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1762-7370
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Titre : Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton (1953-...) , Directeur de la recherche ; Daniel Marcelli (1946-...)
, Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2010 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Dicos-poche Importance : 967 p Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 20 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056885-8 Prix : 35 € Note générale : Note de lecture : "Ils s’y sont mis à plus de deux cent vingt pour réaliser cette somme impressionnante de savoir qui constitue la première encyclopédie de l’adolescence et de la jeunesse, digne de ce nom. Sociologie, psychiatrie, psychanalyse, psychologie, histoire, droit, philosophie, anthropologie, pédagogie, médecine, gynécologie, pédiatrie, démographie, économie, politologie, justice… Beaucoup de disciplines ont été convoquées pour nous proposer ce large tour d’horizon sur une classe d’âge qui constitue l’une des périodes de l’existence humaine la plus féconde en recherche scientifique. Bien sûr, une large place est donnée aux universitaires, parmi lesquels des psys, des sociologues et des pédagogues. Certains d’entre eux ont une appréhension très concrète de leur sujet, puisqu’ils côtoient professionnellement ces ados dont on leur a demandé de parler. La seconde catégorie de contributeurs, c’est celle des soignants (pédiatres, gynécologues, dermatologue, addictologue, praticiens hospitaliers…). Et puis viennent quelques personnalités atypiques comme ce prêtre qui nous livre l’exégèse de l’enfance du Christ à travers les évangiles ou ce rabbin qui explique le véritable rite de passage que constitue la Bar-Mitsvah. Enfin, agréable surprise, on trouve même un article écrit par un éducateur spécialisé, Loïc Andrien, fondateur de la revue Zeo. Allons, ne soyons pas (trop) corporatistes, quand même. Si l’absence de travailleurs sociaux dans une telle publication tient pour une part à l’approche très académique de ses concepteurs, elle est surtout due à notre difficulté collective à rendre visible et surtout lisible notre expérience de terrain. Les infirmières scolaires, les animateurs jeunesse, les éducateurs de rue, les éducateurs de foyer d’adolescents qui se confrontent au quotidien à cette population en auraient eu des choses à dire. Mais si l’on ne leur donne pas la parole, ils ne savent pas non plus toujours la prendre. Fermons la parenthèse de ce petit mouvement d’humeur, en précisant qu’il ne jette en aucun cas le discrédit sur la qualité du travail présenté ici, d’une grande précision conceptuelle et d’une infinie culture. L’ouvrage saute, au gré de l’ordre alphabétique, du banal au tragique, du commun à l’exceptionnel, de thèmes transversaux à des réalités très spécifiques. La volonté éditoriale n’est pas de se focaliser sur les 15 à 20 % d’ados et de jeunes qui affirment aller mal ou très mal, mais bien de balayer toute une génération. C’est pourquoi l’on trouve les articles « angoisses » et « anorexie » coincés entre « amour » et « apprendre » et le thème « décès/mortalité/morbidité » juste après « danse juvénile ». Une vraie mine de connaissances, un riche outil de compréhension et un ouvrage de référence à toujours garder à portée de main." / Jacques Trémintin, Lien Social n°1065, p. 30 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "Les deux co-directeurs de cette publication, David Le Breton et Daniel Marcelli écrivent dans l'avant-propos de ce dictionnaire que la jeunesse est « un moment de suspension » qui suggère aux yeux de leurs observateurs adultes toute une série d'interrogations quant à leurs codes, us et coutumes. L'adolescent, qui désigne étymologiquement celui qui est en train de grandir est en train d'élargir son propre champ de compétences en repoussant sa date limite d'expiration. Il est devenu un large temps de passage où l'expérimentation est en passe de devenir une fin en soi : combien s'engluent-ils dans cet espace où tout devient alors subitement possible ? L'adolescence