnu en France : l'esthétique environnementale. On dialogue avec des chercheurs du MIT ou des aveugles décrivant leurs plus beaux paysages. Et l'on visite certains lieux réputés pour leur beauté en France, en Angleterre, en Italie, en Patagonie... A mesure que l'enquête avance, nous découvrons que notre sensibilité à la beauté des paysages est constitutive de notre humanité. Mais qu'elle est menacée. Nous ne vivons plus autant que nos ancêtres au rythme du soleil et des saisons ; nos sens s'émoussent. La modernité nous éloigne de la nature. La crise écologique est donc liée à une crise esthétique : rendue insensible à la beauté de la nature, l'humanité se sent autorisée à la saccager. Aussi érudit que jubilatoire, cet essai permet à chacun de poser un regard plus lucide et plus émerveillé sur les paysages qui nous entourent. Un livre nécessaire, qui nous aide à renouer avec la nature, ses rythmes et sa majesté." Note de contenu : Bibliogr. p. 431-[438]. Index.- Pluridisciplinaire, se référant à la philosophie, mais aussi à la poésie, à l’histoire de l’art, à la physiologie sensorielle et aux théories de l’évolution, cet essai se présente comme une enquête, à la première personne du singulier, sur nos émotions esthétiques devant la nature. Il comprend trois parties. La première fait le point sur les travaux et les idées marquantes proposées dans un petit domaine de recherche méconnu, l’esthétique environnementale. La deuxième explore nos cinq sens communs – la vue, l’ouïe, l’olfaction, le toucher, le goût – et la manière dont ils sont sollicités par le milieu naturel, par les expériences d’immersion en forêt ou en bord de mer. La troisième est une réflexion sur les tempos de la nature, le rythme des vagues, des averses de pluie ou le passage des nuages. En ligne : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/un-jour-un-livre-devant-la-beaute-de-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271491 Exemplaires
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Titre : Éloge du grand public : une théorie critique de la télévision / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Wolton (1947-...) , Auteur
Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2011, cop. 1990 Collection : Champs Sous-collection : Essais Importance : 317 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-127217-0 Prix : 8 € Note générale : "Ainsi, si l’on observe un mouvement de diversification et de désynchronisation des modes de consommation de contenus télévisuels depuis une dizaine d’années, l’on constate en même temps une permanence dans la capacité de la télévision de flux à rassembler un large public. Ceci se manifeste aussi au niveau de la télévision de rattrapage : elle est utilisée par les téléspectateurs pour perpétuer une logique de rendez-vous télévisuel à des moments fixes qui s’accordent davantage avec leurs contraintes temporelles. En 1990, Dominique Wolton soulignait le rôle démocratique de la télévision dans l’ouvrage Éloge du grand public. Il définissait ainsi la pratique télévisuelle : « Chacun accède individuellement de chez lui à cette situation collective, partagée simultanément par le plus grand nombre » (p. 3). Une assertion encore pertinente pour décrire le phénomène télévisuel observé durant le confinement. Les résultats d’audience de ces dernières semaines semblent confirmer la permanence d’une télévision comme vecteur de lien social. Ils sont à conjuguer avec l’évolution des pratiques des publics en lien avec les nouvelles technologies numériques, observée depuis une décennie. La multiplication des expériences de sociabilité associées à la pratique télévisuelle, par exemple le volume des échanges sur les réseaux socionumériques en lien avec des programmes de télévision, manifeste elle aussi un besoin de participation synchrone à un public." Langues : Français (fre) Mots-clés : Société de masse
Communication et culture
Télévision -- Aspect social -- France
Télévision -- Aspect social
Télévision -- Aspect social -- Europe
Télévision et politique
Télévision
Télévision -- Sociologie
Television broadcasting -- FranceNote de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://theconversation.com/television-et-confinement-la-permanence-dun-media-so [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244070 Éloge du grand public : une théorie critique de la télévision / SCD [document électronique] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2011, cop. 1990 . - 317 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs. Essais, ISSN 1958-0630) .
ISBN : 978-2-08-127217-0 : 8 €
"Ainsi, si l’on observe un mouvement de diversification et de désynchronisation des modes de consommation de contenus télévisuels depuis une dizaine d’années, l’on constate en même temps une permanence dans la capacité de la télévision de flux à rassembler un large public. Ceci se manifeste aussi au niveau de la télévision de rattrapage : elle est utilisée par les téléspectateurs pour perpétuer une logique de rendez-vous télévisuel à des moments fixes qui s’accordent davantage avec leurs contraintes temporelles. En 1990, Dominique Wolton soulignait le rôle démocratique de la télévision dans l’ouvrage Éloge du grand public. Il définissait ainsi la pratique télévisuelle : « Chacun accède individuellement de chez lui à cette situation collective, partagée simultanément par le plus grand nombre » (p. 3). Une assertion encore pertinente pour décrire le phénomène télévisuel observé durant le confinement. Les résultats d’audience de ces dernières semaines semblent confirmer la permanence d’une télévision comme vecteur de lien social. Ils sont à conjuguer avec l’évolution des pratiques des publics en lien avec les nouvelles technologies numériques, observée depuis une décennie. La multiplication des expériences de sociabilité associées à la pratique télévisuelle, par exemple le volume des échanges sur les réseaux socionumériques en lien avec des programmes de télévision, manifeste elle aussi un besoin de participation synchrone à un public."
