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Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant : être en harmonie avec soi-même et les autres / SUDOC / Dr Valois Robichaud
Titre : Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant : être en harmonie avec soi-même et les autres / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Dr Valois Robichaud (19..-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2009 Autre Editeur : Montréal : Centre de relations d'aide de Montréal Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-781-3 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau / maladie d'Alzheimer / psychologie / relation interpersonnelle / retraité : personne vieillesse vieillissement Personnes âgées -- Psychologie Aspect psychologique Personnes âgées dépendantes -- Psychologie du
Vieillissement Sujet âgéRésumé : Vivre, c'est changer en permanence. Chaque situation nouvelle de l'existence nous invite à acquérir un nouveau savoir, à adopter un nouveau comportement, à développer une nouvelle façon de penser. Ce travail, notamment psychique, est particulièrement vrai au moment de la retraite, et de la période de fin de vie. En reconnaissant les besoins psychiques (amour, sécurité, écoute, reconnaissance, affirmation, liberté, créativité) comme vecteur de la vie de l'être humain, nous ré-habilitons la personne, notre interlocuteur, notre proche, notre patient... comme un être unique ayant un nom, une histoire, un devenir. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une approche du soin basée sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, de la relation à l'autre. Il réhabilite ainsi la personne âgée et la libère des expressions qui la réduisent, l'infantilisent. Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Après la retraite, l'invention de soi
- Le fonctionnement du cerveau et la relation à l'adulte vieillissant
- les besoins psychiques au quotidien
- La relation avec la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
Bibliogr. p. 147-153. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284644 Accueillir les besoins psychiques de l'adulte vieillissant : être en harmonie avec soi-même et les autres / SUDOC [document électronique] / Dr Valois Robichaud (19..-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Montréal : Centre de relations d'aide de Montréal, 2009 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-781-3 : 14 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau / maladie d'Alzheimer / psychologie / relation interpersonnelle / retraité : personne vieillesse vieillissement Personnes âgées -- Psychologie Aspect psychologique Personnes âgées dépendantes -- Psychologie du
Vieillissement Sujet âgéRésumé : Vivre, c'est changer en permanence. Chaque situation nouvelle de l'existence nous invite à acquérir un nouveau savoir, à adopter un nouveau comportement, à développer une nouvelle façon de penser. Ce travail, notamment psychique, est particulièrement vrai au moment de la retraite, et de la période de fin de vie. En reconnaissant les besoins psychiques (amour, sécurité, écoute, reconnaissance, affirmation, liberté, créativité) comme vecteur de la vie de l'être humain, nous ré-habilitons la personne, notre interlocuteur, notre proche, notre patient... comme un être unique ayant un nom, une histoire, un devenir. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une approche du soin basée sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, de la relation à l'autre. Il réhabilite ainsi la personne âgée et la libère des expressions qui la réduisent, l'infantilisent. Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Après la retraite, l'invention de soi
- Le fonctionnement du cerveau et la relation à l'adulte vieillissant
- les besoins psychiques au quotidien
- La relation avec la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
Bibliogr. p. 147-153. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284644 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 191 p. Présentation : photos, ill. en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-885-8 Prix : 14,50 € Note générale : Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité [texte imprimé] / Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 191 p. : photos, ill. en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-885-8 : 14,50 €
Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13293 F-34 DUF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social / BU de l'IUT / Gérard Bonnefon
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Titre : Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 335 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-127-2 Prix : 19.50 € Note générale : Les pratiques artistiques et les thérapies par l'art dans les asiles, puis à l'hôpital psychiatrique ont été mises en place, à titre principal, à l'initiative de médecins aliénistes, puis de psychiatres. Dans le cadre initial et fondateur du « traitement moral » conçu par Philippe Pinel, ils ont préconisé des traitements au moyen de l'art qui se déclinent d'une manière très diversifiée, avec pour une part les thérapies, la sociothérapie, l'ergothérapie..., et d'une autre, l'art en tant que pratique favorisant les liens sociaux et structurant la vie des internés.