devient ainsi non plus une crise d'identité mais « une crise de la jeunesse, c'est-à-dire d'entrée dans la vie ». Toutes les entrées de ce dictionnaire permettent ainsi d'avoir un éclairage pluridisciplinaire sur ce domaine d'expériences en expansion. Des spécialistes de la scolarité, de la psychanalyse, de la sociologie, du droit, de la philosophie, de l'histoire ou encore de la littérature ont contribué à faire de cette somme un véritable tour complet des caractéristiques de notre actuelle jeunesse. Une des clés de compréhension de l'adolescence est précisément la sexualité, comme l'expliquent les co-directeurs : « l'adolescence consiste pour chaque individu à intégrer sa sexualité dans son corps et son psychisme. » Et si les relations amoureuses revêtent aujourd'hui un tel rôle c'est encore « en raison de l'allongement de la jeunesse ». On trouvera donc à l'évidence de nombreuses entrées qui illustrent la construction complexe de l'identité sexuelle. Autre matière qui compose et relie nouvellement les ados : internet, domaine de la « socialité à distance », de « l'illusion de la connaissance » et vecteurs d'une foultitude d'images pornographiques. On reconnaît dans l'analyse les pièges tendus à un individu en quête de sa propre identité. Il faut ajouter à ces tentations récentes, tous les vieux démons destructeurs (alcool, drogue, violence,...) aujourd'hui aussi en expansion. Et comme ce dictionnaire s'adresse prioritairement aux adultes désireux de mieux appréhender leur progéniture, des conseils avisés ont été glissés ici et là dans les interstices des explications érudites. Par exemple, pour lui faire éviter le danger de l'alcoolisation en groupe, préparez-le à quelques réparties comiques qui lutteront efficacement contre un possible coma éthylique. Comme le bambin de deux ans, l'adolescent, dit-on souvent, recherche les limites de son chemin, auprès de ses parents, les compagnons de route. Une limite « qui peut témoigner également du mouvement créatif de la psyché ». C'est ce nouveau monde sans frontière apparente qui fonde les paradoxes et toute la complexité de la jeunesse que ce dictionnaire nous propose de décrypter, avec une grande ertinence et une curiosité insatiable." / Frédéric POILBOUT sur :
http://www.hemcel.fr/2010/10/dictionnaire-de-ladolescence-et-de-la.htmlNote de contenu : 4e de couv. : "Ce Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, par sa double appellation et par ses deux codirecteurs de publication, l'un sociologue, l'autre médecin psychiatre, vise à restituer l'indispensable pluralité des regards sur un « objet » qui n'en est pas moins unique : une personne humaine quittant l'enfance est invitée à prendre sa place d'adulte. Si la « jeunesse » fut l'une des premières classes d'âge à être perçue en tant que telle dès les premiers travaux des sociologues ou des historiens, l'adolescence fut rattachée d'emblée par son étymologie même à la puberté, à la croissance et par conséquent au champ médico-psychologique. Cette tension entre le social/sociétal et le particulier/individuel se ressent de façon aiguë quand on aborde cette tranche d'âge. Âge des paradoxes, ces jeunes tout comme ces adolescents bousculent les habitudes, contestent les limites tout en favorisant le temps des confrontations et des rencontres. Grâce à la collaboration de très nombreux spécialistes, sociologues, psychiatres, psychanalystes, historiens, juristes, philosophes, etc., cet ouvrage propose un panorama le plus complet possible des problématiques et des enjeux centrés sur cette période de la vie, aussi bien d'un point de vue individuel et familial que social." En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3778&id_groupe=4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31579 Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse [texte imprimé] / David Le Breton (1953-...), Directeur de la recherche ; Daniel Marcelli (1946-...)
, Directeur de la recherche . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2010 . - 967 p : graph., couv. ill. en coul. ; 20 x 15 cm. - (Quadrige (Paris. 1981). Dicos-poche, ISSN 1762-7370 ) .
