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Animateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap / BU de l'IUT / Christophe Nançoz
Titre : Animateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Nançoz, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 173 p. Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-382-5 Prix : 14,90 € Note générale : Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience d'animateur-médiateur théâtre auprès de population en difficulté comme des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Au travers des comptes rendus, des échanges, des exercices et des jeux, vous allez découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projets théâtre pour des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, éducateurs socioculturels, enseignants spécialisés et à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers théâtre nouvellement nommé par l'auteur « théâtreurs ». Qu'est-ce qu'un théâtreur ? La réponse dans ce livre.Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Théâtre -- Aspect social Théâtre et handicapés auditifs Acteurs handicapés Théâtrothérapie -- Méthodologie Culture et handicapés Éducateurs sociaux handicapé, théâtre Résumé : En se fondant sur son expérience personnelle, le comédien explique comment proposer des animations théâtrales auprès d'un public handicapé. Il fournit des idées de jeux et d'exercices dramaturgiques, adaptables selon les différentes classes d'âge. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 173-[174]. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250366 Animateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap / BU de l'IUT [document électronique] / Christophe Nançoz, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 173 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-382-5 : 14,90 €
Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre son expérience d'animateur-médiateur théâtre auprès de population en difficulté comme des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Au travers des comptes rendus, des échanges, des exercices et des jeux, vous allez découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projets théâtre pour des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse aux animateurs théâtre, éducateurs socioculturels, enseignants spécialisés et à tous ceux qui souhaitent développer des ateliers théâtre nouvellement nommé par l'auteur « théâtreurs ». Qu'est-ce qu'un théâtreur ? La réponse dans ce livre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Théâtre -- Aspect social Théâtre et handicapés auditifs Acteurs handicapés Théâtrothérapie -- Méthodologie Culture et handicapés Éducateurs sociaux handicapé, théâtre Résumé : En se fondant sur son expérience personnelle, le comédien explique comment proposer des animations théâtrales auprès d'un public handicapé. Il fournit des idées de jeux et d'exercices dramaturgiques, adaptables selon les différentes classes d'âge. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 173-[174]. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250366 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
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Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière-Hilhorst, Auteur ; Natalie Rasson (19..-), Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Neumayer, Préfacier, etc. ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Mention d'édition : Sommaire détaillé en hyperlien (PDF, 2 p.) Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 233 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16.90 € Note générale : "La matière de l’écriture (avant-propos)
« Dans sa propre découverte, écrit Deleuze, Nietzsche a entrevu comme dans un rêve le moyen de fouler la terre, de l’effleurer, de danser et de ramener à la surface ce qui restait des monstres du fond et des figures du ciel. » Marie Bardet [1]
Écrire à propos d’écriture ! La réalisation de ce livre consacré à la création en atelier ne semble guère, à première vue, s’être faite selon les recommandations que l’ouvrage lui-même propose à ses lecteurs et que, de page en page, il prétend argumenter. Point de listes de mots ici, pour commencer, nulle fresque au sol, ni production de fragments, aucun dispositif d’assemblage qui emprunterait, qui sait, à une autoroute, un immeuble, un « château des destins croisés » (Calvino).
L’ouvrage épouse plutôt – éditeur et collection obligent – la forme d’un livre de pédagogie et c’est parmi les pédagogues qu’il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu’on ne s’y trompe pas. Si de pédagogie, il y est question, c’est comme acte de création qu’on l’évoquera. Si la création est le propos, c’est comme passage de culture, d’œuvres, de patrimoine humain qu’on en parlera.
* * *
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. D’y apposer une humaine « signature »[2]
Notre trésor, c’est la mémoire. C’est l’archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années et des animations. Au cœur de tout cela se nichent tant d’interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n’avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l’enjeu.
Étonnante encore, l’affirmation de Paul Valéry[3]: « Le plus profond c’est la peau ». L’illusion ordinaire serait de croire que pépites et cadeaux remontent des profondeurs lorsqu’on écrit. Rien de tout cela. Ce qui dessine à la surface de la page – quelques dispositifs pour l’écriture, de brusques « objets de savoir » – s’ils pouvaient n’être pour commencer rien d’autre que quelques pas de danse sur un écran, sur une feuille blanche. À l’unisson seulement de ce qui se trame plus bas, dans la profondeur des êtres. Sans ingérence, sans effraction.
