
Détail d'une collection
Sous-collection Laboratoire des sciences sociales
Éditeur :
Collection :
ISSN :
1635-1304
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Titre : Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Darmon , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 324 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7720-9 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi l'émission de "Rue des Ecoles" du 25.09.2013 (30') : "Beaucoup d’essais sur l’éducation paraissent à la rentrée, nous en avons choisis quelques-uns pour les premiers numéros de cette nouvelle saison de Rue des écoles,. Nous tenions à consacrer une émission au livre de Muriel Darmon : « Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante », il est publié à la Découverte. Comment les années passées en prépa forment et transforment-elles les élèves ? Comment caractériser l’emprise de ce type de scolarité sur les personnes ? C’est ce que décrit et décortique cette enquête ethnographique dans 4 classes préparatoires aux grandes écoles, deux scientifiques et deux économiques, d'un lycée d’une grande ville. Nous nous demanderons aussi aujourd’hui si la “classe prépa” demeure une institution totalement à part dans son fonctionnement pédagogique et global ou si ce qui y fonctionne peut être appliqué dans d’autres univers scolaires. Trpos invités pour répondre à ces différentes questions" Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Information| Ecole| Education| Ethnologie| Sociologie Enseignement, Education / Universités et grandes écoles / Les établissements Enquêtes, investigation Classes préparatoires Grandes écoles Élite (sciences sociales) -- Éducation -- France -- 1990-... classe préparatoire, grande école, élite, enquête sociologique, individualisme Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cette enquête sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend se démarquer des partis pris pour faire le point et remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparente unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. Note de contenu : 4e de couv. : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d'«élite» - dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale -, les «prépas» sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues. Au travers d'une analyse très originale de l'«institution préparatoire», Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont «fabriqués». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus. L'enjeu est de transformer les élèves en «maîtres du temps», aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des «recettes». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse." En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-classes-preparatoires-se-for [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73255 Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante / Cairn.info [document électronique] / Muriel Darmon, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2013 . - 324 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Laboratoire des sciences sociales, ISSN 1635-1304 ) .
ISBN : 978-2-7071-7720-9 : 24 €
Voir aussi l'émission de "Rue des Ecoles" du 25.09.2013 (30') : "Beaucoup d’essais sur l’éducation paraissent à la rentrée, nous en avons choisis quelques-uns pour les premiers numéros de cette nouvelle saison de Rue des écoles,. Nous tenions à consacrer une émission au livre de Muriel Darmon : « Classes préparatoires, la fabrique d’une jeunesse dominante », il est publié à la Découverte. Comment les années passées en prépa forment et transforment-elles les élèves ? Comment caractériser l’emprise de ce type de scolarité sur les personnes ? C’est ce que décrit et décortique cette enquête ethnographique dans 4 classes préparatoires aux grandes écoles, deux scientifiques et deux économiques, d'un lycée d’une grande ville. Nous nous demanderons aussi aujourd’hui si la “classe prépa” demeure une institution totalement à part dans son fonctionnement pédagogique et global ou si ce qui y fonctionne peut être appliqué dans d’autres univers scolaires. Trpos invités pour répondre à ces différentes questions"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Information| Ecole| Education| Ethnologie| Sociologie Enseignement, Education / Universités et grandes écoles / Les établissements Enquêtes, investigation Classes préparatoires Grandes écoles Élite (sciences sociales) -- Éducation -- France -- 1990-... classe préparatoire, grande école, élite, enquête sociologique, individualisme Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cette enquête sur les classes préparatoires scientifiques et économiques françaises entend se démarquer des partis pris pour faire le point et remettre en cause les idées reçues sur les savoirs qu'elles transmettent, leur apparente unicité et l'influence qu'elles exercent sur les individus qu'elles forment. Note de contenu : 4e de couv. : "Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux - fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse - ou célébrées comme formation d'«élite» - dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale -, les «prépas» sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues. Au travers d'une analyse très originale de l'«institution préparatoire», Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont «fabriqués». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus. L'enjeu est de transformer les élèves en «maîtres du temps», aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des «recettes». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse." En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-classes-preparatoires-se-for [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73255 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis / BU de Lettres / Lawrence W. Levine
![]()
Titre : Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis / BU de Lettres Titre original : Highbrow/Lowbrow : the emergence of cultural hierarchy in America. - Harvard University Press, cop. 1988 Type de document : document électronique Auteurs : Lawrence W. Levine (1933-2006), Auteur ; Marianne Woollven, Traducteur ; Olivier Vanhée, Traducteur ; Roger Chartier (1945-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (XIV-314 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5870-3 Prix : 26 € Note générale : Voir en hyperlien la recension d'Eric Darras, « Lawrence W. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis », Lectures [En ligne], Les notes critiques, 2011, mis en ligne le 15 mars 2011 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Sociologie de la culture -- États-Unis -- 1800-....