ISBN : 978-2-13-056885-8 : 35 €
Note de lecture : "Ils s’y sont mis à plus de deux cent vingt pour réaliser cette somme impressionnante de savoir qui constitue la première encyclopédie de l’adolescence et de la jeunesse, digne de ce nom. Sociologie, psychiatrie, psychanalyse, psychologie, histoire, droit, philosophie, anthropologie, pédagogie, médecine, gynécologie, pédiatrie, démographie, économie, politologie, justice… Beaucoup de disciplines ont été convoquées pour nous proposer ce large tour d’horizon sur une classe d’âge qui constitue l’une des périodes de l’existence humaine la plus féconde en recherche scientifique. Bien sûr, une large place est donnée aux universitaires, parmi lesquels des psys, des sociologues et des pédagogues. Certains d’entre eux ont une appréhension très concrète de leur sujet, puisqu’ils côtoient professionnellement ces ados dont on leur a demandé de parler. La seconde catégorie de contributeurs, c’est celle des soignants (pédiatres, gynécologues, dermatologue, addictologue, praticiens hospitaliers…). Et puis viennent quelques personnalités atypiques comme ce prêtre qui nous livre l’exégèse de l’enfance du Christ à travers les évangiles ou ce rabbin qui explique le véritable rite de passage que constitue la Bar-Mitsvah. Enfin, agréable surprise, on trouve même un article écrit par un éducateur spécialisé, Loïc Andrien, fondateur de la revue Zeo. Allons, ne soyons pas (trop) corporatistes, quand même. Si l’absence de travailleurs sociaux dans une telle publication tient pour une part à l’approche très académique de ses concepteurs, elle est surtout due à notre difficulté collective à rendre visible et surtout lisible notre expérience de terrain. Les infirmières scolaires, les animateurs jeunesse, les éducateurs de rue, les éducateurs de foyer d’adolescents qui se confrontent au quotidien à cette population en auraient eu des choses à dire. Mais si l’on ne leur donne pas la parole, ils ne savent pas non plus toujours la prendre. Fermons la parenthèse de ce petit mouvement d’humeur, en précisant qu’il ne jette en aucun cas le discrédit sur la qualité du travail présenté ici, d’une grande précision conceptuelle et d’une infinie culture. L’ouvrage saute, au gré de l’ordre alphabétique, du banal au tragique, du commun à l’exceptionnel, de thèmes transversaux à des réalités très spécifiques. La volonté éditoriale n’est pas de se focaliser sur les 15 à 20 % d’ados et de jeunes qui affirment aller mal ou très mal, mais bien de balayer toute une génération. C’est pourquoi l’on trouve les articles « angoisses » et « anorexie » coincés entre « amour » et « apprendre » et le thème « décès/mortalité/morbidité » juste après « danse juvénile ». Une vraie mine de connaissances, un riche outil de compréhension et un ouvrage de référence à toujours garder à portée de main." / Jacques Trémintin, Lien Social n°1065, p. 30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "Les deux co-directeurs de cette publication, David Le Breton et Daniel Marcelli écrivent dans l'avant-propos de ce dictionnaire que la jeunesse est « un moment de suspension » qui suggère aux yeux de leurs observateurs adultes toute une série d'interrogations quant à leurs codes, us et coutumes. L'adolescent, qui désigne étymologiquement celui qui est en train de grandir est en train d'élargir son propre champ de compétences en repoussant sa date limite d'expiration. Il est devenu un large temps de passage où l'expérimentation est en passe de devenir une fin en soi : combien s'engluent-ils dans cet espace où tout devient alors subitement possible ? L'adolescence devient ainsi non plus une crise d'identité mais « une crise de la jeunesse, c'est-à-dire d'entrée dans la vie ». Toutes les entrées de ce dictionnaire permettent ainsi d'avoir un éclairage pluridisciplinaire sur ce domaine d'expériences en expansion. Des spécialistes de la scolarité, de la psychanalyse, de la sociologie, du droit, de la philosophie, de l'histoire ou encore de la littérature ont contribué à faire de cette somme un véritable tour complet des caractéristiques de notre actuelle jeunesse. Une des clés de compréhension de l'adolescence est précisément la sexualité, comme l'expliquent les co-directeurs : « l'adolescence consiste pour chaque individu à intégrer sa sexualité dans son corps et son psychisme. » Et si les relations amoureuses revêtent aujourd'hui un tel rôle c'est encore « en raison de l'allongement de la jeunesse ». On trouvera donc à l'évidence de nombreuses entrées qui illustrent la construction complexe de l'identité sexuelle. Autre matière qui compose et relie nouvellement les ados : internet, domaine de la « socialité à distance », de « l'illusion de la connaissance » et vecteurs d'une foultitude d'images pornographiques. On reconnaît dans l'analyse les pièges tendus à un individu en quête de sa propre identité. Il faut ajouter à ces tentations récentes, tous les vieux démons destructeurs (alcool, drogue, violence,...) aujourd'hui aussi en expansion. Et comme ce dictionnaire s'adresse