
Détail d'une collection
Sous-collection Références
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; André de Peretti (1916-2017) , Préfacier, etc.
Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 223 p. Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Prix : 24 € Note générale : Voir, en hyperlien, la recension de Bruno Robbes, « Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri », Recherche et formation [En ligne], 87 | 2018, pp. 130-132 [mis en ligne le 30 avril 2018] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe
Interaction en éducation
Intégration scolaire
Travail autonome (éducation)Résumé : La 4e de couverture indique : "Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique." Note de contenu : Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de p. GlossaireEn ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/3133 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232550 Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri / BU de Lettres [document électronique] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; André de Peretti (1916-2017), Préfacier, etc. . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - 223 p. : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4 : 24 €
Voir, en hyperlien, la recension de Bruno Robbes, « Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri », Recherche et formation [En ligne], 87 | 2018, pp. 130-132 [mis en ligne le 30 avril 2018]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe
Interaction en éducation
Intégration scolaire
Travail autonome (éducation)Résumé : La 4e de couverture indique : "Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique." Note de contenu : Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de p. GlossaireEn ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/3133 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232550 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Petite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans
Titre : Petite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1841-1 Prix : 22 € Note générale : Présentation de la problématique de la petite enfance, en privilégiant l'expérience des professionnels de ce secteur : écoles maternelles, crèches, psychologues, collectivités territoriales. Les aspects historiques, sociologiques, démographiques, économiques sont analysés pour mettre en évidence la nécessité du bien-être de l'enfant au travers de partenariat entre les institutions. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation de la première enfance Écoles maternelles Personnel de la petite enfance protection petite enfance enseignement préélémentaire éducation Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : 4e de cours : "On sait aujourd'hui que la petite enfance est un stade déterminant dans le développement de l'enfant. On mesure mieux l'importance de la qualité de l'environnement social ou linguistique sur la construction de sa personnalité et l'évolution de sa scolarité. Même si rien n'est complètement joué à 7 ans et si tout reste possible par la suite, il est essentiel, pour notre société, de garantir à chaque enfant, de sa naissance à l'entrée à «la grande école», un accueil de qualité, un cadre de vie sécurisant, des relations stimulantes avec des pairs et des adultes... Il est essentiel de rendre possible, entre la naissance et 6 ans, l'acquisition des compétences motrices, socio-affectives et cognitives qui permettront à chacun et à chacune d'entrer dans la vie avec toutes les chances de son côté.
Le temps où il suffisait d'organiser, tant bien que mal, des systèmes de garde ponctuels répondant à des besoins particuliers est dépassé... Il nous faut aussi, aujourd'hui, penser une véritable politique de la petite enfance, répondant aux besoins de chaque famille et porteuse, en même temps, d'une véritable ambition collective. C'est ce à quoi ce livre s'attache.
Coordonné par Nicole Geneix et Laurence Chartier de l'Observatoire de l'Enfance en France, organisatrices en 2006 des premiers Entretiens de la petite enfance, cet ouvrage propose une synthèse inédite des questions qui touchent à la petite enfance : il décrit l'état des recherches sur le développement du petit enfant et ses besoins, il explore les différents métiers qui interviennent auprès des petits enfants et montre leur complémentarité, il s'interroge sur les apprentissages vraiment essentiels et la manière de les garantir... avant de poser les bases d'une politique nouvelle, ambitieuse, à la hauteur des défis de notre société.
Très complet grâce aux apports de chaque auteur, spécialiste dans son domaine, concret et accessible grâce aux témoignages recueillis et aux récits d'expérience, ce livre intéressera, au premier chef, tous les professionnels de la petite enfance, quels qu'ils soient, et aussi, bien évidemment, les élus, les militants associatifs et tous les parents.
Un livre à lire d'urgence car la petite enfance, c'est, pour nous tous, l'avenir. Et l'on ne s'y prend jamais assez tôt quand il s'agit de l'avenir..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71899 Petite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans [texte imprimé] . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2007 . - 1 vol. (171 p.) ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-1841-1 : 22 €
Présentation de la problématique de la petite enfance, en privilégiant l'expérience des professionnels de ce secteur : écoles maternelles, crèches, psychologues, collectivités territoriales. Les aspects historiques, sociologiques, démographiques, économiques sont analysés pour mettre en évidence la nécessité du bien-être de l'enfant au travers de partenariat entre les institutions.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation de la première enfance Écoles maternelles Personnel de la petite enfance protection petite enfance enseignement préélémentaire éducation Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : 4e de cours : "On sait aujourd'hui que la petite enfance est un stade déterminant dans le développement de l'enfant. On mesure mieux l'importance de la qualité de l'environnement social ou linguistique sur la construction de sa personnalité et l'évolution de sa scolarité. Même si rien n'est complètement joué à 7 ans et si tout reste possible par la suite, il est essentiel, pour notre société, de garantir à chaque enfant, de sa naissance à l'entrée à «la grande école», un accueil de qualité, un cadre de vie sécurisant, des relations stimulantes avec des pairs et des adultes... Il est essentiel de rendre possible, entre la naissance et 6 ans, l'acquisition des compétences motrices, socio-affectives et cognitives qui permettront à chacun et à chacune d'entrer dans la vie avec toutes les chances de son côté.