Le parcours historique proposé conduira les lecteurs à la rencontre de praticiens qui ont conçu et mis en oeuvre des pratiques soignantes au moyen de l'art : Joseph Daquin, Jean-Charles Desessarts, Jean-Étienne Esquirol, Désiré-Magloire Bourneville, François Leuret, Évariste Marandon de Montyel... L'épopée artistique du marquis de Sade et de M. de Coulmier créateurs d'un théâtre pour tous dans la Maison nationale de Charenton sera un des repères théoriques. Une monographie de Ville-Evrard permettra d'étudier la place de l'art et des distractions dans un établissement de soins.
La psychopathologie de l'expression engagée initialement dans l'étude des signes de la maladie dans les représentations plastiques et attentive à l'étrangeté des oeuvres (Benjamin Pailhas, Auguste Marie, Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Robert Volmat...) va ouvrir la voie aux thérapies par l'art que Claude Wiart va préciser. L'émergence du regard culturel est due à André Breton (surréalisme), puis Jean Dubuffet (l'art brut) et Jean Revol (art originaire).
Cet ouvrage a pour objet de préciser les usages de l'art et d'appeler à la prudence et à la nuance lors de la mise en place de dispositifs dans les contextes soignants, rééducatifs, éducatifs... La grande plasticité de l'art permet des utilisations multiples au service des personnes malades, handicapées et autres.Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie ART BRUT ART THERAPIE ATELIER D'EXPRESSION ENVIRONNEMENT SOCIAL ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL OU MEDICO SOCIAL HANDICAP HISTORIQUE LIEN SOCIAL MALADE MENTAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOPATHOLOGIE SURREALISME -- Histoire Art et maladies mentales Psychologie de l'art Artistes handicapés mentaux traitement médical, art, trouble mental, psychanalyse de l'art, psychopathologie Art-thérapie COMMUNICATION Dessin Handicap mental Histoire Historique Hôpital psychiatrique Personne handicapée Psychiatrie Psychothérapie SANTE MENTALE Thérapeutique psychologique Résumé : Une histoire de l'introduction de l'art comme thérapie dans les institutions psychiatriques et médico-sociales, ainsi que des pistes pour aborder cette démarche avec des enfants, des jeunes ou des adultes, au sein d'institutions éducatives ou d'activités citoyennes. Le rapport de la folie avec la création artistique et son expression dans l'oeuvre sont également étudiés. Note de contenu : Bibliographie p. 301-314. Notes bibliogr. Filmogr. Index des noms et des lieux. Adresses utiles.- Cet ouvrage traite du développement des pratiques d'art thérapie dans les établissements psychiatriques à travers les âges. La première partie du document présente les pratiques de l'art et thérapies par l'art, de l'asile à l'hôpital psychiatrique. La deuxième partie du document aborde les différentes formes d'expressions artistiques (peinture, musique, théâtre...) rencontrées dans ces établissements. L'ouvrage se conclut par une chronique médico-sociale et culturelle où l'auteur revient sur le sens donné aux divers usages de l'art et des rapports entretenus entre l'art et le handicap.[D'après le résumé Base de données bibliographique en éducation et promotion de la santé] En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouvea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286073 Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social / BU de l'IUT [document électronique] / Gérard Bonnefon, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 335 p. : couv. ill. en coul ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-127-2 : 19.50 €
Les pratiques artistiques et les thérapies par l'art dans les asiles, puis à l'hôpital psychiatrique ont été mises en place, à titre principal, à l'initiative de médecins aliénistes, puis de psychiatres. Dans le cadre initial et fondateur du « traitement moral » conçu par Philippe Pinel, ils ont préconisé des traitements au moyen de l'art qui se déclinent d'une manière très diversifiée, avec pour une part les thérapies, la sociothérapie, l'ergothérapie..., et d'une autre, l'art en tant que pratique favorisant les liens sociaux et structurant la vie des internés.
Le parcours historique proposé conduira les lecteurs à la rencontre de praticiens qui ont conçu et mis en oeuvre des pratiques soignantes au moyen de l'art : Joseph Daquin, Jean-Charles Desessarts, Jean-Étienne Esquirol, Désiré-Magloire Bourneville, François Leuret, Évariste Marandon de Montyel... L'épopée artistique du marquis de Sade et de M. de Coulmier créateurs d'un théâtre pour tous dans la Maison nationale de Charenton sera un des repères théoriques. Une monographie de Ville-Evrard permettra d'étudier la place de l'art et des distractions dans un établissement de soins.