prioritairement aux adultes désireux de mieux appréhender leur progéniture, des conseils avisés ont été glissés ici et là dans les interstices des explications érudites. Par exemple, pour lui faire éviter le danger de l'alcoolisation en groupe, préparez-le à quelques réparties comiques qui lutteront efficacement contre un possible coma éthylique. Comme le bambin de deux ans, l'adolescent, dit-on souvent, recherche les limites de son chemin, auprès de ses parents, les compagnons de route. Une limite « qui peut témoigner également du mouvement créatif de la psyché ». C'est ce nouveau monde sans frontière apparente qui fonde les paradoxes et toute la complexité de la jeunesse que ce dictionnaire nous propose de décrypter, avec une grande ertinence et une curiosité insatiable." / Frédéric POILBOUT sur :
http://www.hemcel.fr/2010/10/dictionnaire-de-ladolescence-et-de-la.htmlNote de contenu : 4e de couv. : "Ce Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, par sa double appellation et par ses deux codirecteurs de publication, l'un sociologue, l'autre médecin psychiatre, vise à restituer l'indispensable pluralité des regards sur un « objet » qui n'en est pas moins unique : une personne humaine quittant l'enfance est invitée à prendre sa place d'adulte. Si la « jeunesse » fut l'une des premières classes d'âge à être perçue en tant que telle dès les premiers travaux des sociologues ou des historiens, l'adolescence fut rattachée d'emblée par son étymologie même à la puberté, à la croissance et par conséquent au champ médico-psychologique. Cette tension entre le social/sociétal et le particulier/individuel se ressent de façon aiguë quand on aborde cette tranche d'âge. Âge des paradoxes, ces jeunes tout comme ces adolescents bousculent les habitudes, contestent les limites tout en favorisant le temps des confrontations et des rencontres. Grâce à la collaboration de très nombreux spécialistes, sociologues, psychiatres, psychanalystes, historiens, juristes, philosophes, etc., cet ouvrage propose un panorama le plus complet possible des problématiques et des enjeux centrés sur cette période de la vie, aussi bien d'un point de vue individuel et familial que social." En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3778&id_groupe=4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31579 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01700 F-30 LEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible
Titre : Dictionnaire des biens communs / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Marie Cornu (1958-...), Directeur de la recherche ; Fabienne Orsi (1970-...), Directeur de la recherche ; Judith Rochfeld , Directeur de la recherche
Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2021, cop. 2017 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Dicos-poche Importance : 1 vol. (XXXIV-1354 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 14,5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081768-0 Prix : 42 € Note générale : en étroite collaboration avec le Comité scientifique, Yannick Bosc, Benjamin Coriat, Séverine Dusollier... [et al.]. Mots-clés : Economie et entreprises / Economie / Systèmes et courants économiques Théories de la propriété Economie sociale et solidaire -- Biens collectifs mondiaux -- Dictionnaires Patrimoine commun de l'humanité -- Biens collectifs -- Propriété droit des biens, économie sociale, communauté Résumé : La recrudescence de mouvements alternatifs qui proposent le réinvestissement du collectif redistribue les valeurs fondatrices de la société notamment la notion de propriété. L'ouvrage, entre vocabulaire et encyclopédie, fait la synthèse de la notion des biens échangés (logiciel libre, habitat participatif et autres usages partagés de biens individuels) et de leur impact sur la société. Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles. Index. 4e de couv. : "Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd’hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé, de l’innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d’un réinvestissement du collectif, des communautés, de l’usage et du partage. Elles permettent de proposer des réinterprétations des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines tels le rôle de l’État, de la propriété et des formes d’expression de la démocratie. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l’encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l’ensemble de ces phénomènes." En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-village-global/le-village-global-chron [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263703 Dictionnaire des biens communs / BU de l'IUT [document électronique] / Marie Cornu (1958-...), Directeur de la recherche ; Fabienne Orsi (1970-...), Directeur de la recherche ; Judith Rochfeld, Directeur de la recherche . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2021, cop. 2017 . - 1 vol. (XXXIV-1354 p.) : couv. ill. en coul. ; 14,5 x 20 cm. - (Quadrige (Paris. 1981). Dicos-poche, ISSN 1762-7370 ) .