Qui pourrait croire en effet que ce qui affleure serait l’exact reflet – le procès-verbal – de ce qui, il y a peu encore, se dérobait ? Et s’il s’agissait au contraire d’abord d’émergence, de rumination de pensées, de rêves inouïs, en demande de lecture et de reconnaissance ?
* * *
Le destin des livres est de séjourner un temps sur les tables des librairies, de se ranger sur tel rayon plutôt que tel autre, de se soumettre aux diverses classifications, décimales ou non. Mais vient heureusement le moment où enfin ils s’installent chez le lecteur. C’est là, dans la capharnaüm des bibliothèques privées, qu’ils se feront peut-être de ces nouveaux amis que l’on garde cette fois-ci pour l’éternité (ou presque) : collègues de même taille, voisins alphabétiques, pièces d’un assemblage thématique… ou encore, rien de tout cela, car simples fruits du hasard.
Pour autant, tout livre garde la mémoire – même invisible – de celles et ceux qui l’ont accompagné dans le moment de sa gestation : ici quelques pages d’Aragon et de Perec, là la lecture de revues et édition poétique, mais encore appel d’Edouard Glissant à penser « Tout-Monde », les multiples interpellations des socio- et anthropologues, les philosophes et épistémologues comme force de rappel, le récit des historiens, les ouvrages des amis porteurs d’Éducation nouvelle, les lectures de la presse, les photos prises et à prendre encore, les bricolages plastiques, l’écoute assidue d’archives radio, les consultations d’Internet.
Mais la pédagogie dans tout ce bric-à-brac ? Elle est partout, jamais injonction à « mieux » penser, mais projet et hommage pour lequel tout est nourriture, tout peut faire sens du grand potlatch[4] des humains.
* * *
Ce livre s’inscrit dans la suite d’autres livres, s’illumine du contre-jour de visages, de voix et d’intelligences à présent disparus. Dans le vacillement de leur mémoire maintenue, il trace sa route, cherche encore une manière de vivre plus juste, plus digne et plus aimante. En partage avec toi, lecteur" M.N.
[1] Les réflexions qui suivent (reprises de Filigranes (N°95, « La matière de l’écriture » Printemps 2017) font écho à « Ce que peut la surface » (Marie Bardet) qui opère un retour à Friedrich Nietzsche via Gilles Deleuze. « Par émergence, glissement et pas de côté, le sens est produit (…), une redistribution à la surface, plus qu’une inversion des superficialités et des fonds », écrit-elle. (http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/ce-que-peut-une-surface/)
[2] « C’est la seule immortalité qui vaille : les autres vivent en nous, nous vivons dans les autres » écrit Tzvetan Todorov dans La signature humaine (Seuil).
[3] Bardet, ibidem.
[4] Le mot « potlatch », emprunté au chinook signifie « action de donner »."Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Ateliers d'écriture Lecture -- Pédagogie de soutien Écriture -- Étude Communication écrite -- Français (langue) -- Langage écrit Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Guide destiné aux pédagogues qui décrit des ateliers d'écriture et de lecture et étudie différents types d'animations.
Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvre, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manière de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie de nos mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Note de contenu : Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr. La quatrième de couverture indique : "... Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre. Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations." En ligne : http://www.ecriture-partagee.com/07_divers/Creer_2018/sommaire&commande-reduit.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220563 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière-Hilhorst, Auteur ; Natalie Rasson (19..-), Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Neumayer, Préfacier, etc. ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - Sommaire détaillé en hyperlien (PDF, 2 p.) . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 233 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16.90 €
"La matière de l’écriture (avant-propos)
« Dans sa propre découverte, écrit Deleuze, Nietzsche a entrevu comme dans un rêve le moyen de fouler la terre, de l’effleurer, de danser et de ramener à la surface ce qui restait des monstres du fond et des figures du ciel. » Marie Bardet [1]
Écrire à propos d’écriture ! La réalisation de ce livre consacré à la création en atelier ne semble guère, à première vue, s’être faite selon les recommandations que l’ouvrage lui-même propose à ses lecteurs et que, de page en page, il prétend argumenter. Point de listes de mots ici, pour commencer, nulle fresque au sol, ni production de fragments, aucun dispositif d’assemblage qui emprunterait, qui sait, à une autoroute, un immeuble, un « château des destins croisés » (Calvino).
L’ouvrage épouse plutôt – éditeur et collection obligent – la forme d’un livre de pédagogie et c’est parmi les pédagogues qu’il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu’on ne s’y trompe pas. Si de pédagogie, il y est question, c’est comme acte de création qu’on l’évoquera. Si la création est le propos, c’est comme passage de culture, d’œuvres, de patrimoine humain qu’on en parlera.