Le temps où il suffisait d'organiser, tant bien que mal, des systèmes de garde ponctuels répondant à des besoins particuliers est dépassé... Il nous faut aussi, aujourd'hui, penser une véritable politique de la petite enfance, répondant aux besoins de chaque famille et porteuse, en même temps, d'une véritable ambition collective. C'est ce à quoi ce livre s'attache.
Coordonné par Nicole Geneix et Laurence Chartier de l'Observatoire de l'Enfance en France, organisatrices en 2006 des premiers Entretiens de la petite enfance, cet ouvrage propose une synthèse inédite des questions qui touchent à la petite enfance : il décrit l'état des recherches sur le développement du petit enfant et ses besoins, il explore les différents métiers qui interviennent auprès des petits enfants et montre leur complémentarité, il s'interroge sur les apprentissages vraiment essentiels et la manière de les garantir... avant de poser les bases d'une politique nouvelle, ambitieuse, à la hauteur des défis de notre société.
Très complet grâce aux apports de chaque auteur, spécialiste dans son domaine, concret et accessible grâce aux témoignages recueillis et aux récits d'expérience, ce livre intéressera, au premier chef, tous les professionnels de la petite enfance, quels qu'ils soient, et aussi, bien évidemment, les élus, les militants associatifs et tous les parents.
Un livre à lire d'urgence car la petite enfance, c'est, pour nous tous, l'avenir. Et l'on ne s'y prend jamais assez tôt quand il s'agit de l'avenir..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13539 G-21 PET Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur ; Café pédagogique, Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition. Autre tirage : cop. 2015 (2e édition) Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2015, c2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 155 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2672-0 Prix : 23 € Note générale : Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement foncier en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le « triangle pédagogique ». qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s'interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps...
Car, précisément, c'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le « triangle pédagogique » : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause.
"Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s'éclaire... Le « triangle pédagogique » est un vrai modèle d'intelligibilité de l'entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir." Philippe MeirieuLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Relations maître-élève Pédagogie -- Histoire Sociologie de l'éducation Éducation -- Recherche Enseignement magistral Résumé : Ce recueil d'articles de J. Houssaye expose une théorie de l'enseignement fondée sur la relation entre l'enseignant, le savoir et l'élève. Différents aspects pédagogiques sont évoqués tels que l'autorité, la gestion des différences, le cours magistral, etc. Cet ouvrage questionne également la nature et l'histoire de la pédagogie. Note de contenu : Sommaire :
1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
2. L'autorité ne passera pas
3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises
4. Le cours magistral : nature et illusions
5. Le bon enseignant et ses histoires
6. Discours sur le mauvais élève
7. A quoi sert la pédagogie ?
8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ?
9. Spécificité et dénégation de la pédagogie
10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216744 Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / SUDOC [document électronique] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur ; Café pédagogique, Collectivité éditrice . - 2e édition. Autre tirage : cop. 2015 (2e édition) . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2015, c2014 . - 155 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2672-0 : 23 €
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement foncier en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le « triangle pédagogique ». qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s'interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps...
Car, précisément, c'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le « triangle pédagogique » : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause.
"Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s'éclaire... Le « triangle pédagogique » est un vrai modèle d'intelligibilité de l'entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir." Philippe Meirieu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Relations maître-élève Pédagogie -- Histoire Sociologie de l'éducation Éducation -- Recherche Enseignement magistral Résumé : Ce recueil d'articles de J. Houssaye expose une théorie de l'enseignement fondée sur la relation entre l'enseignant, le savoir et l'élève. Différents aspects pédagogiques sont évoqués tels que l'autorité, la gestion des différences, le cours magistral, etc. Cet ouvrage questionne également la nature et l'histoire de la pédagogie. Note de contenu : Sommaire :
1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
2. L'autorité ne passera pas
3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises
4. Le cours magistral : nature et illusions
5. Le bon enseignant et ses histoires
6. Discours sur le mauvais élève
7. A quoi sert la pédagogie ?
8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ?
9. Spécificité et dénégation de la pédagogie
10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216744 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire