
Détail d'une collection
Sous-collection Grands textes
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : De la division du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Durkheim (1858-1917), Auteur ; Serge Paugam (1960-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : 7e édition - Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2013 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Grands textes Importance : 420 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056329-7 Prix : 15 € Note générale : 4e de couv. : "Si la division du travail produit la solidarité, ce n'est pas seulement parce qu'elle fait de chaque individu un échangiste comme disent les économistes ; c'est qu'elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres d'une manière durable.»
Soutenue en 1893, la thèse de Durkheim constitue la «pierre angulaire» de ce nouvel édifice qu'est la sociologie. Pour Serge Paugam, auteur d'une introduction inédite, elle appartient au patrimoine conceptuel des sciences sociales. «Durkheim aborde, à travers les métamorphoses de la notion de solidarité, la question du lien social. Il offre ainsi un cadre analytique pour analyser à la fois le processus de différenciation des individus et la cohésion des sociétés modernes.» Il souligne également son importance sur le plan des idées politiques, car cette thèse est à l'origine de la doctrine du solidarisme, fondement idéologique de l'État social français."Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : organisation du travail, économie, sociologie du travail Travail -- Aspect social Division du travail Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Si la division du travail produit la solidarité c'est qu'elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres. Constatant le développement des fonctions économiques, l'auteur plaide pour une moralisation et une normalisation des relations entre les différents acteurs de la vie économique. Note de contenu : « La division du travail social n’apparaît plus que comme une forme particulière de ce processus général, et les sociétés, en se conformant à cette loi, semblent céder à un courant qui est né bien avant elles et qui entraîne dans le même sens le monde vivant tout entier. Un pareil fait ne peut évidemment pas se produire sans affecter profondément notre constitution morale ; car le développement de l’homme se fera dans deux sens tout à fait différents, suivant que nous nous abandonnerons à ce mouvement ou que nous y résisterons. […] La division du travail, en même temps qu’elle est une loi de la nature, est-elle une règle de conduite humaine, et si elle a ce caractère, pour quelles causes et dans quelle mesure ? » Durkheim analyse « le rôle que les groupements professionnels sont destinés à remplir dans l’organisation sociale des peuples contemporains ». Constatant le développement des fonctions économiques dans la société, il plaide pour une moralisation et une normalisation des relations entre les différents acteurs de la vie économique. Son analyse est encore de nos jours d’une pertinence confondante, ainsi que le relève Serge Paugam dans sa préface, il insiste sur l’importance de l’analyse et sur la méthode de Durkheim. En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/de-la-division-du-travail-social-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62251 De la division du travail social [texte imprimé] / Emile Durkheim (1858-1917), Auteur ; Serge Paugam (1960-...), Préfacier, etc. . - 7e édition - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2013 . - 420 p. ; 19 cm. - (Quadrige (Paris. 1981). Grands textes) .
ISBN : 978-2-13-056329-7 : 15 €
4e de couv. : "Si la division du travail produit la solidarité, ce n'est pas seulement parce qu'elle fait de chaque individu un échangiste comme disent les économistes ; c'est qu'elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres d'une manière durable.»
Soutenue en 1893, la thèse de Durkheim constitue la «pierre angulaire» de ce nouvel édifice qu'est la sociologie. Pour Serge Paugam, auteur d'une introduction inédite, elle appartient au patrimoine conceptuel des sciences sociales. «Durkheim aborde, à travers les métamorphoses de la notion de solidarité, la question du lien social. Il offre ainsi un cadre analytique pour analyser à la fois le processus de différenciation des individus et la cohésion des sociétés modernes.» Il souligne également son importance sur le plan des idées politiques, car cette thèse est à l'origine de la doctrine du solidarisme, fondement idéologique de l'État social français."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : organisation du travail, économie, sociologie du travail Travail -- Aspect social Division du travail Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Si la division du travail produit la solidarité c'est qu'elle crée entre les hommes tout un système de droits et de devoirs qui les lient les uns aux autres. Constatant le développement des fonctions économiques, l'auteur plaide pour une moralisation et une normalisation des relations entre les différents acteurs de la vie économique. Note de contenu : « La division du travail social n’apparaît plus que comme une forme particulière de ce processus général, et les sociétés, en se conformant à cette loi, semblent céder à un courant qui est né bien avant elles et qui entraîne dans le même sens le monde vivant tout entier. Un pareil fait ne peut évidemment pas se produire sans affecter profondément notre constitution morale ; car le développement de l’homme se fera dans deux sens tout à fait différents, suivant que nous nous abandonnerons à ce mouvement ou que nous y résisterons. […] La division du travail, en même temps qu’elle est une loi de la nature, est-elle une règle de conduite humaine, et si elle a ce caractère, pour quelles causes et dans quelle mesure ? » Durkheim analyse « le rôle que les groupements professionnels sont destinés à remplir dans l’organisation sociale des peuples contemporains ». Constatant le développement des fonctions économiques dans la société, il plaide pour une moralisation et une normalisation des relations entre les différents acteurs de la vie économique. Son analyse est encore de nos jours d’une pertinence confondante, ainsi que le relève Serge Paugam dans sa préface, il insiste sur l’importance de l’analyse et sur la méthode de Durkheim. En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/de-la-division-du-travail-social-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13433 