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Titre : Abécédaire de l'autonomie / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : Impr. 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Prix : 15,90 € Note générale : Références bibliogr. , Bibliogr. p. 237-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (psychologie) Résumé : Définitions de notions ayant trait à l'autonomie, individuelle et collective, pour apprendre à vivre en cohérence avec ses choix existentiels et à produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient. Elles sont illustrées d'exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs tels que J. Vassileff, J.K. Galbraith ou J. Ziegler. (Electre)
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)Note de contenu : "Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233472 Abécédaire de l'autonomie / BU de Droit [document électronique] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, Impr. 2019 . - 239 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-435-8 : 15,90 €
Références bibliogr. , Bibliogr. p. 237-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Autonomie (psychologie) Résumé : Définitions de notions ayant trait à l'autonomie, individuelle et collective, pour apprendre à vivre en cohérence avec ses choix existentiels et à produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient. Elles sont illustrées d'exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs tels que J. Vassileff, J.K. Galbraith ou J. Ziegler. (Electre)
Cet ouvrage, présenté sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasser l'Angoisse, couper le cordon..., afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques... Ils invitent à se positionner pour répondre à la question : Qu'est-ce que je fais de ma vie ? "(4e de couv.)Note de contenu : "Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233472 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir : investir la prévention / BU de Médecine / Bernadette Cuisinier
Titre : Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir : investir la prévention / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Cuisinier, Auteur ; Jacques Gaucher (1949-...), Préfacier, etc. ; Paul-Henri Chapuy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-596-6 Prix : 17.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Gérontopsychiatrie
Alzheimer, Maladie d'
Soins infirmiers en gériatrie
Relations personnel médical-patient
Personnes âgées -- Psychologie
Sujet âgé
Maladie d'Alzheimer
Relations entre professionnels de santé et patients
Soins infirmiers en gériatrie
Qualité de vieRésumé : A partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes en vieillissement, l'auteure nous fait part de ses observations et de sa recherche : - Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? - Comment soutenir la famille, l'entourage ? - Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? - Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un « moi » suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être Note de contenu : Bibliogr. p. 211-214 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221808 Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir : investir la prévention / BU de Médecine [document électronique] / Bernadette Cuisinier, Auteur ; Jacques Gaucher (1949-...), Préfacier, etc. ; Paul-Henri Chapuy, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 214 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-596-6 : 17.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gérontopsychiatrie
Alzheimer, Maladie d'
Soins infirmiers en gériatrie
Relations personnel médical-patient
Personnes âgées -- Psychologie
Sujet âgé
Maladie d'Alzheimer
Relations entre professionnels de santé et patients
Soins infirmiers en gériatrie
Qualité de vieRésumé : A partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes en vieillissement, l'auteure nous fait part de ses observations et de sa recherche : - Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? - Comment soutenir la famille, l'entourage ? - Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? - Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un « moi » suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être Note de contenu : Bibliogr. p. 211-214 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221808 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art pour un regard différent sur Alzheimer : créativité vie sociale vie psychique / BU de Médecine / Leslie Alemagna
Titre : L'art pour un regard différent sur Alzheimer : créativité vie sociale vie psychique / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Leslie Alemagna (1987-....), Auteur ; Noelle Cortaza, Auteur ; Jacques Gaucher (1949-...), Préfacier, etc. ; Bernard Ennuyer, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 164 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-597-3 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER ART APPROCHE CLINIQUE REPRESENTATION SOCIALE REGARD VIE INSTITUTIONNELLE EHPAD ANIMATION PSYCHOSOCIOLOGIE EQUIPE SOIGNANTE RELATION SOIGNANT-SOIGNE SOIN INTIMITE FONCTION ATELIER Alzheimer, Maladie d' -- Dans les représentations sociales
Personnes âgées dépendantes -- Psychologie
Art-thérapie pour personnes âgées
Art et maladies mentales
Comportement d'aide
Relations personnel médical-patient
Maladie d'Alzheimer -- thérapie
Thérapie par l'art
Relations entre professionnels de santé et patientsRésumé : Vieillir dans notre société actuelle où la mort est sans cesse reculée grâce aux progrès de la médecine, expose les personnes vieillissantes à une exclusion de la sphère sociale. Le regard porté par la société sur la personne âgée et, particulièrement, sur la personne âgée souffrant d'un syndrome déficitaire de type Alzheimer, est un regard péjoratif qui renvoie à la dépendance, la déchéance et la décrépitude. La maladie d'Alzheimer est souvent définie comme une "maladie du lien", perçue comme une entrave à la communication et à la relation, notamment avec les membres de la famille et le personnel soignant. De fait, la maladie d'Alzheimer engendre des désavantages psychosociaux, puisque ces syndromes entraînent une perte du sentiment d'identité du sujet et les relations intersubjectives s'en trouvent alors perturbées. En prenant en compte les effets de stigmatisation de la maladie d'Alzheimer et les représentations sociales que peuvent en avoir les personnes qui entourent la personne malade, il est possible de penser les outils qui permettront, à terme, une mise en relation différente. Note de contenu : Bibliogr. p. 159-164. Notes bibliogr. en bas de pages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221841 L'art pour un regard différent sur Alzheimer : créativité vie sociale vie psychique / BU de Médecine [document électronique] / Leslie Alemagna (1987-....), Auteur ; Noelle Cortaza, Auteur ; Jacques Gaucher (1949-...), Préfacier, etc. ; Bernard Ennuyer, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 164 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-597-3 : 14,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER ART APPROCHE CLINIQUE REPRESENTATION SOCIALE REGARD VIE INSTITUTIONNELLE EHPAD ANIMATION PSYCHOSOCIOLOGIE EQUIPE SOIGNANTE RELATION SOIGNANT-SOIGNE SOIN INTIMITE FONCTION ATELIER Alzheimer, Maladie d' -- Dans les représentations sociales
Personnes âgées dépendantes -- Psychologie
Art-thérapie pour personnes âgées
Art et maladies mentales
Comportement d'aide
Relations personnel médical-patient
Maladie d'Alzheimer -- thérapie
Thérapie par l'art
Relations entre professionnels de santé et patientsRésumé : Vieillir dans notre société actuelle où la mort est sans cesse reculée grâce aux progrès de la médecine, expose les personnes vieillissantes à une exclusion de la sphère sociale. Le regard porté par la société sur la personne âgée et, particulièrement, sur la personne âgée souffrant d'un syndrome déficitaire de type Alzheimer, est un regard péjoratif qui renvoie à la dépendance, la déchéance et la décrépitude. La maladie d'Alzheimer est souvent définie comme une "maladie du lien", perçue comme une entrave à la communication et à la relation, notamment avec les membres de la famille et le personnel soignant. De fait, la maladie d'Alzheimer engendre des désavantages psychosociaux, puisque ces syndromes entraînent une perte du sentiment d'identité du sujet et les relations intersubjectives s'en trouvent alors perturbées. En prenant en compte les effets de stigmatisation de la maladie d'Alzheimer et les représentations sociales que peuvent en avoir les personnes qui entourent la personne malade, il est possible de penser les outils qui permettront, à terme, une mise en relation différente. Note de contenu : Bibliogr. p. 159-164. Notes bibliogr. en bas de pages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221841 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Le Rest (1962-...), Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 106 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 € Note générale : Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EDUCATIVE ETHNOMETHODOLOGIE DISTANCE INTERVENTION SOCIALE RECIT DE VIE ACCOMPAGNEMENT RENCONTRE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Relations maître-élève Interaction en éducation Psychologie de l'apprentissage Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. Son objectif est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Note de contenu : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238902 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres [document électronique] / Pascal Le Rest (1962-...), Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-...), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 106 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 €
Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION EDUCATIVE ETHNOMETHODOLOGIE DISTANCE INTERVENTION SOCIALE RECIT DE VIE ACCOMPAGNEMENT RENCONTRE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Relations maître-élève Interaction en éducation Psychologie de l'apprentissage Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. Son objectif est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Note de contenu : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238902 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 191 p. Présentation : photos, ill. en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-885-8 Prix : 14,50 € Note générale : Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité [texte imprimé] / Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 191 p. : photos, ill. en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-885-8 : 14,50 €
Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13293 F-34 DUF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social / BU de l'IUT / Gérard Bonnefon
PermalinkSexe et handicaps : quels accompagnements ? Quels outils ? [colloque organisé à Montpellier en juin 2017 par l'association de formation Aparsa et le réseau régional Maladies Rares Méditerranée] / SUDOC / Denis Vaginay
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