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L'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires / Emmanuel Brandl
Titre : L'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Brandl (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 281 p. Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07847-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Rock (musique) Musique amplifiée Politique musicale Arts / art arts Sociologie des milieux artistiques Rock (rock'n'roll) France Franche-Comté (France) Histoire et critique Aspect social Franche-Comté musique populaire musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Résultat d'une recherche menée entre 1998 et 2002 sur les processus d'institutionnalisation des musiques rock en région à partir d'une série de monographies réalisées en Franche-Comté. L'objectif de l'étude est de contribuer à l'analyse des conditions et des effets de l'institutionnalisation des pratiques culturelles issues des cultures populaires. Note de contenu : Bibliogr. p. 267-274. Index.- 4e de couv. : "Le rock, et plus largement les « musiques amplifiées », connaissent depuis les années 80 un processus de légitimation artistique qui passe, en région, par l'institutionnalisation des lieux de la pratique musicale (locaux de répétition, salles de diffusion, studios d'enregistrement...). Ce processus d'institutionnalisation modifie profondément les structures et les pratiques d'encadrement de ces musiques (les modèles organisationnels), et par là, les pratiques musicales elles-mêmes et les représentations sociales qui leur sont associées. Pris entre des velléités de subversion et les nécessités de la subvention, entre une reconnaissance du champ politique et une reconnaissance des pairs, devant intégrer les formes organisationnelles et comportementales des institutions mais n'abandonnant pas tout d'eux-mêmes, les acteurs et leurs lieux se trouvent progressivement plongés dans une situation ambivalente. Aujourd'hui, la réponse à cette situation est à chercher du côté d'une hybridation des logiques d'action. Parce qu'un tel processus repose précisément sur la nature des relations qui se tissent entre acteurs de ces musiques et acteurs des institutions politico-administratives territoriales voués à la « culture », cette étude veut en outre contribuer à l'analyse plus générale des effets sociaux des politiques publiques sur les processus de reconnaissance des « musiques populaires », et ce, à travers l'élaboration de la notion d'« institutionnalisation »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28246 L'ambivalence du rock, entre subvertion et subvention : une enquête sur l'institutionnalisation des musiques populaires [texte imprimé] / Emmanuel Brandl (1969-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 281 p. : ill. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie des arts, ISSN 1779-7225 ) .
ISBN : 978-2-296-07847-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Rock (musique) Musique amplifiée Politique musicale Arts / art arts Sociologie des milieux artistiques Rock (rock'n'roll) France Franche-Comté (France) Histoire et critique Aspect social Franche-Comté musique populaire musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Résultat d'une recherche menée entre 1998 et 2002 sur les processus d'institutionnalisation des musiques rock en région à partir d'une série de monographies réalisées en Franche-Comté. L'objectif de l'étude est de contribuer à l'analyse des conditions et des effets de l'institutionnalisation des pratiques culturelles issues des cultures populaires. Note de contenu : Bibliogr. p. 267-274. Index.- 4e de couv. : "Le rock, et plus largement les « musiques amplifiées », connaissent depuis les années 80 un processus de légitimation artistique qui passe, en région, par l'institutionnalisation des lieux de la pratique musicale (locaux de répétition, salles de diffusion, studios d'enregistrement...). Ce processus d'institutionnalisation modifie profondément les structures et les pratiques d'encadrement de ces musiques (les modèles organisationnels), et par là, les pratiques musicales elles-mêmes et les représentations sociales qui leur sont associées. Pris entre des velléités de subversion et les nécessités de la subvention, entre une reconnaissance du champ politique et une reconnaissance des pairs, devant intégrer les formes organisationnelles et comportementales des institutions mais n'abandonnant pas tout d'eux-mêmes, les acteurs et leurs lieux se trouvent progressivement plongés dans une situation ambivalente. Aujourd'hui, la réponse à cette situation est à chercher du côté d'une hybridation des logiques d'action. Parce qu'un tel processus repose précisément sur la nature des relations qui se tissent entre acteurs de ces musiques et acteurs des institutions politico-administratives territoriales voués à la « culture », cette étude veut en outre contribuer à l'analyse plus générale des effets sociaux des politiques publiques sur les processus de reconnaissance des « musiques populaires », et ce, à travers l'élaboration de la notion d'« institutionnalisation »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28246 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01708 J-11 BRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : La danse intégrée : danser avec un handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guigou (1969-), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12172-0 Prix : 14 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Musique et spectacles musicaux / Danse Ballets particuliers Danse pour handicapés -- France Danse moderne -- Technique Artistes handicapés Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : A la suite des initiatives américaines et anglaises, quelques compagnies françaises de danse sont accessibles à des personnes handicapées. Quelles relations les artistes entretiennent-ils au sein de ces compagnies ? Quels rapports au corps le danseur handicapé suscite-t-il ? Comment le chorégraphe intègre-t-il l'objet fauteuil dans son travail créatif ? Analyse et récits d'expériences Note de contenu : 4e de couv. : "La danse intégrée (integrated danse) vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Elle apparaît dès les années 1980 en Angleterre et aux États-Unis. Depuis quelques années, en France, certaines compagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche créative participe d'un questionnement initial de la danse contemporaine : quelle est la place de l'individualité dans la création chorégraphique et, au-delà des singularités, comment vivre ensemble sur scène et dans la vie ? En dépassant la seule question de l'art, ces problématiques interrogent la manière dont notre société envisage le rapport à l'autre. Le récit et l'analyse des processus de création de trois artistes chorégraphiques (Kilina Crémona, Colette Priou, Émilie Borgo) permettent d'aborder la pluralité des approches en danse contemporaine avec des personnes en situation de handicap. Tout au long de l'ouvrage, danseurs, chorégraphes, éducateurs parlent de leurs propres expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125738 La danse intégrée : danser avec un handicap [texte imprimé] / Muriel Guigou (1969-), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie des arts, ISSN 1779-7225 ) .