ISBN : 978-2-13-081768-0 : 42 €
en étroite collaboration avec le Comité scientifique, Yannick Bosc, Benjamin Coriat, Séverine Dusollier... [et al.].
Mots-clés : Economie et entreprises / Economie / Systèmes et courants économiques Théories de la propriété Economie sociale et solidaire -- Biens collectifs mondiaux -- Dictionnaires Patrimoine commun de l'humanité -- Biens collectifs -- Propriété droit des biens, économie sociale, communauté Résumé : La recrudescence de mouvements alternatifs qui proposent le réinvestissement du collectif redistribue les valeurs fondatrices de la société notamment la notion de propriété. L'ouvrage, entre vocabulaire et encyclopédie, fait la synthèse de la notion des biens échangés (logiciel libre, habitat participatif et autres usages partagés de biens individuels) et de leur impact sur la société. Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles. Index. 4e de couv. : "Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd’hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé, de l’innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d’un réinvestissement du collectif, des communautés, de l’usage et du partage. Elles permettent de proposer des réinterprétations des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines tels le rôle de l’État, de la propriété et des formes d’expression de la démocratie. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l’encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l’ensemble de ces phénomènes." En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-village-global/le-village-global-chron [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263703 Exemplaires
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Titre : Dictionnaire du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano (1970-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2007 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Dicos-poche Importance : 1048 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055058-7 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CORPS DICTIONNAIRE SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE PHILOSOPHIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "«Notre corps est l'une des évidences de notre existence : c'est dans et avec notre corps que nous sommes nés, que nous vivons, que nous mourons , c'est dans et avec notre corps que nous construisons nos relations avec autrui... Notre corps est un ""objet"" mais cela n'implique pas nécessairement qu'on le considère comme un objet parmi d'autres, sauf à envisager, au moins mentalement, la possibilité de s'affranchir de lui. Mais peut-on réellement mettre le corps à distance ?» Aujourd'hui, le «culte du corps» est omniprésent. Mais qu'est-ce exactement que le corps ? Que représente-t-il ? Peut-on lui vouer un culte ? L'originalité de ce dictionnaire est de rassembler les langages différents de cet objet complexe, de leur donner une cohérence, de permettre aux lecteurs de tracer eux-mêmes un chemin de connaissance pour apprendre à regarder le corps et ses différentes facettes, s'interroger sur les frontières entre soi et les autres, sur l'ambiguïté entre l'être et le paraître, le visible et l'invisible, porter un regard d'ensemble sur des pratiques et des techniques du corps, comprendre ce que signifie parler du corps virtuel, du corps étranger ou du corps nomade, se poser des questions sur la sexualité, le narcissisme, la jouissance, la violence, la santé physique et psychique, la dégénérescence, la mort... Plus de 190 auteurs ont rédigé environ 300 entrées (notions et concepts clefs, réflexions engagées, articles sur des penseurs et artistes), toutes accompagnées de renvois et d'une bibliographie. Deux index complètent cette entreprise unique en son genre, guide précieux pour nous aider à découvrir «le sens et la valeur de l'être-au-monde charnel de chaque individu»." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11349 Dictionnaire du corps [texte imprimé] / Maria Michela Marzano (1970-...), Directeur de la recherche . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2007 . - 1048 p.. - (Quadrige (Paris. 1981). Dicos-poche, ISSN 1762-7370 ) .
