Titre : |
Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Deauvieau (1975-...), Editeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail (1942-...), Editeur scientifique |
Editeur : |
Paris : La Dispute |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
L'enjeu scolaire |
Sous-collection : |
Essais num. 1 |
Importance : |
329 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
23 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-138-0 |
Prix : |
25 € |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Sociologie de l'éducation Didactique Enseignement Questions sur l'école et l'éducation Éducation pédagogie invisible |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Recueil de textes rédigés entre 1966 et 2000 par des chercheurs anglais et français. S'intéressent notamment au rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics, des choix pédagogiques des enseignants. Comporte enfin des notices biographiques sur les différents auteurs. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dirigée par Jérôme Deau-vieau et Jean-Pierre Terrail, la collection «L'enjeu scolaire» intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble. Les deux premières parties de l'ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l'exhaustivité, l'importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Élisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l'histoire de la sociologie de la transmission des connaissances. Complété par une liste de références bibliographiques, l'ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sociologie, en sciences de l'éducation, en IUFM, etc." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121954 |
Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau (1975-...), Editeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail (1942-...), Editeur scientifique . - Paris : La Dispute, 2007 . - 329 p. : couv. ill. ; 23 x 14 cm. - ( L'enjeu scolaire. Essais; 1) . ISBN : 978-2-84303-138-0 : 25 €
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Sociologie de l'éducation Didactique Enseignement Questions sur l'école et l'éducation Éducation pédagogie invisible |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Recueil de textes rédigés entre 1966 et 2000 par des chercheurs anglais et français. S'intéressent notamment au rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics, des choix pédagogiques des enseignants. Comporte enfin des notices biographiques sur les différents auteurs. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dirigée par Jérôme Deau-vieau et Jean-Pierre Terrail, la collection «L'enjeu scolaire» intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances, elle s'intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble. Les deux premières parties de l'ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l'exhaustivité, l'importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Élisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l'histoire de la sociologie de la transmission des connaissances. Complété par une liste de références bibliographiques, l'ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs et étudiants en sociologie, en sciences de l'éducation, en IUFM, etc." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121954 |
|  |