ISBN : 978-2-296-12172-0 : 14 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Musique et spectacles musicaux / Danse Ballets particuliers Danse pour handicapés -- France Danse moderne -- Technique Artistes handicapés Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : A la suite des initiatives américaines et anglaises, quelques compagnies françaises de danse sont accessibles à des personnes handicapées. Quelles relations les artistes entretiennent-ils au sein de ces compagnies ? Quels rapports au corps le danseur handicapé suscite-t-il ? Comment le chorégraphe intègre-t-il l'objet fauteuil dans son travail créatif ? Analyse et récits d'expériences Note de contenu : 4e de couv. : "La danse intégrée (integrated danse) vise à ouvrir au plus grand nombre la pratique de la danse. Elle apparaît dès les années 1980 en Angleterre et aux États-Unis. Depuis quelques années, en France, certaines compagnies ont ouvert leurs ateliers aux personnes en situation de handicap et produisent des spectacles. Cette démarche créative participe d'un questionnement initial de la danse contemporaine : quelle est la place de l'individualité dans la création chorégraphique et, au-delà des singularités, comment vivre ensemble sur scène et dans la vie ? En dépassant la seule question de l'art, ces problématiques interrogent la manière dont notre société envisage le rapport à l'autre. Le récit et l'analyse des processus de création de trois artistes chorégraphiques (Kilina Crémona, Colette Priou, Émilie Borgo) permettent d'aborder la pluralité des approches en danse contemporaine avec des personnes en situation de handicap. Tout au long de l'ouvrage, danseurs, chorégraphes, éducateurs parlent de leurs propres expériences et éclairent notre réflexion. Ce livre situe la portée et les limites des pratiques actuelles de la danse intégrée." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125738 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13898 F-40 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Le hip-hop en scènes mutations artistiques et innovations politiques / BU de l'IUT / Aurélien Djakouane
Titre : Le hip-hop en scènes mutations artistiques et innovations politiques / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Aurélien Djakouane, Auteur ; Emmanuel Négrier , Auteur ; Samuel Lavazais, Collaborateur ; Damien Potier, Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 265 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 28 € Mots-clés : Hip-hop -- Politique publique -- France
Hip-hop -- Étude et enseignement -- France
Hip-hop -- Orientation professionnelle -- France
Cultures urbaines (culture populaire) -- FranceRésumé : Trois aspects distincts des mondes de la danse hip-hop sont abordés dans ce livre. Les trajectoires d'artistes nous renseignent sur les modalités d'apprentissage de la danse, du métier de chorégraphe et des enjeux de leur professionnalisation. Ensuite, les relations que les institutions culturelles entretiennent avec la danse hip-hop éclairent les enjeux de la création, de la diffusion et de la transmission. Enfin, le fonctionnement de ce dispositif met en évidence les modalités de l'accompagnement des chorégraphes hip-hop et les collaborations entre acteurs privés et publics. Note de contenu : Bibliogr. p. 251-253. Notes bibliogr. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3656 Le hip-hop en scènes mutations artistiques et innovations politiques / BU de l'IUT [document électronique] / Aurélien Djakouane, Auteur ; Emmanuel Négrier, Auteur ; Samuel Lavazais, Collaborateur ; Damien Potier, Collaborateur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 265 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie des arts, ISSN 1779-7225 ) .
