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Titre : Les conduites à risque à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26515-1 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE RITE ACCIDENT ACCIDENT DE LA ROUTE SPORT SANTE ALIMENTATION SEXUALITE TOXICOMANIE SIDA MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE GROSSESSE IVG SDF VAGABONDAGE RUE FUGUE EXCLUSION SOCIALE SUICIDE ALCOOLISME TABAGISME ECOLE ECHEC SCOLAIRE VIOLENCE FAMILLE DELINQUANCE INFANTICIDE Adolescents Psychopathologie Risque, Prise de (psychologie) Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité, puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale: fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites, il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-214. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11702 Les conduites à risque à l'adolescence [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2003 . - 214 p.. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-26515-1
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE RITE ACCIDENT ACCIDENT DE LA ROUTE SPORT SANTE ALIMENTATION SEXUALITE TOXICOMANIE SIDA MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE GROSSESSE IVG SDF VAGABONDAGE RUE FUGUE EXCLUSION SOCIALE SUICIDE ALCOOLISME TABAGISME ECOLE ECHEC SCOLAIRE VIOLENCE FAMILLE DELINQUANCE INFANTICIDE Adolescents Psychopathologie Risque, Prise de (psychologie) Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité, puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale: fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites, il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-214. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12506 F-31 COS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : La construction de l'identité sexuée / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Rouyer (1975-...) , Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Préfacier, etc.
Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34666-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différences entre sexes (psychologie)
Identité sexuelle
Rôle selon le sexeRésumé : La 4ème de couverture indique : "Comment l'enfant se construit-il en tant que fille ou garçon, femme ou homme ? Entre le sexe et le genre, le biologique et le social, quelle est la part du sujet ? Si les questions relatives aux rapports sociaux, à la différence et l'égalité des sexes font l'objet de multiples publications, la construction de l'identité sexuée de l'enfant reste paradoxalement peu abordée en tant que telle. L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune. À la lumière des travaux récents menés en psychologie du développement, il propose une analyse exhaustive de l'ensemble des facteurs à l'œuvre dans la construction de l'identité sexuée. L'auteur nous présente tout d'abord les principaux modèles théoriques, en précisant leurs contributions et leurs limites respectives, et les controverses relatives aux perspectives intégratives. Puis elle décrit les différentes étapes de la construction de l'identité sexuée (de la petite enfance à l'adolescence). Enfin, la conclusion analyse les apports de ces travaux dans les débats actuels sur la problématique de la différence et de l'égalité des sexes. L'ouvrage est destiné aux étudiants de premier cycle en psychologie, mais il s'adresse également aux chercheurs, aux professionnels et aux travailleurs sociaux qui s'intéressent à la socialisation différenciée des filles et des garçons ainsi qu'aux rapports sociaux de sexe." Note de contenu : Bibliographie p. [147]-175 En ligne : https://theconversation.com/les-jeux-denfants-ont-ils-un-genre-145880 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282490 La construction de l'identité sexuée / SCD [document électronique] / Véronique Rouyer (1975-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Préfacier, etc. . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2007 . - 175 p. ; 21 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-34666-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différences entre sexes (psychologie)
Identité sexuelle
Rôle selon le sexeRésumé : La 4ème de couverture indique : "Comment l'enfant se construit-il en tant que fille ou garçon, femme ou homme ? Entre le sexe et le genre, le biologique et le social, quelle est la part du sujet ? Si les questions relatives aux rapports sociaux, à la différence et l'égalité des sexes font l'objet de multiples publications, la construction de l'identité sexuée de l'enfant reste paradoxalement peu abordée en tant que telle. L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune. À la lumière des travaux récents menés en psychologie du développement, il propose une analyse exhaustive de l'ensemble des facteurs à l'œuvre dans la construction de l'identité sexuée. L'auteur nous présente tout d'abord les principaux modèles théoriques, en précisant leurs contributions et leurs limites respectives, et les controverses relatives aux perspectives intégratives. Puis elle décrit les différentes étapes de la construction de l'identité sexuée (de la petite enfance à l'adolescence). Enfin, la conclusion analyse les apports de ces travaux dans les débats actuels sur la problématique de la différence et de l'égalité des sexes. L'ouvrage est destiné aux étudiants de premier cycle en psychologie, mais il s'adresse également