Titre : |
Introduction à la psychologie cognitive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet (1947-...), Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : F. Nathan |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Fac (Paris) |
Sous-collection : |
Psychologie |
Importance : |
1 vol. (VIII-215 p.) |
Format : |
21 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-191073-4 |
Prix : |
119 FRF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Cognition Intelligence Psychologie cognitive Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Mémoire et apprentissage mémoire (activité mentale), acquisition des connaissances, savoir, perception visuelle, psychologie, sciences cognitives |
Index. décimale : |
E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire |
Résumé : |
Présentation des précurseurs de la psychologie cognitive - Piaget, Chomsky et Gibson - et description des méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information. |
Note de contenu : |
Aujourd'hui on tend à substituer au terme psychologie expérimentale, celui de psychologie générale ou de psychologie cognitive, approche se démarquant clairement de la perspective behaviouriste.
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles ; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237481 |
Introduction à la psychologie cognitive [texte imprimé] / Charles Tijus, Auteur ; Alain Blanchet (1947-...), Editeur scientifique . - Paris : F. Nathan, 2001 . - 1 vol. (VIII-215 p.) ; 21 x 15 cm. - ( Fac (Paris). Psychologie) . ISBN : 978-2-09-191073-4 : 119 FRF Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
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Mots-clés : |
Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Cognition Intelligence Psychologie cognitive Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Mémoire et apprentissage mémoire (activité mentale), acquisition des connaissances, savoir, perception visuelle, psychologie, sciences cognitives |
Index. décimale : |
E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire |
Résumé : |
Présentation des précurseurs de la psychologie cognitive - Piaget, Chomsky et Gibson - et description des méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information. |
Note de contenu : |
Aujourd'hui on tend à substituer au terme psychologie expérimentale, celui de psychologie générale ou de psychologie cognitive, approche se démarquant clairement de la perspective behaviouriste.
L'auteur de ce manuel présente tout d'abord les précurseurs de la psychologie cognitive qu'ont été Piaget, Chomsky et Gibson et décrit les méthodes d'observation du comportement qui fondent l'approche cognitive. Il s'agit, pour l'essentiel, d'établir des liens entre les structures mentales, notamment à travers la problématique du traitement de l'information.
L'auteur montre la façon dont l'approche cognitive analyse le fonctionnement de la pensée (les rapports de l'homme avec son environnement, les opérations mentales de base et les activités intellectuelles ; apprendre, comprendre, résoudre des problèmes, mémoriser) et comment elle permet de favoriser les apprentissages ou encore l'utilisation des systèmes techniques. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237481 |
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