28 €
Mots-clés : Hip-hop -- Politique publique -- France
Hip-hop -- Étude et enseignement -- France
Hip-hop -- Orientation professionnelle -- France
Cultures urbaines (culture populaire) -- FranceRésumé : Trois aspects distincts des mondes de la danse hip-hop sont abordés dans ce livre. Les trajectoires d'artistes nous renseignent sur les modalités d'apprentissage de la danse, du métier de chorégraphe et des enjeux de leur professionnalisation. Ensuite, les relations que les institutions culturelles entretiennent avec la danse hip-hop éclairent les enjeux de la création, de la diffusion et de la transmission. Enfin, le fonctionnement de ce dispositif met en évidence les modalités de l'accompagnement des chorégraphes hip-hop et les collaborations entre acteurs privés et publics. Note de contenu : Bibliogr. p. 251-253. Notes bibliogr. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3656 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Portrait sociologique de Hugo : itinéraire musical d'un adolescent à l'ère numérique / Gabriel Segré
Titre : Portrait sociologique de Hugo : itinéraire musical d'un adolescent à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Segré (1969-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 168 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12389-9 Prix : 19 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Musique et technologie -- Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture Enquêtes, investigation Musique, danse, théâtre Musique et jeunesse -- Enquêtes Jeunesse -- France -- Paris (France) -- 21e siècle Musique sur Internet -- musique, NTIC, adolescent, enquête sociologique France -- 1990-... Écoute musicale (pratique) Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Fruit d'entretiens menés par le sociologue avec Hugo, un lycéen parisien âgé de 17 ans, choisi comme l'archétype de sa génération, cette étude interroge le rapport des adolescents à la musique à l'ère du numérique. L'auteur revient également sur le parcours du jeune homme qui utilise le rap comme un moyen de trouver sa place dans une histoire familiale chaotique. Note de contenu : Bibliogr. p. 161-168. 4e de couv. : "Cet itinéraire musical d'un jeune garçon, parisien et lycéen, amateur de rap, est le résultat d'une recherche portant sur les pratiques musicales (goûts, pratiques d'achat, téléchargement, écoute, prescriptions, sociabilités autour de la musique...) des adolescents en régime numérique.
Une enquête quantitative (questionnaire administré auprès de 1000 collégiens et lycéens) et une campagne d'entretiens ont été menées durant trois ans en Île-de- France. Le témoignage de Hugo, ce jeune adolescent avec lequel Gabriel Segré a conduit toute une série d'entretiens, a attiré l'attention du sociologue.
Ce garçon est particulièrement représentatif des adolescents dans le rapport qu'il entretient à la musique, donnant à voir des comportements propres aux digital natives. Mais Hugo, qui a grandi dans un contexte familial instable, présente également la caractéristique d'utiliser la musique pour trouver une place dans une filiation et une histoire familiale, et pour construire la relation à son père longtemps absent.
C'est son histoire qui se trouve racontée dans cette monographie, à la fois roman d'un adolescent à l'ère numérique, étude sociologique du rapport juvénile à la musique et ethnographie d'une adolescence parisienne."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188001 Portrait sociologique de Hugo : itinéraire musical d'un adolescent à l'ère numérique [texte imprimé] / Gabriel Segré (1969-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 168 p. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie des arts, ISSN 1779-7225 ) .
ISBN : 978-2-343-12389-9 : 19 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Musique et technologie -- Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture Enquêtes, investigation Musique, danse, théâtre Musique et jeunesse -- Enquêtes Jeunesse -- France -- Paris (France) -- 21e siècle Musique sur Internet -- musique, NTIC, adolescent, enquête sociologique France -- 1990-... Écoute musicale (pratique) Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Fruit d'entretiens menés par le sociologue avec Hugo, un lycéen parisien âgé de 17 ans, choisi comme l'archétype de sa génération, cette étude interroge le rapport des adolescents à la musique à l'ère du numérique. L'auteur revient également sur le parcours du jeune homme qui utilise le rap comme un moyen de trouver sa place dans une histoire familiale chaotique. Note de contenu : Bibliogr. p. 161-168. 4e de couv. : "Cet itinéraire musical d'un jeune garçon, parisien et lycéen, amateur de rap, est le résultat d'une recherche portant sur les pratiques musicales (goûts, pratiques d'achat, téléchargement, écoute, prescriptions, sociabilités autour de la musique...) des adolescents en régime numérique.
Une enquête quantitative (questionnaire administré auprès de 1000 collégiens et lycéens) et une campagne d'entretiens ont été menées durant trois ans en Île-de- France. Le témoignage de Hugo, ce jeune adolescent avec lequel Gabriel Segré a conduit toute une série d'entretiens, a attiré l'attention du sociologue.
Ce garçon est particulièrement représentatif des adolescents dans le rapport qu'il entretient à la musique, donnant à voir des comportements propres aux digital natives. Mais Hugo, qui a grandi dans un contexte familial instable, présente également la caractéristique d'utiliser la musique pour trouver une place dans une filiation et une histoire familiale, et pour construire la relation à son père longtemps absent.