Culture populaire -- États-Unis -- 1800-....
Politique culturelle -- États-Unis -- 1800-....
Vie intellectuelle -- États-Unis -- 1800-....Résumé : Levine, ancien professeur de l’Université de Berkeley récemment décédé, y défend la thèse de la sacralisation d’une haute culture progressivement distinguée d’une culture interclassiste jusqu’au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis. La démonstration part des usages sociaux toujours plus élitistes du théâtre de Shakespeare et se confirme avec ceux de l’opéra (les chansons populaires reprennent un aria de Mozart ou de Verdi, les chanteuses européennes d’opéra étaient de telles célébrités qu’elles pouvaient déjà provoquer des émeutes et faire vendre nombre de produits dérivés, jarretières, champagne ou cirage…), de la musique symphonique, des musées et des jardins publics. Levine explique qu’il a d’abord dû affronter ses propres préjugés à commencer par celui de sa propre prétention à étudier « l’immense » Shakespeare en « chercheur en science sociale qui se frottait aux arts en amateur » déclenchant ainsi le sourire amusé des vrais spécialistes dont on comprend qu’ils savent prendre de la hauteur. Il n’y a pas à fixer un turning point pour ce qui relève d’un processus historique de disciplinarisation (ou « civilisation », Elias lui-même se méfiait du terme), ni strictement linéaire, ni achevé, mais l’émeute de l’Astor Place de New York qui fit 22 morts en 1849 illustre dramatiquement l’opposition entre artisans et ouvriers partisans d’un Macbeth à l’américaine, spectaculaire, librement revisité, entrecoupé d’autres spectacles, vécu comme divertissant avec des salles bruyantes contre la version « aristocratique », intégrale, européenne, prétendument « fidèle » au texte, plus cérébrale avec son public trié et discipliné. Note de contenu : Notes bibliogr.. Index En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/1347 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226506 Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis / BU de Lettres = Highbrow/Lowbrow : the emergence of cultural hierarchy in America. - Harvard University Press, cop. 1988 [document électronique] / Lawrence W. Levine (1933-2006), Auteur ; Marianne Woollven, Traducteur ; Olivier Vanhée, Traducteur ; Roger Chartier (1945-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions La Découverte, 2010 . - 1 vol. (XIV-314 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Laboratoire des sciences sociales, ISSN 1635-1304 ) .
ISBN : 978-2-7071-5870-3 : 26 €
Voir en hyperlien la recension d'Eric Darras, « Lawrence W. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis », Lectures [En ligne], Les notes critiques, 2011, mis en ligne le 15 mars 2011
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Sociologie de la culture -- États-Unis -- 1800-....
Culture populaire -- États-Unis -- 1800-....
Politique culturelle -- États-Unis -- 1800-....