La psychopathologie de l'expression engagée initialement dans l'étude des signes de la maladie dans les représentations plastiques et attentive à l'étrangeté des oeuvres (Benjamin Pailhas, Auguste Marie, Marcel Réja, Hans Prinzhorn, Robert Volmat...) va ouvrir la voie aux thérapies par l'art que Claude Wiart va préciser. L'émergence du regard culturel est due à André Breton (surréalisme), puis Jean Dubuffet (l'art brut) et Jean Revol (art originaire).
Cet ouvrage a pour objet de préciser les usages de l'art et d'appeler à la prudence et à la nuance lors de la mise en place de dispositifs dans les contextes soignants, rééducatifs, éducatifs... La grande plasticité de l'art permet des utilisations multiples au service des personnes malades, handicapées et autres.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapies mentales et ergothérapie ART BRUT ART THERAPIE ATELIER D'EXPRESSION ENVIRONNEMENT SOCIAL ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAL OU MEDICO SOCIAL HANDICAP HISTORIQUE LIEN SOCIAL MALADE MENTAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOPATHOLOGIE SURREALISME -- Histoire Art et maladies mentales Psychologie de l'art Artistes handicapés mentaux traitement médical, art, trouble mental, psychanalyse de l'art, psychopathologie Art-thérapie COMMUNICATION Dessin Handicap mental Histoire Historique Hôpital psychiatrique Personne handicapée Psychiatrie Psychothérapie SANTE MENTALE Thérapeutique psychologique Résumé : Une histoire de l'introduction de l'art comme thérapie dans les institutions psychiatriques et médico-sociales, ainsi que des pistes pour aborder cette démarche avec des enfants, des jeunes ou des adultes, au sein d'institutions éducatives ou d'activités citoyennes. Le rapport de la folie avec la création artistique et son expression dans l'oeuvre sont également étudiés. Note de contenu : Bibliographie p. 301-314. Notes bibliogr. Filmogr. Index des noms et des lieux. Adresses utiles.- Cet ouvrage traite du développement des pratiques d'art thérapie dans les établissements psychiatriques à travers les âges. La première partie du document présente les pratiques de l'art et thérapies par l'art, de l'asile à l'hôpital psychiatrique. La deuxième partie du document aborde les différentes formes d'expressions artistiques (peinture, musique, théâtre...) rencontrées dans ces établissements. L'ouvrage se conclut par une chronique médico-sociale et culturelle où l'auteur revient sur le sens donné aux divers usages de l'art et des rapports entretenus entre l'art et le handicap.[D'après le résumé Base de données bibliographique en éducation et promotion de la santé] En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouvea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286073 Exemplaires
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Les pratiques artistiques et culturelles des publics porteurs de handicap sont devenues aujourd’hui très courantes. Il n’est pas un établissement du secteur médico-social qui n’ait son atelier de peinture, sa chorale ou son temps d’expression corporel. DeURLSexe et handicaps : quels accompagnements ? Quels outils ? [colloque organisé à Montpellier en juin 2017 par l'association de formation Aparsa et le réseau régional Maladies Rares Méditerranée] / SUDOC / Dr Denis Vaginay
Titre : Sexe et handicaps : quels accompagnements ? Quels outils ? [colloque organisé à Montpellier en juin 2017 par l'association de formation Aparsa et le réseau régional Maladies Rares Méditerranée] / SUDOC Titre original : Sexe et handicaps : quels accompagnements ? Quels outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Denis Vaginay (1954-...), Directeur de la recherche ; Joël ROY, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 295 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-387-0 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE SEXUALITE ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL AUTISME HANDICAP MENTAL IME OUTIL MATERIEL EDUCATIF INFORMATION SEXUELLE CONSENTEMENT ADOLESCENT FOYER DE VIE GROUPE DE PAROLE ATELIER CORPS MASTURBATION TRISOMIE Handicapés -- Statut juridique -- Actes de congrès
Adolescents autistes -- Sexualité -- Actes de congrès
Éducation sexuelle des handicapés -- Actes de congrès
Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Actes de congrèsIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La 4e de couverture porte en plus : "Au-delà de l'existence d'outils utilisés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accès à une pratique sexuelle, de quelque ordre qu'elle soit, il convient de s'interroger sur leur pertinence et leur utilité. Les outils sont l'angle d'attaque principal de cet ouvrage issu de pratiques au sein d'institutions, d'associations spécialisées. Ils sont abordés sous deux ordres : - explicites, en lien direct avec une représentation du sexe ou d'un comportement (godemichés, poupées sexuées, scripts comportementaux...) ; - implicites, en lien avec l'imagination et/ou un processus identificatoire (modèle identitaire de proximité, conte, poème, tableau...). Chaque écrit : - présente la population à laquelle on s'adresse (polyhandicapés, handicapés moteurs, autistes déficitaires, autistes autres, déficients intellectuels, les uns et les autres avec ou sans troubles du comportement... ; enfants, adolescents, adultes... ; filles, femmes, garçons, hommes...), et repère quels pourraient être ses besoins, ses attentes et/ou ses demandes ; - précise la nature effective de l'environnement de vie (établissement, inclusion...) et de ce qui en définit le cadre (projet d'établissement, règlement intérieur, référence à la loi et au droit commun...) ; - explicite les raisons qui président au choix de tels outils ou supports, avec une présentation détaillée des uns et des autres ; - indique en quoi les outils ou supports choisis apportent quelque chose de singulier par rapport aux objectifs attendus ; - propose un bilan qui permet de valider ou d'invalider le choix de ces outils ou d'en relativiser l'intérêt ; - imagine et suggère des aménagements ou des améliorations possibles en expliquant ce qu'ils pourraient apporter de plus." Note de contenu : Bibliogr. p. 289-295. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237517 Sexe et handicaps : quels accompagnements ? Quels outils ? [colloque organisé à Montpellier en juin 2017 par l'association de formation Aparsa et le réseau régional Maladies Rares Méditerranée] / SUDOC = Sexe et handicaps : quels accompagnements ? Quels outils ? [texte imprimé] / Dr Denis Vaginay (1954-...), Directeur de la recherche ; Joël ROY, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 295 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-387-0 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE SEXUALITE ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL AUTISME HANDICAP MENTAL IME OUTIL MATERIEL EDUCATIF INFORMATION SEXUELLE CONSENTEMENT ADOLESCENT FOYER DE VIE GROUPE DE PAROLE ATELIER CORPS MASTURBATION TRISOMIE Handicapés -- Statut juridique -- Actes de congrès
Adolescents autistes -- Sexualité -- Actes de congrès
Éducation sexuelle des handicapés -- Actes de congrès
Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Actes de congrèsIndex. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : La 4e de couverture porte en plus : "Au-delà de l'existence d'outils utilisés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accès à une pratique sexuelle, de quelque ordre qu'elle soit, il convient de s'interroger sur leur pertinence et leur utilité. Les outils sont l'angle d'attaque principal de cet ouvrage issu de pratiques au sein d'institutions, d'associations spécialisées. Ils sont abordés sous deux ordres : - explicites, en lien direct avec une représentation du sexe ou d'un comportement (godemichés, poupées sexuées, scripts comportementaux...) ; - implicites, en lien avec l'imagination et/ou un processus identificatoire (modèle identitaire de proximité, conte, poème, tableau...). Chaque écrit : - présente la population à laquelle on s'adresse (polyhandicapés, handicapés moteurs, autistes déficitaires, autistes autres, déficients intellectuels, les uns et les autres avec ou sans troubles du comportement... ; enfants, adolescents, adultes... ; filles, femmes, garçons, hommes...), et repère quels pourraient être ses besoins, ses attentes et/ou ses demandes ; - précise la nature effective de l'environnement de vie (établissement, inclusion...) et de ce qui en définit le cadre (projet d'établissement, règlement intérieur, référence à la loi et au droit commun...) ; - explicite les raisons qui président au choix de tels outils ou supports, avec une présentation détaillée des uns et des autres ; - indique en quoi les outils ou supports choisis apportent quelque chose de singulier par rapport aux objectifs attendus ; - propose un bilan qui permet de valider ou d'invalider le choix de ces outils ou d'en relativiser l'intérêt ; - imagine et suggère des aménagements ou des améliorations possibles en expliquant ce qu'ils pourraient apporter de plus." Note de contenu : Bibliogr. p. 289-295. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237517 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14066 F-40 VAG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 30/11/2022