Langues : Français (fre)Exemplaires
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Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? / SUDOC / Martha Craven Nussbaum
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Titre : Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? / SUDOC Titre original : Not for profit : why democracy needs the humanities. - cop. 2010 ; Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du 21e siècle ? ; Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du vingt-et-unième siècle ? Type de document : document électronique Auteurs : Martha Craven Nussbaum (1947-...), Auteur ; Solange Chavel Nussbaum (1982-...), Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2020 Collection : Champs Sous-collection : Essais Importance : 205 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-151109-5 Prix : 10 € Note générale : Une crise silencieuse frappe aujourd’hui les démocraties du monde. L’éducation se plie aux exigences du marché de l’emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l’histoire, la philosophie et les arts... En un mot: les humanités. Mais pour Martha Nussbaum, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d’âme pour happy few.
Dans ce manifeste original et argumenté, elle montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à ce qu’elle appelle l’« imagination narrative ».
Les œuvres d’art notamment, en développant notre esprit critique et nos capacités d’empathie, nous aident à nous identifier au « faible » au lieu de le stigmatiser et à éprouver du respect au lieu de l’agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité.
Ce n’est pas à coup d’idées abstraites que s’imposeront l’égalité et la liberté, nous dit Martha Nussbaum... C’est en formant, par le biais des « émotions démocratiques », le citoyen du XXIe siècle.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation humaniste Éducation à la citoyenneté Enseignement classique Éducation -- Philosophie émotions imagination mode de connaissance. Résumé : Dénonçant l'imminence d'une crise de l'éducation dans les systèmes démocratiques, la philosophe démontre, à partir d'exemples d'expériences pédagogiques aux Etats-Unis et en Inde, l'importance pour la construction d'une pensée critique des futurs citoyens d'un enseignement accordant une place aux humanités et aux arts plutôt qu'à la seule finalité économique. Note de contenu : Notes bibliogr. p. [181]-189. Index En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262417 Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ? / SUDOC = Not for profit : why democracy needs the humanities. - cop. 2010 ; Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du 21e siècle ? ; Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du vingt-et-unième siècle ? [document électronique] / Martha Craven Nussbaum (1947-...), Auteur ; Solange Chavel Nussbaum (1982-...), Traducteur . - Paris : Flammarion, 2020 . - 205 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs. Essais, ISSN 1958-0630) .
ISBN : 978-2-08-151109-5 : 10 €
Une crise silencieuse frappe aujourd’hui les démocraties du monde. L’éducation se plie aux exigences du marché de l’emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l’histoire, la philosophie et les arts... En un mot: les humanités. Mais pour Martha Nussbaum, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d’âme pour happy few.
Dans ce manifeste original et argumenté, elle montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à ce qu’elle appelle l’« imagination narrative ».
Les œuvres d’art notamment, en développant notre esprit critique et nos capacités d’empathie, nous aident à nous identifier au « faible » au lieu de le stigmatiser et à éprouver du respect au lieu de l’agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité.
Ce n’est pas à coup d’idées abstraites que s’imposeront l’égalité et la liberté, nous dit Martha Nussbaum... C’est en formant, par le biais des « émotions démocratiques », le citoyen du XXIe siècle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Éducation humaniste Éducation à la citoyenneté Enseignement classique Éducation -- Philosophie émotions imagination mode de connaissance. Résumé : Dénonçant l'imminence d'une crise de l'éducation dans les systèmes démocratiques, la philosophe démontre, à partir d'exemples d'expériences pédagogiques aux Etats-Unis et en Inde, l'importance pour la construction d'une pensée critique des futurs citoyens d'un enseignement accordant une place aux humanités et aux arts plutôt qu'à la seule finalité économique. Note de contenu : Notes bibliogr. p. [181]-189. Index En ligne : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262417 Exemplaires
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Titre : Métamorphoses de la parenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Godelier (1934-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : Champs Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (949 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123174-0 Prix : 15 EUR Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56927 Métamorphoses de la parenté [texte imprimé] / Maurice Godelier (1934-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2010 . - 1 vol. (949 p.) : ill., cartes, couv. ill. ; 18 cm. - (Champs. Essais, ISSN 1958-0630) .
ISBN : 978-2-08-123174-0 : 15 EUR
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56927 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6947 F-10 GOD Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible
Titre : Les origines animales de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lestel (1961-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : impr. 2008, DL 2009 Collection : Champs Sous-collection : Essais num. 876 Importance : 414 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122304-2 Prix : 10 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : HOMME ANIMAL COMPORTEMENT ETHOLOGIE CULTURE SCIENCES Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : Loin de s'opposer à la nature, la culture est un phénomène qui est intrinsèque au vivant. On en trouve les prémisses dès le début de la vie animale. D. Lestel montre ici que la question n'est plus aujourd'hui de savoir ce qu'est le propre de l'homme , elle est de prendre conscience de la pluralité des cultures chez des créatures d'espèces différentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153748 Les origines animales de la culture [texte imprimé] / Dominique Lestel (1961-...), Auteur . - Paris : Flammarion, impr. 2008, DL 2009 . - 414 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs. Essais, ISSN 1958-0630; 876) .
ISBN : 978-2-08-122304-2 : 10 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : HOMME ANIMAL COMPORTEMENT ETHOLOGIE CULTURE SCIENCES Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : Loin de s'opposer à la nature, la culture est un phénomène qui est intrinsèque au vivant. On en trouve les prémisses dès le début de la vie animale. D. Lestel montre ici que la question n'est plus aujourd'hui de savoir ce qu'est le propre de l'homme , elle est de prendre conscience de la pluralité des cultures chez des créatures d'espèces différentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153748 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02840 S-51 LES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Animal Disponible PermalinkRemède à l'accélération : impressions d'un voyage en Chine : et autres textes sur la résonance / Hartmut Rosa
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