C'est son histoire qui se trouve racontée dans cette monographie, à la fois roman d'un adolescent à l'ère numérique, étude sociologique du rapport juvénile à la musique et ethnographie d'une adolescence parisienne."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188001 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05723 J-11 SEG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Sociologie des arts et de la culture : un état de la recherche [Congrès (01 ; 2004 ; Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)] / Sylvia Girel
Titre : Sociologie des arts et de la culture : un état de la recherche [Congrès (01 ; 2004 ; Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Girel, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Sociologie des arts Importance : 372 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00578-5 Prix : 32 € Note générale : Ouvrage composé d'une sélection d'articles issue des sessions organisées par le Réseau thématique en formation n̊14 (sociologie des arts et de la culture) à l'occasion du premier congrès de l'Association française de sociologie (24 au 27 février 2004 à l'Université de Paris 13, Villetaneuse). Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ART CULTURE SOCIOLOGIE POLITIQUE CULTURELLE PRATIQUE CULTURELLE LITTERATURE THEATRE DANSE MUSIQUE ARCHITECTURE MUSIQUE AMPLIFIEE Sociologie de l'art Sociologie de la culture Congrès Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Les sociologues ayant participé à ce congrès ont abordé la sociologie des arts et de la culture d'un point de vue théorique, méthodologique ou thématique. Les articles proposés à l'issue de cette manifestation examinent ainsi de multiples domaines (cinéma, littérature, arts plastiques, théâtre, danse, politique culturelle...), selon des approches épistémologiques, méthodologiques ou empiriques. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "La sélection d'articles qui compose cet ouvrage est issue des sessions consacrées à la sociologie des arts et de la culture à l'occasion du 1er congrès de l'Association française de sociologie (24 au 27 février 2004).. Conviés à intervenir dans leur domaine de compétences et afin d'engager la réflexion sur ce champ de recherche (du point de vue théorique, méthodologique et/ou thématique), une vingtaine des sociologues ayant participé à ces sessions a proposé un article à l'issue du congrès et permis ainsi de réaliser cette publication. La pluralité des domaines de recherche investis (cinéma, littérature, arts plastiques, théâtre, danse, musique, architecture, politique culturelle), la spécificité des angles d'analyses proposés par les auteurs et la nature de leur approche (épistémologique, méthodologique, empirique, etc.) offrent au lecteur un éventail des recherches conduites aujourd'hui en sociologie des arts et de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11161 Sociologie des arts et de la culture : un état de la recherche [Congrès (01 ; 2004 ; Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)] [texte imprimé] / Sylvia Girel, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 372 p. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales. Série Sociologie des arts, ISSN 1779-7225 ) .
ISBN : 978-2-296-00578-5 : 32 €
Ouvrage composé d'une sélection d'articles issue des sessions organisées par le Réseau thématique en formation n̊14 (sociologie des arts et de la culture) à l'occasion du premier congrès de l'Association française de sociologie (24 au 27 février 2004 à l'Université de Paris 13, Villetaneuse).
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ART CULTURE SOCIOLOGIE POLITIQUE CULTURELLE PRATIQUE CULTURELLE LITTERATURE THEATRE DANSE MUSIQUE ARCHITECTURE MUSIQUE AMPLIFIEE Sociologie de l'art Sociologie de la culture Congrès Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Les sociologues ayant participé à ce congrès ont abordé la sociologie des arts et de la culture d'un point de vue théorique, méthodologique ou thématique. Les articles proposés à l'issue de cette manifestation examinent ainsi de multiples domaines (cinéma, littérature, arts plastiques, théâtre, danse, politique culturelle...), selon des approches épistémologiques, méthodologiques ou empiriques. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "La sélection d'articles qui compose cet ouvrage est issue des sessions consacrées à la sociologie des arts et de la culture à l'occasion du 1er congrès de l'Association française de sociologie (24 au 27 février 2004).. Conviés à intervenir dans leur domaine de compétences et afin d'engager la réflexion sur ce champ de recherche (du point de vue théorique, méthodologique et/ou thématique), une vingtaine des sociologues ayant participé à ces sessions a proposé un article à l'issue du congrès et permis ainsi de réaliser cette publication. La pluralité des domaines de recherche investis (cinéma, littérature, arts plastiques, théâtre, danse, musique, architecture, politique culturelle), la spécificité des angles d'analyses proposés par les auteurs et la nature de leur approche (épistémologique, méthodologique, empirique, etc.) offrent au lecteur un éventail des recherches conduites aujourd'hui en sociologie des arts et de la culture." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11161 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11923 D-0 GIR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible