
Détail d'une collection
Sous-collection Regards psychosociaux (Paris)
Éditeur :
Collection :
ISSN :
1762-1372
|
Documents disponibles dans la sous-collection



Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales / FLAMENT Claude;ROUQUELLE Michel-Louis
Titre : Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : FLAMENT Claude;ROUQUELLE Michel-Louis, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Sociétales (Paris) Sous-collection : Regards psychosociaux (Paris) Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26184-9 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : SOCIETE RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT SOCIAL STATUT SOCIAL REPRESENTATION PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9701 Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales [texte imprimé] / FLAMENT Claude;ROUQUELLE Michel-Louis, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 175 p.. - (Sociétales (Paris). Regards psychosociaux (Paris), ISSN 1762-1372 ) .
ISBN : 978-2-200-26184-9
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : SOCIETE RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT SOCIAL STATUT SOCIAL REPRESENTATION PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10373 E-20 FLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible
Titre : Le défi éducatif : des situations pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Directeur de la recherche ; Delphine Martinot, Directeur de la recherche Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 2005, 2012, 2013, 2014, 2016 Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Sociétales (Paris) Sous-collection : Regards psychosociaux (Paris) Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26529-0 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT PEDAGOGIE ENGAGEMENT REUSSITE SCOLAIRE MOTIVATION GROUPE RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT psychologie sociale COMPORTEMENT SOCIAL AUTORITE PERSONNALITE RISQUE VIOLENCE ENFANT JEUNE APPRENTISSAGE PSYCHOPEDAGOGIE PSYCHOLOGIE Psychologie cognitive Psychologie de l'éducation Intégration scolaire Adaptation sociale Échec scolaire Racisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ? Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à mieux exercer vos choix au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. p. 335-347. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10388 Le défi éducatif : des situations pour réussir [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Directeur de la recherche ; Delphine Martinot, Directeur de la recherche . - Autre(s) tirage(s) : 2005, 2012, 2013, 2014, 2016 . - Paris : Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales (Paris). Regards psychosociaux (Paris), ISSN 1762-1372 ) .
ISSN : 2-200-26529-0
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT PEDAGOGIE ENGAGEMENT REUSSITE SCOLAIRE MOTIVATION GROUPE RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT psychologie sociale COMPORTEMENT SOCIAL AUTORITE PERSONNALITE RISQUE VIOLENCE ENFANT JEUNE APPRENTISSAGE PSYCHOPEDAGOGIE PSYCHOLOGIE Psychologie cognitive Psychologie de l'éducation Intégration scolaire Adaptation sociale Échec scolaire Racisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ? Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à mieux exercer vos choix au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. p. 335-347. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11107 E-30 TOC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10375 E-20 MOS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Les influences inconscientes : de l'effet des émotions et des croyances sur les jugements / Ahmed Channouf
Titre : Les influences inconscientes : de l'effet des émotions et des croyances sur les jugements Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Channouf, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Sociétales (Paris) Sous-collection : Regards psychosociaux (Paris) Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26534-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : INCONSCIENT EMOTION PSYCHOLOGIE SOCIALE RAISONNEMENT PUBLICITE RELATIONS SOCIALES ORIENTATION SCOLAIRE EVALUATION SCOLAIRE EVALUATION POLITIQUE POUVOIR CERVEAU PERCEPTION CONNAISSANCE COMPORTEMENT INFORMATION CONSCIENT STEREOTYPE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : "Évaluer un élève, recruter un employé, prendre un crédit, décider de rompre une relation... Autant de conduites dont nul n'ignore qu'elles prêtent aux risques du subjectif, de l'affectif, voire de l'absurde, mais dont on estime qu'elles peuvent, pourvu qu'on en ait la volonté et la compétence, être soumises à des procédures et impératifs rationnels. Or, cette part même du conscient, du réfléchi et du "" garanti sur facture "" sur laquelle nous faisons fonds est parfaitement sujette à caution, et masque souvent les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles et collectives. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances "" toutes faites "" déterminent les comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour. L'enquête, passionnante, appuyée sur les travaux et réflexions menés en psychologie sociale, offrira bien des surprises au lecteur. Fort de ces acquis, l'auteur s'interroge sur la manière, sinon d'éviter les influences inconscientes négatives, mission sans doute impossible, du moins de limiter leur portée par une véritable vigilance individuelle et collective. L' ouvrage profitera aux étudiants, enseignants et chercheurs ayant à traiter des relations interpersonnelles ou intergroupes, aux professionnels impliqués dans l'évaluation d'autrui et, au-delà, à toute personne s'interrogeant sur l'influence exercée par la publicité, la télévision ou les médias en général sur nos opinions et jugements. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10387 Les influences inconscientes : de l'effet des émotions et des croyances sur les jugements [texte imprimé] / Ahmed Channouf, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2004 . - 191 p.. - (Sociétales (Paris). Regards psychosociaux (Paris), ISSN 1762-1372 ) .
ISBN : 978-2-200-26534-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : INCONSCIENT EMOTION PSYCHOLOGIE SOCIALE RAISONNEMENT PUBLICITE RELATIONS SOCIALES ORIENTATION SCOLAIRE EVALUATION SCOLAIRE EVALUATION POLITIQUE POUVOIR CERVEAU PERCEPTION CONNAISSANCE COMPORTEMENT INFORMATION CONSCIENT STEREOTYPE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : "Évaluer un élève, recruter un employé, prendre un crédit, décider de rompre une relation... Autant de conduites dont nul n'ignore qu'elles prêtent aux risques du subjectif, de l'affectif, voire de l'absurde, mais dont on estime qu'elles peuvent, pourvu qu'on en ait la volonté et la compétence, être soumises à des procédures et impératifs rationnels. Or, cette part même du conscient, du réfléchi et du "" garanti sur facture "" sur laquelle nous faisons fonds est parfaitement sujette à caution, et masque souvent les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles et collectives. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances "" toutes faites "" déterminent les comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour. L'enquête, passionnante, appuyée sur les travaux et réflexions menés en psychologie sociale, offrira bien des surprises au lecteur. Fort de ces acquis, l'auteur s'interroge sur la manière, sinon d'éviter les influences inconscientes négatives, mission sans doute impossible, du moins de limiter leur portée par une véritable vigilance individuelle et collective. L' ouvrage profitera aux étudiants, enseignants et chercheurs ayant à traiter des relations interpersonnelles ou intergroupes, aux professionnels impliqués dans l'évaluation d'autrui et, au-delà, à toute personne s'interrogeant sur l'influence exercée par la publicité, la télévision ou les médias en général sur nos opinions et jugements. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11106 E-20 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible
Titre : Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Croizet, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens (1942-2017), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Sociétales (Paris) Sous-collection : Regards psychosociaux (Paris) Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26210-5 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : DISCRIMINATION SOCIALE GROUPE SOCIETE COMPORTEMENT SOCIAL EMOTION SOCIALISATION NORME SOCIALE RELATIONS SOCIALES PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Exclusion sociale -- Aspect psychologique Stigmate (psychologie sociale) Discrimination Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Note de contenu : Bibliogr. p. 293-296. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9702 Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Croizet, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens (1942-2017), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 299 p.. - (Sociétales (Paris). Regards psychosociaux (Paris), ISSN 1762-1372 ) .
ISBN : 978-2-200-26210-5
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : DISCRIMINATION SOCIALE GROUPE SOCIETE COMPORTEMENT SOCIAL EMOTION SOCIALISATION NORME SOCIALE RELATIONS SOCIALES PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Exclusion sociale -- Aspect psychologique Stigmate (psychologie sociale) Discrimination Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Note de contenu : Bibliogr. p. 293-296. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12008 E-20 CRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible PermalinkPermalinkPermalink