aux chercheurs, aux professionnels et aux travailleurs sociaux qui s'intéressent à la socialisation différenciée des filles et des garçons ainsi qu'aux rapports sociaux de sexe." Note de contenu : Bibliographie p. [147]-175 En ligne : https://theconversation.com/les-jeux-denfants-ont-ils-un-genre-145880 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282490 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le développement affectif et social du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2017, c2010 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 219 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25009-6 Prix : 17,90 € Note générale : Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Le développement affectif et social du jeune enfant [texte imprimé] / Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur . - 3e édition . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2017, c2010 . - 219 p. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-25009-6 : 17,90 €
Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04260 E-30 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
Titre : Enfances d'ailleurs d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Suzanne Lallemand (1936-...), Auteur ; Marie-France Morel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 192 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26307-2 Prix : 18,80 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT FILIATION FAMILLE MORTALITE GROSSESSE ACCOUCHEMENT NAISSANCE NOM NOURRISSON MATERNITE MERE PERE PATERNITE SOCIALISATION JEU ANCIEN REGIME XVIE XVIIE XVIIIE XIXE XXE XXIE MALADIE EDUCATION MODE DE GARDE ABANDON D'ENFANT CRECHE MEDECINE POLITIQUE DE LA FAMILLE PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ADOPTION PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE INFANTICIDE PARENTE SOCIETE HISTOIRE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Conçue selon une triple approche, elle-même axée sur le développement de l'enfant en relation avec ses différents milieux de vie, une approche interculturelle (Afrique, Océanie, Asie du Sud-Est) en opposition aux sociétés industrielles, une approche historique, jusqu'au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle, une approche psychologique (l'enfant au XXe siècle). Note de contenu : Bibliogr. Index.4e de couv. : "L'objectif de cet ouvrage est de confronter les positions anthropologique et historique relatives à l'enfance et à ses milieux de vie (famille, classes d'âge, modes de garde...) de façon à mieux comprendre et à relativiser notre conception actuelle de l'enfance et de son développement telle qu'elle est décrite par les psychologues. Il plaide pour une approche à la fois comparative (sur un plan historique et interculturel) et interactionniste du développement de l'enfant. L'enfance est ainsi envisagée à travers les milieux, les contextes dans lesquels le développement s'effectue avec une nécessaire imbrication des phénomènes individuels et collectifs. Comme l'indique son titre, l'ouvrage est structuré en trois parties : il examine d'abord les conceptions et les pratiques relatives à l'enfance dans les sociétés traditionnelles (approche anthropologique), puis dans la France des siècles passés (approche historique), enfin dans celle d'aujourd'hui (approche psychologique). Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de sciences humaines, en particulier aux futurs psychologues, historiens et ethnologues, mais il apportera aussi des compléments de connaissances aux étudiants en formation dans les IUFM ainsi qu'à tous ceux dont la profession touche au secteur de l'enfance, tels les enseignants, les travailleurs sociaux, le personnel médical et paramédical en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11703 Enfances d'ailleurs d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Suzanne Lallemand (1936-...), Auteur ; Marie-France Morel, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2002 . - 192 p. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-26307-2 : 18,80 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT FILIATION FAMILLE MORTALITE GROSSESSE ACCOUCHEMENT NAISSANCE NOM NOURRISSON MATERNITE MERE PERE PATERNITE SOCIALISATION JEU ANCIEN REGIME XVIE XVIIE XVIIIE XIXE XXE XXIE MALADIE EDUCATION MODE DE GARDE ABANDON D'ENFANT CRECHE MEDECINE POLITIQUE DE LA FAMILLE PSYCHOLOGIE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ADOPTION PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE INFANTICIDE PARENTE SOCIETE HISTOIRE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Conçue selon une triple approche, elle-même axée sur le développement de l'enfant en relation avec ses différents milieux de vie, une approche interculturelle (Afrique, Océanie, Asie du Sud-Est) en opposition aux sociétés industrielles, une approche historique, jusqu'au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle, une approche psychologique (l'enfant au XXe siècle). Note de contenu : Bibliogr. Index.4e de couv. : "L'objectif de cet ouvrage est de confronter les positions anthropologique et historique relatives à l'enfance et à ses milieux de vie (famille, classes d'âge, modes de garde...) de façon à mieux comprendre et à relativiser notre conception actuelle de l'enfance et de son développement telle qu'elle est décrite par les psychologues. Il plaide pour une approche à la fois comparative (sur un plan historique et interculturel) et interactionniste du développement de l'enfant. L'enfance est ainsi envisagée à travers les milieux, les contextes dans lesquels le développement s'effectue avec une nécessaire imbrication des phénomènes individuels et collectifs. Comme l'indique son titre, l'ouvrage est structuré en trois parties : il examine d'abord les conceptions et les pratiques relatives à l'enfance dans les sociétés traditionnelles (approche anthropologique), puis dans la France des siècles passés (approche historique), enfin dans celle d'aujourd'hui (approche psychologique). Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de sciences humaines, en particulier aux futurs psychologues, historiens et ethnologues, mais il apportera aussi des compléments de connaissances aux étudiants en formation dans les IUFM ainsi qu'à tous ceux dont la profession touche au secteur de l'enfance, tels les enseignants, les travailleurs sociaux, le personnel médical et paramédical en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11703 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12507 E-30 "16-21" GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Présentation : graph. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34601-0 Prix : 21.90 € Note générale : Préface à la troisième édition 9
Introduction 11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
1. Quelques points de terminologie 17
2. Les différents handicaps 21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves 23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 29
3.3. Le problème des étalonnages de référence 31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets 31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap 33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés 34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France 36
5.1. Combien sont-ils ? 36
5.2. Perspectives 38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux 45
1.1. Description des troubles 47
1.2. Étiologie 49
1.3. Troubles associés 51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC 54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC 60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale 62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires 63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs 65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs 69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
1. Les déficiences auditives 75
1.1. Description des troubles 75
1.2. Étiologie 81
1.3. Dépistage et diagnostic 83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs 86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs 94
2. Les déficiences visuelles 101
2.1. Description des troubles 101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels 115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale 127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale 129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ? 135
2.1. Les caractéristiques du retard mental 136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif 137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale 137
2.4. Fréquence des déficiences mentales 138
3. Étiologie 139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation 143
4.2. Le fonctionnement cognitif 143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 145
4.4. Le développement communicatif et linguistique 147
4.5. Le développement moteur et praxique 149
5. L'intelligence est-elle éducable ? 149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21 152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence 152
6.2. Étiologie 154
6.3. Prévention et dépistage 157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 166
7. Les enfants autistes 168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 168
7.2. Étiologie et fréquence 173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme 175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes 177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes 185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
1. La famille de l'enfant handicapé 193
1.1. L'annonce du handicap 193
1.2. L'ajustement familial au handicap 197
1.3. Les associations de parents 199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille 200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité 203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil 204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale 205
2.3. Les structures du secteur médico-social 213
Conclusion 219
Références bibliographiques p. [223]-237
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
Index thématique 243
Table des encadrés 247
Table des figures et des tableaux 249Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du développement Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants handicapés -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Enfants -- Psychopathologie -- handicapé enfant Développement Éducation Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118732 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur ; Catherine Tourrette (1947-...), Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2014 . - 245 p. : graph. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-34601-0 : 21.90 €
Préface à la troisième édition 9
Introduction 11
Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 17
1. Quelques points de terminologie 17