Vie intellectuelle -- États-Unis -- 1800-....Résumé : Levine, ancien professeur de l’Université de Berkeley récemment décédé, y défend la thèse de la sacralisation d’une haute culture progressivement distinguée d’une culture interclassiste jusqu’au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis. La démonstration part des usages sociaux toujours plus élitistes du théâtre de Shakespeare et se confirme avec ceux de l’opéra (les chansons populaires reprennent un aria de Mozart ou de Verdi, les chanteuses européennes d’opéra étaient de telles célébrités qu’elles pouvaient déjà provoquer des émeutes et faire vendre nombre de produits dérivés, jarretières, champagne ou cirage…), de la musique symphonique, des musées et des jardins publics. Levine explique qu’il a d’abord dû affronter ses propres préjugés à commencer par celui de sa propre prétention à étudier « l’immense » Shakespeare en « chercheur en science sociale qui se frottait aux arts en amateur » déclenchant ainsi le sourire amusé des vrais spécialistes dont on comprend qu’ils savent prendre de la hauteur. Il n’y a pas à fixer un turning point pour ce qui relève d’un processus historique de disciplinarisation (ou « civilisation », Elias lui-même se méfiait du terme), ni strictement linéaire, ni achevé, mais l’émeute de l’Astor Place de New York qui fit 22 morts en 1849 illustre dramatiquement l’opposition entre artisans et ouvriers partisans d’un Macbeth à l’américaine, spectaculaire, librement revisité, entrecoupé d’autres spectacles, vécu comme divertissant avec des salles bruyantes contre la version « aristocratique », intégrale, européenne, prétendument « fidèle » au texte, plus cérébrale avec son public trié et discipliné. Note de contenu : Notes bibliogr.. Index En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/1347 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226506 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La petite noblesse de l'intelligence : une sociologie des enfants surdoués / BU de Lettres / Wilfried Lignier
![]()
![]()
Titre : La petite noblesse de l'intelligence : une sociologie des enfants surdoués / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Wilfried Lignier (1981-...), Auteur Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 7 : 2010 : Une noblesse psychologique : enquête sur les appropriations sociales du diagnostic de "précocité intellectuelle" en France Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 356 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7307-2 Prix : 25 € Note générale : Voir en hyperlien, l'article "La course aux bébés Einstein" / Héloïse Junier, Le cercle psy n°°10 - sept-oct-nov 2013 : "Rendre son bébé plus intelligent que les autres, 
et vite. Nombreux sont les parents qui succombent à cette tentation. Avec quels outils ? Sont-ils efficaces ou au contraire dangereux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Conditions sociales -- Enfants surdoués -- Éducation -- France -- Enquêtes Résumé : Ce livre, en plaçant les pratiques parentales au cœur de l'approche, veut montrer à partir du cas des enfants surdoués ou précoces, comment en s'appropriant un savoir de type médico-psychologique, des parents peuvent renforcer leur pouvoir privé sur le destin éducatif de leurs enfants. Un premier chapitre fait état des travaux (1971-2005) des militants de la « cause de l'intelligence ». Un deuxième dresse un bilan de l'interprétation des psychologues. Le troisième pose la question de « qui s'approprie le diagnostic ? ». Le quatrième décrit cette affirmation de la noblesse de l'intelligence. Le cinquième fait état de la situation quand l'intelligence oblige l'école à lui accorder des privilèges Note de contenu : Bibliogr. p. 345-[347]. Notes bibliogr. en bas de page En ligne : https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/la-course-aux-bebes-einstein_sh_31283 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210170 La petite noblesse de l'intelligence : une sociologie des enfants surdoués / BU de Lettres [document électronique] / Wilfried Lignier (1981-...), Auteur . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 7 : 2010 : Une noblesse psychologique : enquête sur les appropriations sociales du diagnostic de "précocité intellectuelle" en France . - Paris : Éditions La Découverte, 2012 . - 356 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Laboratoire des sciences sociales, ISSN 1635-1304 ) .
ISBN : 978-2-7071-7307-2 : 25 €
Voir en hyperlien, l'article "La course aux bébés Einstein" / Héloïse Junier, Le cercle psy n°°10 - sept-oct-nov 2013 : "Rendre son bébé plus intelligent que les autres, 
et vite. Nombreux sont les parents qui succombent à cette tentation. Avec quels outils ? Sont-ils efficaces ou au contraire dangereux ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conditions sociales -- Enfants surdoués -- Éducation -- France -- Enquêtes Résumé : Ce livre, en plaçant les pratiques parentales au cœur de l'approche, veut montrer à partir du cas des enfants surdoués ou précoces, comment en s'appropriant un savoir de type médico-psychologique, des parents peuvent renforcer leur pouvoir privé sur le destin éducatif de leurs enfants. Un premier chapitre fait état des travaux (1971-2005) des militants de la « cause de l'intelligence ». Un deuxième dresse un bilan de l'interprétation des psychologues. Le troisième pose la question de « qui s'approprie le diagnostic ? ». Le quatrième décrit cette affirmation de la noblesse de l'intelligence. Le cinquième fait état de la situation quand l'intelligence oblige l'école à lui accorder des privilèges Note de contenu : Bibliogr. p. 345-[347]. Notes bibliogr. en bas de page En ligne : https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/la-course-aux-bebes-einstein_sh_31283 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210170 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Consulter l'ouvrage en ligne via CairnURL