D-0 DUR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : Les pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Georg Simmel (1858-1918), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2005 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Grands textes Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054860-7 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : PAUVRE PAUVRETE DON EXCLUSION SOCIALE ASSISTANCE SOCIETE CONDITIONS DE VIE SOCIOLOGIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "Simmel analyse le principe d'assistance comme une relation sociologique de base dont il examine les différents éléments. Il en retient essentiellement trois. Premièrement, l'assistance est personnelle et ne couvre que les besoins particuliers... Deuxièmement, elle s'attache davantage à satisfaire le donateur que le receveur... Enfin, troisièmement, l'assistance est par définition conservatrice. "" (S. Paugam, F Schultheis). Dans une introduction intitulée Naissance d'une sociologie de la pauvreté, Serge Paugam et Franz Schultheis montrent l'intérêt de ce texte constituant "" le cadre analytique pour penser en termes sociologiques la question de la pauvreté dans les sociétés modernes "". Edité pour la première fois en langue française n 1998, quatre-vingt-dix ans après sa première édition allemande, ce texte a inspiré de nombreux travaux sur la pauvreté, en particulier sur le processus de disqualification sociale, étudié par Serge Paugam. L'oeuvre de Georg Simmel (1858-1918), philosophe et sociologue allemand, relève de ce que l'on appelle la sociologie de la forme. Cette notion, d'origine Kantienne, implique selon Simmel, une organisation du réel à l'aide de "" modèles "" permettant d'interroger et d'interpréter la "" réalité "" sociale, conception à l'opposé de celle de Durkheim qui cherche à déterminer les lois empiriques et universelles. Ses livres relèvent autant de la philosophie des sciences sociales que de la macrosociologie, de la microsociologie, de l'épistémologie des sciences historiques et mêmes d'ouvrages consacrés à de grands philosophes. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10686 Les pauvres [texte imprimé] / Georg Simmel (1858-1918), Auteur . - 3e éd. . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2005 . - 102 p.. - (Quadrige (Paris. 1981). Grands textes) .
ISBN : 978-2-13-054860-7
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : PAUVRE PAUVRETE DON EXCLUSION SOCIALE ASSISTANCE SOCIETE CONDITIONS DE VIE SOCIOLOGIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "Simmel analyse le principe d'assistance comme une relation sociologique de base dont il examine les différents éléments. Il en retient essentiellement trois. Premièrement, l'assistance est personnelle et ne couvre que les besoins particuliers... Deuxièmement, elle s'attache davantage à satisfaire le donateur que le receveur... Enfin, troisièmement, l'assistance est par définition conservatrice. "" (S. Paugam, F Schultheis). Dans une introduction intitulée Naissance d'une sociologie de la pauvreté, Serge Paugam et Franz Schultheis montrent l'intérêt de ce texte constituant "" le cadre analytique pour penser en termes sociologiques la question de la pauvreté dans les sociétés modernes "". Edité pour la première fois en langue française n 1998, quatre-vingt-dix ans après sa première édition allemande, ce texte a inspiré de nombreux travaux sur la pauvreté, en particulier sur le processus de disqualification sociale, étudié par Serge Paugam. L'oeuvre de Georg Simmel (1858-1918), philosophe et sociologue allemand, relève de ce que l'on appelle la sociologie de la forme. Cette notion, d'origine Kantienne, implique selon Simmel, une organisation du réel à l'aide de "" modèles "" permettant d'interroger et d'interpréter la "" réalité "" sociale, conception à l'opposé de celle de Durkheim qui cherche à déterminer les lois empiriques et universelles. Ses livres relèvent autant de la philosophie des sciences sociales que de la macrosociologie, de la microsociologie, de l'épistémologie des sciences historiques et mêmes d'ouvrages consacrés à de grands philosophes. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11426 D-0 SIM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : PIAGET Jean;INHELDER Bärbel, Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2006 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Grands textes Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053568-3 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE PERCEPTION JEU DESSIN MEMOIRE LANGAGE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PENSEE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique.» Dix-neuf éditions, des traductions en vingt-deux langues, des millions de lecteurs, pour ce livre publié en 1966 dans la collection Que sais-je ?, synthèse d'une conception de la psychologie de l'enfant ayant formé des générations de psychologues. La théorie piagétienne, fondée sur une méthode génétique, a largement fait ses preuves quant à la connaissance de la psychologie de l'enfant. Cette méthode est, de nos jours, relayée par le développement des sciences cognitives et les perspectives ouvertes par les techno-sciences et l'intelligence artificielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11713 La psychologie de l'enfant [texte imprimé] / PIAGET Jean;INHELDER Bärbel, Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2006 . - 151 p.. - (Quadrige (Paris. 1981). Grands textes) .
ISBN : 978-2-13-053568-3
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE PERCEPTION JEU DESSIN MEMOIRE LANGAGE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PENSEE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique.» Dix-neuf éditions, des traductions en vingt-deux langues, des millions de lecteurs, pour ce livre publié en 1966 dans la collection Que sais-je ?, synthèse d'une conception de la psychologie de l'enfant ayant formé des générations de psychologues. La théorie piagétienne, fondée sur une méthode génétique, a largement fait ses preuves quant à la connaissance de la psychologie de l'enfant. Cette méthode est, de nos jours, relayée par le développement des sciences cognitives et les perspectives ouvertes par les techno-sciences et l'intelligence artificielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12517 E-30 PIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible