
Détail d'une collection
Sous-collection Outils
Éditeur :
Collection :
ISSN :
1288-9806
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre Mention d'édition : 3e édition enrichie et actualisée.- Consulter l’ouvrage en ligne sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 15 € Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique ; Danielle Alexandre . - 3e édition enrichie et actualisée.- Consulter l’ouvrage en ligne sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 15 €
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Pédagogie -- Anthologies Enseignement -- Pratique -- Education -- Recherche -- Anthologies France -- enseignement individualisé, méthode pédagogique, recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. Note de contenu : Une anthologie de textes de pédagogues parmi lesquels P. Perrenoud, J.-P. Astolfi, P. Meirieu ou J. Houssaye, classés par mots-clés et commentés pour suivre l'état des recherches en ce domaine. Avec des grilles méthodologiques pour la mise en pratique de ces propositions d'enseignement différencié. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12621 G-10 ALE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Mention d'édition : 7e édition disponible sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 € Note générale : Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition disponible sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : [S.l.] : Le café pédagogique, 2009 . - 334 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 €
Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12923 G-11 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) ; Daniel Hameline (1931-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : c1985, 12e tirage de 1995, enrichi d'une postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / P. Meirieu Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 187 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 22 € Note générale : "L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique". - 4e de couverture - (date de publication : Mars 2009)
Voir aussi, en hyperlien, un complément paru sur le site de l'auteur : "La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu, Professeur des universités" (PDF, 32 p.)Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EDUCATION ENSEIGNEMENT Pédagogie 20e siècle Enseignement individualisé Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Méthodologie Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. Note de contenu : Sommaire :
Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline
Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !
I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours… Cinq propositions plus une
II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Notes bibliogr.En ligne : http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4500 L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...); Daniel Hameline (1931-...), Préfacier, etc. . - c1985, 12e tirage de 1995, enrichi d'une postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / P. Meirieu . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2009 . - 187 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
22 €
"L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique". - 4e de couverture - (date de publication : Mars 2009)
Voir aussi, en hyperlien, un complément paru sur le site de l'auteur : "La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu, Professeur des universités" (PDF, 32 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EDUCATION ENSEIGNEMENT Pédagogie 20e siècle Enseignement individualisé Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Méthodologie Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. Note de contenu : Sommaire :
Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline
Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !
I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours… Cinq propositions plus une
II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Notes bibliogr.En ligne : http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4571 G-10 MEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti (1916-2017) , Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur
Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 556 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT EVALUATION FORMATION EDUCATION Enseignants Évaluation Guides pratiques et mémentos Pédagogie Évaluation en éducation Index. décimale : G-10 Pédagogie Note de contenu : Bibliogr. p. 545-556. Index. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7421 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 1998 . - 556 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT EVALUATION FORMATION EDUCATION Enseignants Évaluation Guides pratiques et mémentos Pédagogie Évaluation en éducation Index. décimale : G-10 Pédagogie Note de contenu : Bibliogr. p. 545-556. Index. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7917 G-10 PER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Exclu du prêt Faire collectif pour apprendre. Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages / Inspé de Tours-Bretagne / Laurent Reynaud
![]()
![]()
Titre : Faire collectif pour apprendre. Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages / Inspé de Tours-Bretagne Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Reynaud , Préfacier, etc. ; Sylvain Connac (1972-...)
, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Kœchlin (1964-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4 Prix : 23 € Mots-clés : Sciences humaines Pedagogie Pédagogie - Travail Social Pédagogie et formation des enseignants Apprentissage coopératif
Classes (éducation) -- Conduite Enseignement -- Travail de groupeRésumé : On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l’entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d’accéder facilement à tous les savoirs scolaires…
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…
En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu’il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.
Philippe MeirieuNote de contenu : Bibliographie p.173-174 En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/415-faire-collectif-pour-apprendre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286503 Faire collectif pour apprendre. Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages / Inspé de Tours-Bretagne [document électronique] / Laurent Reynaud, Préfacier, etc. ; Sylvain Connac (1972-...)
, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Kœchlin (1964-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Philippe Meirieu (1949-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2022 . - 180 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-4584-4 : 23 €
Mots-clés : Sciences humaines Pedagogie Pédagogie - Travail Social Pédagogie et formation des enseignants Apprentissage coopératif
Classes (éducation) -- Conduite Enseignement -- Travail de groupeRésumé : On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l’entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d’accéder facilement à tous les savoirs scolaires…
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…
En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu’il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.
Philippe MeirieuNote de contenu : Bibliographie p.173-174 En ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/415-faire-collectif-pour-apprendre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286503 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible ; la méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon
![]()
![]()
Permalink