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1258-2190
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Titre : Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Louise Nesme, Auteur ; Dominique Cottereau , Préfacier, etc.
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 116 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-698-7 Prix : 12.90 € Note générale : Une réflexion sur les manières de renforcer l'attachement des enfants envers la nature à travers des ressources pédagogiques expérimentées sur des terrains variés : écoles, cités, structures de la petite enfance, entre autres. L'auteure définit ainsi une éducation écologique qui associe plaisir et apprentissage.- Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble.
Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.
« L'enjeu est, en même temps, éducatif et civilisationnel : nous n'avons plus vraiment le choix. Il nous faut aujourd'hui réussir à éduquer nos enfants et à sauver la planète. Ce livre nous montre pourquoi et comment, nous pouvons, nous devons, faire les deux ensemble. »
Philippe Meirieu, pédagogueLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : Activités d'éveil Enfants -- Nature -- Représentations sociales Environnement / L'environnement et l'activité humaine Écologie humaine Education au développement durable Education des enfants enfant, éducation à l'environnement, protection de l'environnement Résumé : Le développement de modes de vie et de représentations toujours plus éloignés de la nature qui nous entoure a contribué à la naissance d'une forme de "production d'enfants hors-sol". Dès lors, tandis que les enjeux climatiques sont de plus en plus pressants, comment ces citoyens de demain pourront-ils protéger une nature qui leur est étrangère, et parfois présentée comme étant dangereuse ? Cet ouvrage rend compte d'expériences menées en terrains variés (petite enfance, école, cité...) pour faire exister un peu plus la nature pour tous. Note de contenu : Bibliogr. p. 113-116 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293632 Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance / SUDOC [document électronique] / Anne-Louise Nesme, Auteur ; Dominique Cottereau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 116 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-698-7 : 12.90 €
Une réflexion sur les manières de renforcer l'attachement des enfants envers la nature à travers des ressources pédagogiques expérimentées sur des terrains variés : écoles, cités, structures de la petite enfance, entre autres. L'auteure définit ainsi une éducation écologique qui associe plaisir et apprentissage.- Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble.
Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ». Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous. Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.
« L'enjeu est, en même temps, éducatif et civilisationnel : nous n'avons plus vraiment le choix. Il nous faut aujourd'hui réussir à éduquer nos enfants et à sauver la planète. Ce livre nous montre pourquoi et comment, nous pouvons, nous devons, faire les deux ensemble. »
Philippe Meirieu, pédagogue
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : Activités d'éveil Enfants -- Nature -- Représentations sociales Environnement / L'environnement et l'activité humaine Écologie humaine Education au développement durable Education des enfants enfant, éducation à l'environnement, protection de l'environnement Résumé : Le développement de modes de vie et de représentations toujours plus éloignés de la nature qui nous entoure a contribué à la naissance d'une forme de "production d'enfants hors-sol". Dès lors, tandis que les enjeux climatiques sont de plus en plus pressants, comment ces citoyens de demain pourront-ils protéger une nature qui leur est étrangère, et parfois présentée comme étant dangereuse ? Cet ouvrage rend compte d'expériences menées en terrains variés (petite enfance, école, cité...) pour faire exister un peu plus la nature pour tous. Note de contenu : Bibliogr. p. 113-116 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293632 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres / Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France)
Titre : Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France) , Collectivité éditrice
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-069-5 Prix : 6,90 € Note générale : Bibliogr. p.157-160. Liste de sites internet p. 160. Notes bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La 4e de couv. indique : "Je souhaite apprendre… Je peux offrir… Échanger des savoirs en réciprocité peut se faire à tous les âges de la vie, en tous lieux de la vie (école, centre social, entreprise, association…), dans tous les domaines de la vie. Fondement d’un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner à nouveau ; d’une conception solidaire d’une société apprenante où tout un chacun peut partager ses savoirs et apprendre et contribuer au bien commun ; d’une pédagogie permettant à tous d’entrer dans des logiques d’apprentissages réussis, cette démarche, initiée au sein du mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, est reconnue par les pouvoirs publics. Cet ouvrage explicite la démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques." Note de contenu : Sommaire :
Une personne, une démarche, un mouvement
De la personne à un mouvement humanisant... / Manuel Devillers
Claire Héber-Suffrin, une indignée de toujours / Marie-Françoise Bonicel
Des pratiques et une théorie humanisantes / Armen Tarpinian
Des Réseaux d'échanges réciproques des savoirs® pour refonder l'école / Pierre Frackowiak
La réciprocité pour affronter quelques défis globaux / Marc Héber-Suffrin
Une triple reconnaissance par la République
Attribution du grade et remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite / Par Monsieur Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports (1990), Évry
Attribution du grade de Chevalier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Lionel Jospin (1998) Remise de l'insigne par Michel Serres Évry, 14/avril 1999
Attribution de l'insigne d'Officier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, juillet/2012 ; Remise de l'insigne par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Matignon, 6/février 2013
Les réciprocités solidarisantes des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® / André de Peretti, 2013
Une contribution au bien commun
À Monsieur le Ministre de la jeunesse, des sports et de l'Éducation populaire - Évry, 1990
À Monsieur Michel Serres - Évry, le 14/avril 1999
À Monsieur le Premier ministre - Matignon, le 6/février 2013
Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® et Reconnaissances / Christian Mongin ?
Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® constitués en un mouvement d'Éducation populaire
Bibliographie pour mieux connaître ces RéseauxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154591 Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres [document électronique] / Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France), Collectivité éditrice . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-069-5 : 6,90 €
Bibliogr. p.157-160. Liste de sites internet p. 160. Notes bibliogr.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La 4e de couv. indique : "Je souhaite apprendre… Je peux offrir… Échanger des savoirs en réciprocité peut se faire à tous les âges de la vie, en tous lieux de la vie (école, centre social, entreprise, association…), dans tous les domaines de la vie. Fondement d’un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner à nouveau ; d’une conception solidaire d’une société apprenante où tout un chacun peut partager ses savoirs et apprendre et contribuer au bien commun ; d’une pédagogie permettant à tous d’entrer dans des logiques d’apprentissages réussis, cette démarche, initiée au sein du mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, est reconnue par les pouvoirs publics. Cet ouvrage explicite la démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques." Note de contenu : Sommaire :
Une personne, une démarche, un mouvement
De la personne à un mouvement humanisant... / Manuel Devillers
Claire Héber-Suffrin, une indignée de toujours / Marie-Françoise Bonicel
Des pratiques et une théorie humanisantes / Armen Tarpinian
Des Réseaux d'échanges réciproques des savoirs® pour refonder l'école / Pierre Frackowiak
La réciprocité pour affronter quelques défis globaux / Marc Héber-Suffrin
Une triple reconnaissance par la République
Attribution du grade et remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite / Par Monsieur Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports (1990), Évry
Attribution du grade de Chevalier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Lionel Jospin (1998) Remise de l'insigne par Michel Serres Évry, 14/avril 1999
Attribution de l'insigne d'Officier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, juillet/2012 ; Remise de l'insigne par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Matignon, 6/février 2013
Les réciprocités solidarisantes des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® / André de Peretti, 2013
Une contribution au bien commun
À Monsieur le Ministre de la jeunesse, des sports et de l'Éducation populaire - Évry, 1990
À Monsieur Michel Serres - Évry, le 14/avril 1999
À Monsieur le Premier ministre - Matignon, le 6/février 2013
Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® et Reconnaissances / Christian Mongin ?
Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® constitués en un mouvement d'Éducation populaire
Bibliographie pour mieux connaître ces RéseauxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154591 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13196 J-56 DON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-143-2 Prix : 8 € Note générale : Fruit de la collaboration d'enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d'Education nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l'échec des autres ne sont en rien « naturels », les auteurs militent pour une éducation plus juste. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Ouvrages pour les professionnels / Expertise Examens et tests aux niveaux de la classe et de l'école systèmes de notation Tests et mesures en éducation -- Classement et notation (élèves et étudiants) -- Écoliers -- Évaluation -- France Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'évaluation par la notation dans le cadre du parcours scolaire. Pointant les incidences négatives de cette pratique sur la dynamique d'apprentissage des enfants, les contributeurs proposent des alternatives pédagogiques qui permettent aux élèves de se situer Note de contenu : avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst, une production Lien international d'éducation nouvelle. Bibliogr. 4e de couv. : "Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ». Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au coeur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
d'accompagner tous les apprenants ;
de favoriser les régulations ;
de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173098 Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure [texte imprimé] / Michel Neumayer, Auteur ; Étiennette Vellas, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 207 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 18 x 12 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-143-2 : 8 €
Fruit de la collaboration d'enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d'Education nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l'échec des autres ne sont en rien « naturels », les auteurs militent pour une éducation plus juste.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Ouvrages pour les professionnels / Expertise Examens et tests aux niveaux de la classe et de l'école systèmes de notation Tests et mesures en éducation -- Classement et notation (élèves et étudiants) -- Écoliers -- Évaluation -- France Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'évaluation par la notation dans le cadre du parcours scolaire. Pointant les incidences négatives de cette pratique sur la dynamique d'apprentissage des enfants, les contributeurs proposent des alternatives pédagogiques qui permettent aux élèves de se situer Note de contenu : avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst, une production Lien international d'éducation nouvelle. Bibliogr. 4e de couv. : "Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ». Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au coeur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
d'accompagner tous les apprenants ;
de favoriser les régulations ;
de nourrir le désir d'apprendre.
À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173098 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2806 G-11 NEU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : JAC/MRJC : origines et mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Leprieur, Editeur scientifique ; Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) (France), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1996 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 418 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-246-7 Prix : 160 F Note générale : JAC = Jeunesse agricole catholique Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales organisations politiques proches des partis JAC MRJC Jeunesse agricole catholique jeune catholicisme Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La France rurale représentait en 1930 plus d'un tiers de la population active. En deux générations, elle a été ramené à 10%: c'était la fin des paysans. Le mouvement jaciste est né de ce drame, il voulait empêcher la disparition de la civilisation paysanne. Ce livre rassemble des articles sur les tournants majeurs de la JAC, devenu en 1964, le MRJC (mouvement rural de la jeunesse chrétienne).
Note de contenu : Bibliogr. p. 411-416 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27757 JAC/MRJC : origines et mutations [texte imprimé] / François Leprieur, Editeur scientifique ; Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) (France), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1996 . - 418 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-246-7 : 160 F
JAC = Jeunesse agricole catholique
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales organisations politiques proches des partis JAC MRJC Jeunesse agricole catholique jeune catholicisme Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La France rurale représentait en 1930 plus d'un tiers de la population active. En deux générations, elle a été ramené à 10%: c'était la fin des paysans. Le mouvement jaciste est né de ce drame, il voulait empêcher la disparition de la civilisation paysanne. Ce livre rassemble des articles sur les tournants majeurs de la JAC, devenu en 1964, le MRJC (mouvement rural de la jeunesse chrétienne).
Note de contenu : Bibliogr. p. 411-416 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27757 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13060 J-56 MOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Manuel d'alcoologie sociale ou "Les aventures d'Hercule..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Coulombier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm Prix : 12,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux hôpitaux psychiatriques services d'aide aux alcooliques et aux toxicomanes alcooliques protection assistance alcoolisme consommation d'alcool boisson alcoolisée addiction traitement médical aide sociale dépendance Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années d'accompagnement de personnes consommatrices d'alcool, de formation d'accompagnants tant professionnels (travailleurs sociaux, soignants, etc.) que bénévoles (associations d'anciens buveurs, abstinents volontaires...). Il fait un point sur les problèmes d'alcool et l'accompagnement des personnes alcooliques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26085 Manuel d'alcoologie sociale ou "Les aventures d'Hercule..." [texte imprimé] / Yves Coulombier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 111 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
12,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux hôpitaux psychiatriques services d'aide aux alcooliques et aux toxicomanes alcooliques protection assistance alcoolisme consommation d'alcool boisson alcoolisée addiction traitement médical aide sociale dépendance Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années d'accompagnement de personnes consommatrices d'alcool, de formation d'accompagnants tant professionnels (travailleurs sociaux, soignants, etc.) que bénévoles (associations d'anciens buveurs, abstinents volontaires...). Il fait un point sur les problèmes d'alcool et l'accompagnement des personnes alcooliques.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12983 F-31 COU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Sorti jusqu'au 30/04/2019 PermalinkPermalinkPermalink