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Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. D’y apposer une humaine « signature »[2]
Notre trésor, c’est la mémoire. C’est l’archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années et des animations. Au cœur de tout cela se nichent tant d’interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n’avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l’enjeu.
Étonnante encore, l’affirmation de Paul Valéry[3]: « Le plus profond c’est la peau ». L’illusion ordinaire serait de croire que pépites et cadeaux remontent des profondeurs lorsqu’on écrit. Rien de tout cela. Ce qui dessine à la surface de la page – quelques dispositifs pour l’écriture, de brusques « objets de savoir » – s’ils pouvaient n’être pour commencer rien d’autre que quelques pas de danse sur un écran, sur une feuille blanche. À l’unisson seulement de ce qui se trame plus bas, dans la profondeur des êtres. Sans ingérence, sans effraction.
Qui pourrait croire en effet que ce qui affleure serait l’exact reflet – le procès-verbal – de ce qui, il y a peu encore, se dérobait ? Et s’il s’agissait au contraire d’abord d’émergence, de rumination de pensées, de rêves inouïs, en demande de lecture et de reconnaissance ?
* * *
Le destin des livres est de séjourner un temps sur les tables des librairies, de se ranger sur tel rayon plutôt que tel autre, de se soumettre aux diverses classifications, décimales ou non. Mais vient heureusement le moment où enfin ils s’installent chez le lecteur. C’est là, dans la capharnaüm des bibliothèques privées, qu’ils se feront peut-être de ces nouveaux amis que l’on garde cette fois-ci pour l’éternité (ou presque) : collègues de même taille, voisins alphabétiques, pièces d’un assemblage thématique… ou encore, rien de tout cela, car simples fruits du hasard.
Pour autant, tout livre garde la mémoire – même invisible – de celles et ceux qui l’ont accompagné dans le moment de sa gestation : ici quelques pages d’Aragon et de Perec, là la lecture de revues et édition poétique, mais encore appel d’Edouard Glissant à penser « Tout-Monde », les multiples interpellations des socio- et anthropologues, les philosophes et épistémologues comme force de rappel, le récit des historiens, les ouvrages des amis porteurs d’Éducation nouvelle, les lectures de la presse, les photos prises et à prendre encore, les bricolages plastiques, l’écoute assidue d’archives radio, les consultations d’Internet.
Mais la pédagogie dans tout ce bric-à-brac ? Elle est partout, jamais injonction à « mieux » penser, mais projet et hommage pour lequel tout est nourriture, tout peut faire sens du grand potlatch[4] des humains.
* * *
Ce livre s’inscrit dans la suite d’autres livres, s’illumine du contre-jour de visages, de voix et d’intelligences à présent disparus. Dans le vacillement de leur mémoire maintenue, il trace sa route, cherche encore une manière de vivre plus juste, plus digne et plus aimante. En partage avec toi, lecteur" M.N.
[1] Les réflexions qui suivent (reprises de Filigranes (N°95, « La matière de l’écriture » Printemps 2017) font écho à « Ce que peut la surface » (Marie Bardet) qui opère un retour à Friedrich Nietzsche via Gilles Deleuze. « Par émergence, glissement et pas de côté, le sens est produit (…), une redistribution à la surface, plus qu’une inversion des superficialités et des fonds », écrit-elle. (http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/ce-que-peut-une-surface/)
[2] « C’est la seule immortalité qui vaille : les autres vivent en nous, nous vivons dans les autres » écrit Tzvetan Todorov dans La signature humaine (Seuil).
[3] Bardet, ibidem.
[4] Le mot « potlatch », emprunté au chinook signifie « action de donner »."
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Ateliers d'écriture Lecture -- Pédagogie de soutien Écriture -- Étude Communication écrite -- Français (langue) -- Langage écrit Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Guide destiné aux pédagogues qui décrit des ateliers d'écriture et de lecture et étudie différents types d'animations.
Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvre, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manière de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie de nos mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Note de contenu : Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr. La quatrième de couverture indique : "... Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre. Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations." En ligne : http://www.ecriture-partagee.com/07_divers/Creer_2018/sommaire&commande-reduit.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220563 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04804 K-30 FON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
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Sommaire (PDF, 4 p.)URLEduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques / Marie-Josée Julia
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Titre : Eduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Julia, Auteur ; Vincent Létoublon, Auteur ; Jean-Philippe Pierron (1964-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : Tranche d'âge : 6 à 12 ans Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 239 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-554-6 Prix : 15,90 € Note générale : "Cet ouvrage méthodologique et pédagogique propose d'utiliser le conte et l'atelier philo comme outil d'éducation au développement durable (DD). Après une conséquente première partie permettant de comprendre les fondamentaux et soubassements théoriques des différents termes de cette proposition - DD, EDD, conte, et approche philo - il propose 12 ateliers autour d'autant de problématiques du DD, telles que: à qui appartient la nature?, inégalités environnementales et sociales, réchauffement climatique ou encore sobriété heureuse... Pour chacun, sont présentés: l'idée générale, les éléments liés au développement durable et ceux liés à la philosophie afin de faciliter l'animation et d'alimenter la discussion, le conte, ainsi que des propositions de questions pouvant être posées aux participants pour engager la réflexion lors du débat qui s'ensuit.
L'idée qui préside à la conception de cet ouvrage est la suivante: "Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable »." Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable. Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.
Avis et conseil d'utilisation :
Si de nombreux ouvrages proposent l'organisation d'atelier philo avec les enfants pour aborder des problématiques de société, celui-ci, par son objectif d'éducation au développement durable, comble un réel manque !
On a particulièrement apprécié la conception qu'ont les auteurs de l'éducation au développement durable: le développement de l'esprit critique (et non un "dressage aux éco-gestes"), incitant à la réflexion et à l'engagement citoyen, et n'enfermant pas le DD dans sa seule composante environnementale mais intégrant également ses dimensions économique et sociale, dans une approche globale de sa complexité.
Très bien structuré, l'ouvrage offre une méthodologie éprouvée et de nombreuses réflexions intéressantes. Toutefois, les contes sont parfois un brin trop terre à terre et manquent un peu de poésie. Mais rien n'empêche l'enseignant de sauter au besoin certains détails plus "techniques" ou pragmatiques (comme p.ex. les noms réels d'experts universitaires rencontrés par un personnage!) ou d'ajouter une pincée de mystère..." Réseau IDée
L'engagement citoyen fait l'objet du dernier atelier nommé "Le pouvoir d'agir" (avec au passage une intéressante réflexion sur la capacité de mobilisation des jeune...parfois freinés par des adultes méfiants. Dommage toutefois que l'ouvrage ne comporte pas de pistes plus concrètes sur ces possibilités d'action. Il faudra pour cela compléter les ateliers par d'autres ouvrages et recherches."Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogie Éducation au développement durable développement durable, philosophie, conte, nature, rapport à la nature, agriculture, pollution, santé, biodiversité, coopération, inégalité, précarité, simplicité volontaire, décroissance, technologie, climat, changement climatique, engagement, agir, citoyenneté, écocitoyenneté, esprit critique, CPC, EPC enseignants, animateurs / éducateurs Environnement -- Étude et enseignement document pédagogique, expérience vécue, conte / poésie / théâtre Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Programme pour enseigner le développement durable aux enfants à partir de contes philosophiques. S'appuyant sur les travaux du psychopédagogue Serge Boimare et du philosophe Michel Tozzi, les auteurs promeuvent cette démarche pour changer les mentalités et préparer les jeunes générations aux défis écologiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 234-239. Notes bibliogr.
Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable ». Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable.
Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.En ligne : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=5070 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210909 Eduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Josée Julia, Auteur ; Vincent Létoublon, Auteur ; Jean-Philippe Pierron (1964-...), Préfacier, etc. . - Tranche d'âge : 6 à 12 ans . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 239 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-554-6 : 15,90 €
"Cet ouvrage méthodologique et pédagogique propose d'utiliser le conte et l'atelier philo comme outil d'éducation au développement durable (DD). Après une conséquente première partie permettant de comprendre les fondamentaux et soubassements théoriques des différents termes de cette proposition - DD, EDD, conte, et approche philo - il propose 12 ateliers autour d'autant de problématiques du DD, telles que: à qui appartient la nature?, inégalités environnementales et sociales, réchauffement climatique ou encore sobriété heureuse... Pour chacun, sont présentés: l'idée générale, les éléments liés au développement durable et ceux liés à la philosophie afin de faciliter l'animation et d'alimenter la discussion, le conte, ainsi que des propositions de questions pouvant être posées aux participants pour engager la réflexion lors du débat qui s'ensuit.