ISBN : 978-2-13-055058-7
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CORPS DICTIONNAIRE SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE PHILOSOPHIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "«Notre corps est l'une des évidences de notre existence : c'est dans et avec notre corps que nous sommes nés, que nous vivons, que nous mourons , c'est dans et avec notre corps que nous construisons nos relations avec autrui... Notre corps est un ""objet"" mais cela n'implique pas nécessairement qu'on le considère comme un objet parmi d'autres, sauf à envisager, au moins mentalement, la possibilité de s'affranchir de lui. Mais peut-on réellement mettre le corps à distance ?» Aujourd'hui, le «culte du corps» est omniprésent. Mais qu'est-ce exactement que le corps ? Que représente-t-il ? Peut-on lui vouer un culte ? L'originalité de ce dictionnaire est de rassembler les langages différents de cet objet complexe, de leur donner une cohérence, de permettre aux lecteurs de tracer eux-mêmes un chemin de connaissance pour apprendre à regarder le corps et ses différentes facettes, s'interroger sur les frontières entre soi et les autres, sur l'ambiguïté entre l'être et le paraître, le visible et l'invisible, porter un regard d'ensemble sur des pratiques et des techniques du corps, comprendre ce que signifie parler du corps virtuel, du corps étranger ou du corps nomade, se poser des questions sur la sexualité, le narcissisme, la jouissance, la violence, la santé physique et psychique, la dégénérescence, la mort... Plus de 190 auteurs ont rédigé environ 300 entrées (notions et concepts clefs, réflexions engagées, articles sur des penseurs et artistes), toutes accompagnées de renvois et d'une bibliographie. Deux index complètent cette entreprise unique en son genre, guide précieux pour nous aider à découvrir «le sens et la valeur de l'être-au-monde charnel de chaque individu»." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11349 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12128 D-0 MAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Exclu du prêt Dictionnaire des droits de l'homme
Titre : Dictionnaire des droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Andriantsimbazovina (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gaudin (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Marguénaud (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Autre tirage : 2012. Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2008 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Dicos-poche Importance : 1 vol. (XVIII-1074 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057024-0 Prix : 39,90 € Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : Droits de l'homme (droit international) -- Droits de l'homme -- Dictionnaires Droit et justice / Droit international / Terre, eaux, air et espace Droits de l'homme Droits civils et politiques Index. décimale : L-50 Droit et autres catégories de personnes Résumé : Des juristes, des philosophes, des historiens, des anthropologues et des politologues ont rédigé les 274 entrées de ce dictionnaire : textes des droits de l'homme, état des lieux dans le monde, conquêtes sur les discriminations et les violences, chemin restant à parcourir, histoire, effets de la mondialisation et de la pauvreté, dialogue avec les religions et avec les institutions laïques. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin d'articles. Index. 4e de couv. : "Encensés ou critiqués, les Droits de l'Homme demeurent la grande affaire moderne. Leur nature et leur consistance font l'objet de vives et constantes controverses dans les sociétés démocratiques. La question de leur garantie nourrit une incessante réflexion dans le monde contemporain. Leur oubli ou leur mépris disqualifient toujours davantage certains régimes aux yeux de l'opinion internationale.
Faut-il reconnaître et garantir un « droit à la mort » ? Comment rendre effectif le droit au logement ? La poursuite et la sanction des crimes internationaux (génocide, crime de guerre, etc.) relèvent-elles de la protection des droits de l'homme ? La liberté individuelle peut-elle se voir opposer des limites ? Le rôle du juge devenu central dans la protection de ces droits est-il suffisant ou est-il excessif ? Comment et jusqu'à quel point protéger les minorités ? Comment faire reculer les violences dont les femmes sont l'objet ? Les droits de l'homme sont-ils universels ? Ces questions et beaucoup d'autres tissent une grande part du débat public contemporain. C'est à toutes celles-ci que ce dictionnaire souhaite apporter des éléments de réponse. Rédigés par 185 auteurs venant d'horizons différents - universitaires, magistrats, avocats, militants d'associations, français et étrangers -, réunissant des compétences reconnues, d'abord juridiques, mais aussi philosophiques, historiques ou politiques, ces 274 articles sont sans équivalent en langue française.
Cet ouvrage, qui se veut un point de rencontre de la réflexion théorique, juridique et philosophique permettra de comprendre et d'approfondir les multiples et complexes questions des Droits de l'Homme à l'heure de la mondialisation. Il est donc destiné à tous ceux qui s'interrogent sur cette question centrale de la Modernité, ainsi qu'à tous ceux qui luttent pour la reconnaissance ou pour la défense des Droits de l'Homme."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205369 Dictionnaire des droits de l'homme [texte imprimé] / Joel Andriantsimbazovina (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gaudin (1965-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Marguénaud (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Autre tirage : 2012. . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2008 . - 1 vol. (XVIII-1074 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 x 15 cm. - (Quadrige (Paris. 1981). Dicos-poche, ISSN 1762-7370 ) .
