Titre : |
Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carl Lacharité, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Hors Collection |
Sous-collection : |
Hors-Série num. Hors s?erie |
Importance : |
259 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
16 x 22 x 2 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84867-786-6 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
L DROIT
|
Mots-clés : |
Enfants -- Protection, assistance, etc. Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Exclusion sociale Pauvreté Service social auprès des enfants |
Index. décimale : |
L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales |
Résumé : |
Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : vulnérabilité et protection de l'enfance
Les différentes contributions
1re partie : Penser la vulnérabilité
1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique
2. L'éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches
3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu'une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l'enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance
2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance
4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance
5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle
6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent
7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque
8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI
9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance
10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance
11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents
12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux
13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités
14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail
Conclusion : de la vulnérabilité à la participation
Bibliographie générale
Notices biographiques |
En ligne : |
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieus [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256420 |
Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance [texte imprimé] / Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carl Lacharité, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020 . - 259 p. : couv. ill. ; 16 x 22 x 2 cm. - ( Hors Collection. Hors-Série; Hors s?erie) . ISBN : 978-2-84867-786-6 : 20 € La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne. Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
L DROIT
|
Mots-clés : |
Enfants -- Protection, assistance, etc. Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Exclusion sociale Pauvreté Service social auprès des enfants |
Index. décimale : |
L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales |
Résumé : |
Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : vulnérabilité et protection de l'enfance
Les différentes contributions
1re partie : Penser la vulnérabilité
1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique
2. L'éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches
3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu'une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l'enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance
2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance
4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance
5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle
6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent
7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque
8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI
9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance
10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance
11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents
12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux
13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités
14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail
Conclusion : de la vulnérabilité à la participation
Bibliographie générale
Notices biographiques |
En ligne : |
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieus [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256420 |
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