2. Les différents handicaps 21
3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 23
3.1. Les problèmes liés aux épreuves 23
3.2. Les problèmes liés aux fonctions psychologiques évaluées 29
3.3. Le problème des étalonnages de référence 31
3.4. Le problème de la comparabilité et de l'appariement des sujets 31
3.5. La prise en compte dans l'évaluation psychologique du moment d'apparition et de l'évolution du handicap 33
4. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés 34
5. Les enfants et adolescents handicapés en France 36
5.1. Combien sont-ils ? 36
5.2. Perspectives 38
Chapitre 2. Les handicaps moteurs 45
1. Les enfants infirmes moteurs cérébraux 45
1.1. Description des troubles 47
1.2. Étiologie 49
1.3. Troubles associés 51
1.4. Le développement psychologique des enfants IMC 54
1.5. Prise en charge, éducation et intégration scolaire des enfants IMC 60
2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale 62
2.1. Les handicaps moteurs temporaires 63
2.2. Les handicaps moteurs définitifs 65
2.3. Les handicaps moteurs évolutifs 69
Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 75
1. Les déficiences auditives 75
1.1. Description des troubles 75
1.2. Étiologie 81
1.3. Dépistage et diagnostic 83
1.4. Le développement psychologique des enfants déficients auditifs 86
1.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients auditifs 94
2. Les déficiences visuelles 101
2.1. Description des troubles 101
2.2. Le développement psychologique des enfants déficients visuels 106
2.3. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants déficients visuels 115
Chapitre 4. Les handicaps mentaux 125
1. Des conceptions différentes de la déficience mentale 127
1.1. Binet, une conception unitaire de la déficience mentale 127
1.2. Zazzo, une première brèche dans l'éclatement de la conception unitaire de la déficience mentale 129
1.3. Misès, un modèle psychopathologique de la déficience mentale 133
2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par handicap mental ? 135
2.1. Les caractéristiques du retard mental 136
2.2. Les caractéristiques du comportement adaptatif 137
2.3. L'apparition des déficits au cours de la période développementale 137
2.4. Fréquence des déficiences mentales 138
3. Étiologie 139
4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 143
4.1. Les problèmes liés à l'évaluation 143
4.2. Le fonctionnement cognitif 143
4.3. Le comportement adaptatif et le développement social 145
4.4. Le développement communicatif et linguistique 147
4.5. Le développement moteur et praxique 149
5. L'intelligence est-elle éducable ? 149
6. Les enfants porteurs d'une trisomie 21 152
6.1. Terminologie, fréquence et incidence 152
6.2. Étiologie 154
6.3. Prévention et dépistage 157
6.4. Le développement psychologique des enfants trisomiques 160
6.5. Prise en charge, éducation et insertion scolaire des enfants trisomiques 166
7. Les enfants autistes 168
7.1. Définition des troubles et théories explicatives de l'autisme 168
7.2. Étiologie et fréquence 173
7.3. Dépistage et diagnostic de l'autisme 175
7.4. Le développement psychologique des enfants autistes 177
7.5. Prise en charge, éducation et insertion sociale des enfants autistes 185
Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 193
1. La famille de l'enfant handicapé 193
1.1. L'annonce du handicap 193
1.2. L'ajustement familial au handicap 197
1.3. Les associations de parents 199
1.4. Éducation, intervention précoces et accompagnement de l'enfant handicapé au sein de sa famille 200
1.5. L'inclusion des enfants handicapés en milieu ordinaire et ses limites : des textes officiels à la réalité 203
2. La reconnaissance du handicap et les structures d'accueil 204
2.1. La reconnaissance du handicap et la décision d'orientation 204
2.2. La scolarisation au sein de l'éducation nationale 205
2.3. Les structures du secteur médico-social 213
Conclusion 219
Références bibliographiques p. [223]-237
Annexe. Principaux textes de loi relatifs à l'enfance et à l'adolescence handicapées 239
Glossaire des sigles relatifs au handicap 241
Index thématique 243
Table des encadrés 247
Table des figures et des tableaux 249
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie du développement Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Psychologie Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants handicapés -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Enfants -- Psychopathologie -- handicapé enfant Développement Éducation Développement de l'enfant Psychologie de l'enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Cet ouvrage étudie le développement psychologique des enfants handicapés dans une perspective comparatiste. Les auteurs s'intéressent aux réponses qui permettent d'appréhender autrement la construction psychologique de l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage fait suite à Introduction à la psychologie du développement des mêmes auteurs, paru dans la même collection et qui donne une vue d'ensemble du développement typique. Cette 3e édition présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Il s'agit d'un manuel rédigé avant tout à l'intention des étudiants de psychologie et de sciences humaines mais il intéressera également les étudiants en formation dans les ESPE, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118732 Réservation
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