ISBN : 978-2-13-057024-0 : 39,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : Droits de l'homme (droit international) -- Droits de l'homme -- Dictionnaires Droit et justice / Droit international / Terre, eaux, air et espace Droits de l'homme Droits civils et politiques Index. décimale : L-50 Droit et autres catégories de personnes Résumé : Des juristes, des philosophes, des historiens, des anthropologues et des politologues ont rédigé les 274 entrées de ce dictionnaire : textes des droits de l'homme, état des lieux dans le monde, conquêtes sur les discriminations et les violences, chemin restant à parcourir, histoire, effets de la mondialisation et de la pauvreté, dialogue avec les religions et avec les institutions laïques. Note de contenu : Notes bibliogr. en fin d'articles. Index. 4e de couv. : "Encensés ou critiqués, les Droits de l'Homme demeurent la grande affaire moderne. Leur nature et leur consistance font l'objet de vives et constantes controverses dans les sociétés démocratiques. La question de leur garantie nourrit une incessante réflexion dans le monde contemporain. Leur oubli ou leur mépris disqualifient toujours davantage certains régimes aux yeux de l'opinion internationale.
Faut-il reconnaître et garantir un « droit à la mort » ? Comment rendre effectif le droit au logement ? La poursuite et la sanction des crimes internationaux (génocide, crime de guerre, etc.) relèvent-elles de la protection des droits de l'homme ? La liberté individuelle peut-elle se voir opposer des limites ? Le rôle du juge devenu central dans la protection de ces droits est-il suffisant ou est-il excessif ? Comment et jusqu'à quel point protéger les minorités ? Comment faire reculer les violences dont les femmes sont l'objet ? Les droits de l'homme sont-ils universels ? Ces questions et beaucoup d'autres tissent une grande part du débat public contemporain. C'est à toutes celles-ci que ce dictionnaire souhaite apporter des éléments de réponse. Rédigés par 185 auteurs venant d'horizons différents - universitaires, magistrats, avocats, militants d'associations, français et étrangers -, réunissant des compétences reconnues, d'abord juridiques, mais aussi philosophiques, historiques ou politiques, ces 274 articles sont sans équivalent en langue française.
Cet ouvrage, qui se veut un point de rencontre de la réflexion théorique, juridique et philosophique permettra de comprendre et d'approfondir les multiples et complexes questions des Droits de l'Homme à l'heure de la mondialisation. Il est donc destiné à tous ceux qui s'interrogent sur cette question centrale de la Modernité, ainsi qu'à tous ceux qui luttent pour la reconnaissance ou pour la défense des Droits de l'Homme."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205369 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03948 L-50 DIC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Exclu du prêt
Titre : Dictionnaire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2008 Collection : Quadrige (Paris. 1981) Sous-collection : Dicos-poche Importance : XXI-705 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055308-3 Prix : 35 € Note générale : Ce dictionnaire s'inscrit dans une longue tradition d'outils de connaissance qui accompagnent les transformations des institutions éducatives. Mais chaque ouvrage de synthèse de ce genre se fonde sur une vision singulière, explicite ou implicite, du champ éducatif, des attentes de la communauté d'acteurs dont il définit les contours, ou de l'état des savoirs. Celui-ci se différencie des précédents autant dans le fond que dans la forme. Outre l'intérêt que le lecteur peut trouver aux contenus des quelque 200 entrées rédigées par autant de contributeurs, ce dictionnaire permet de comparer l'évolution des faits et des théories sur l'éducation dans le temps et entre communautés d'auteurs, au plan national ou international. La définition du champ couvert ici par le terme éducation induit la prise en compte des processus de socialisation méthodique des nouvelles générations dans les institutions d'enseignement, suivant les propres mots d'Émile Durkheim. Ce champ couvre la période comprise entre la formation initiale jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire dans les pays développés, en particulier en France et dans les pays francophones limitrophes. Ce champ volontairement restreint se justifie pour des raisons pragmatiques, pédagogiques et scientifiques, que la directrice explique dans une introduction argumentée. Il en découle des choix éditoriaux : l'exhaustivité n'est pas le but recherché, celui-ci étant dans la représentativité des concepts dans le champ scientifique associée à l'intérêt social des questions abordées. La dynamique propre à chaque domaine de recherche est respectée, dans une logique de vulgarisation. Les auteurs ont été sollicités sur la qualité de leurs travaux et la complémentarité de leurs apports. Il s'agit donc d'un dictionnaire critique et problématique, et non d'un dictionnaire encyclopédique, qui reflète les dynamiques des recherches en cours. Cet outil de dialogue scientifique pluridisciplinaire souhaite encourager les chercheurs, les enseignants et les décideurs en matière d'éducation à s'informer sur les pratiques et les savoirs constitués, de même qu'à participer à la création d'espaces de réflexion autour des questions de société liées à l'éducation Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : SCIENCES DE L'EDUCATION PSYCHOLOGIE PSYCHOSOCIOLOGIE PSYCHOPEDAGOGIE SOCIOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : G-00 Généralités Résumé : Une approche pluridisciplinaire des sciences de l'éducation, et plus particulièrement du point de vue de la sociologie et la psychologie. Note de contenu : En hyperlien : Jean-Marie De Ketele, « Agnès van Zanten, Dictionnaire de l’éducation », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 50, avril 2009, 21-26. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11896 Dictionnaire de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-...), Directeur de la recherche . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2008 . - XXI-705 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige (Paris. 1981). Dicos-poche, ISSN 1762-7370 ) .
ISBN : 978-2-13-055308-3 : 35 €
Ce dictionnaire s'inscrit dans une longue tradition d'outils de connaissance qui accompagnent les transformations des institutions éducatives. Mais chaque ouvrage de synthèse de ce genre se fonde sur une vision singulière, explicite ou implicite, du champ éducatif, des attentes de la communauté d'acteurs dont il définit les contours, ou de l'état des savoirs. Celui-ci se différencie des précédents autant dans le fond que dans la forme. Outre l'intérêt que le lecteur peut trouver aux contenus des quelque 200 entrées rédigées par autant de contributeurs, ce dictionnaire permet de comparer l'évolution des faits et des théories sur l'éducation dans le temps et entre communautés d'auteurs, au plan national ou international. La définition du champ couvert ici par le terme éducation induit la prise en compte des processus de socialisation méthodique des nouvelles générations dans les institutions d'enseignement, suivant les propres mots d'Émile Durkheim. Ce champ couvre la période comprise entre la formation initiale jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire dans les pays développés, en particulier en France et dans les pays francophones limitrophes. Ce champ volontairement restreint se justifie pour des raisons pragmatiques, pédagogiques et scientifiques, que la directrice explique dans une introduction argumentée. Il en découle des choix éditoriaux : l'exhaustivité n'est pas le but recherché, celui-ci étant dans la représentativité des concepts dans le champ scientifique associée à l'intérêt social des questions abordées. La dynamique propre à chaque domaine de recherche est respectée, dans une logique de vulgarisation. Les auteurs ont été sollicités sur la qualité de leurs travaux et la complémentarité de leurs apports. Il s'agit donc d'un dictionnaire critique et problématique, et non d'un dictionnaire encyclopédique, qui reflète les dynamiques des recherches en cours. Cet outil de dialogue scientifique pluridisciplinaire souhaite encourager les chercheurs, les enseignants et les décideurs en matière d'éducation à s'informer sur les pratiques et les savoirs constitués, de même qu'à participer à la création d'espaces de réflexion autour des questions de société liées à l'éducation
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : SCIENCES DE L'EDUCATION PSYCHOLOGIE PSYCHOSOCIOLOGIE PSYCHOPEDAGOGIE SOCIOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : G-00 Généralités Résumé : Une approche pluridisciplinaire des sciences de l'éducation, et plus particulièrement du point de vue de la sociologie et la psychologie. Note de contenu : En hyperlien : Jean-Marie De Ketele, « Agnès van Zanten, Dictionnaire de l’éducation », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 50, avril 2009, 21-26. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/482 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11896 Réservation
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