L'idée qui préside à la conception de cet ouvrage est la suivante: "Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable »." Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable. Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.
Avis et conseil d'utilisation :
Si de nombreux ouvrages proposent l'organisation d'atelier philo avec les enfants pour aborder des problématiques de société, celui-ci, par son objectif d'éducation au développement durable, comble un réel manque !
On a particulièrement apprécié la conception qu'ont les auteurs de l'éducation au développement durable: le développement de l'esprit critique (et non un "dressage aux éco-gestes"), incitant à la réflexion et à l'engagement citoyen, et n'enfermant pas le DD dans sa seule composante environnementale mais intégrant également ses dimensions économique et sociale, dans une approche globale de sa complexité.
Très bien structuré, l'ouvrage offre une méthodologie éprouvée et de nombreuses réflexions intéressantes. Toutefois, les contes sont parfois un brin trop terre à terre et manquent un peu de poésie. Mais rien n'empêche l'enseignant de sauter au besoin certains détails plus "techniques" ou pragmatiques (comme p.ex. les noms réels d'experts universitaires rencontrés par un personnage!) ou d'ajouter une pincée de mystère..." Réseau IDée
L'engagement citoyen fait l'objet du dernier atelier nommé "Le pouvoir d'agir" (avec au passage une intéressante réflexion sur la capacité de mobilisation des jeune...parfois freinés par des adultes méfiants. Dommage toutefois que l'ouvrage ne comporte pas de pistes plus concrètes sur ces possibilités d'action. Il faudra pour cela compléter les ateliers par d'autres ouvrages et recherches."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogie Éducation au développement durable développement durable, philosophie, conte, nature, rapport à la nature, agriculture, pollution, santé, biodiversité, coopération, inégalité, précarité, simplicité volontaire, décroissance, technologie, climat, changement climatique, engagement, agir, citoyenneté, écocitoyenneté, esprit critique, CPC, EPC enseignants, animateurs / éducateurs Environnement -- Étude et enseignement document pédagogique, expérience vécue, conte / poésie / théâtre Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Programme pour enseigner le développement durable aux enfants à partir de contes philosophiques. S'appuyant sur les travaux du psychopédagogue Serge Boimare et du philosophe Michel Tozzi, les auteurs promeuvent cette démarche pour changer les mentalités et préparer les jeunes générations aux défis écologiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 234-239. Notes bibliogr.
Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable ». Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable.
Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.En ligne : https://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?media_id=5070 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210909 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8046 G-12 JUL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : Eduquer à la sexualité : un enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pelège (1955-....), Auteur ; Chantal Picod, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Préfacier, etc.
Mention d'édition : 2e édition revue et mise à jour Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 279 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-833-9 Prix : 18.2 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien : L'EDUCATION A LA SEXUALITE dans l'académie de Grenoble Comité académique chargé de l'éducation à la sexualité) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ADOLESCENT DISCRIMINATION SEXUELLE EDUCATION FAMILLE HANDICAP HOMOSEXUALITE IDENTITE SEXUELLE IMAGE DU CORPS MEDIA RAPPORT SEXUEL Education familiale et sexuelle Bien-être et santé / Santé et hygiène Sexualité, contraception et hygiène Hygiène sexuelle, contrôle des naissances, procréation médicalement assistée Éducation sexuelle -- France Sexualité (inclut contraception) Education pour la santé Relation familiale Ethique Média Relation sexuelle Sexualité Homosexualité Développement psychoaffectif Représentation du corps Sociologie Discrimination Anthropologie Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Repères pour une action éducative sans ambiguïté ni confusion des places sur la sexualité des jeunes. Note de contenu : Note bibliogr. 4e de couv. : "Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l'éducation à la sexualité n'est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines. Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de la personne et de ses relations aux autres. Co-écrit par deux spécialistes très fortement impliqués dans la réflexion sur l'éducation à la sexualité en institution, l'ouvrage traite de ses aspects fondamentaux en six chapitres qui abordent tour à tour une perspective anthropologique de la sexualité ; les modèles familiaux et sociaux qui balisent l'identité sexuelle ; la construction sociale de l'homophobie et du sexisme ; la place et la question des images et des représentations médiatisées, dont celles de la pornographie ; le développement biologique et psychosexuel ; les enjeux relationnels et éthiques de l'éducation à la sexualité. Le propos s'adresse aux intervenants de l'Education nationale, de l'éducation spécialisée, de la protection de l'enfance et de l'adolescence, de l'éducation à la santé, de l'éducation populaire, de la réduction des risques sexuels." En ligne : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/SITE/prof/EAS/EAS-tex [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75536 Eduquer à la sexualité : un enjeu de société [texte imprimé] / Patrick Pelège (1955-....), Auteur ; Chantal Picod, Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...), Préfacier, etc. . - 2e édition revue et mise à jour . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 279 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-833-9 : 18.2 €
Voir aussi, en hyperlien : L'EDUCATION A LA SEXUALITE dans l'académie de Grenoble Comité académique chargé de l'éducation à la sexualité)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ADOLESCENT DISCRIMINATION SEXUELLE EDUCATION FAMILLE HANDICAP HOMOSEXUALITE IDENTITE SEXUELLE IMAGE DU CORPS MEDIA RAPPORT SEXUEL Education familiale et sexuelle Bien-être et santé / Santé et hygiène Sexualité, contraception et hygiène Hygiène sexuelle, contrôle des naissances, procréation médicalement assistée Éducation sexuelle -- France Sexualité (inclut contraception) Education pour la santé Relation familiale Ethique Média Relation sexuelle Sexualité Homosexualité Développement psychoaffectif Représentation du corps Sociologie Discrimination Anthropologie Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Repères pour une action éducative sans ambiguïté ni confusion des places sur la sexualité des jeunes. Note de contenu : Note bibliogr. 4e de couv. : "Contrairement aux idées reçues, l'entrée privilégiée de l'éducation à la sexualité n'est pas seulement du côté de la biologie et de la prévention, mais se situe résolument du côté des sciences humaines. Il s'agit ici de sortir des discours convenus, et particulièrement de la vogue du dévoilement du sexe, de la technicité, de la commercialisation, pour comprendre et éclairer l'importance de l'éducation à la sexualité dans la construction de la personne et de ses relations aux autres. Co-écrit par deux spécialistes très fortement impliqués dans la réflexion sur l'éducation à la sexualité en institution, l'ouvrage traite de ses aspects fondamentaux en six chapitres qui abordent tour à tour une perspective anthropologique de la sexualité ; les modèles familiaux et sociaux qui balisent l'identité sexuelle ; la construction sociale de l'homophobie et du sexisme ; la place et la question des images et des représentations médiatisées, dont celles de la pornographie ; le développement biologique et psychosexuel ; les enjeux relationnels et éthiques de l'éducation à la sexualité. Le propos s'adresse aux intervenants de l'Education nationale, de l'éducation spécialisée, de la protection de l'enfance et de l'adolescence, de l'éducation à la santé, de l'éducation populaire, de la réduction des risques sexuels." En ligne : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/SITE/prof/EAS/EAS-tex [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75536 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2041 F-67 PEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Documents numériques
Ensemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / SUDOC
Titre : Ensemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bélisle, Editeur scientifique ; Alain Douiller (1963-...), Editeur scientifique ; Karine Viciana, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (79 p.-48 p. de pl.) Présentation : illustrations en couleur Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-600-0 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Cours d'eau -- Protection -- Écologie des cours d'eau -- France Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Utilisation et exploitation des ressources naturelles Eau et terres au bord de masses d'eau Aspect social Groupes de travail rivière, culture, écologie, action collective, société Résumé : Des outils pour aborder la question de la gestion des rivières avec la méthode Photolangage. Un guide pédagogique, accompagné d'un recueil de photographies, permet d'organiser le dialogue entre tous les acteurs concernés par la question de l'eau, afin de mener à bien des projets collectifs de protection des cours d'eau et des enjeux sociétaux qui y sont liés. Note de contenu : À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les activités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
D'où la proposition de cet outil Photolangage® pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, afin de favoriser la construction d'un projet collectif.
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes. Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247536 Ensemble pour nos rivières : favoriser la gestion participative de nos territoires / SUDOC [document électronique] / Claire Bélisle, Editeur scientifique ; Alain Douiller (1963-...), Editeur scientifique ; Karine Viciana, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (79 p.-48 p. de pl.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-600-0 : 40 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cours d'eau -- Protection -- Écologie des cours d'eau -- France Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Utilisation et exploitation des ressources naturelles Eau et terres au bord de masses d'eau Aspect social Groupes de travail rivière, culture, écologie, action collective, société Résumé : Des outils pour aborder la question de la gestion des rivières avec la méthode Photolangage. Un guide pédagogique, accompagné d'un recueil de photographies, permet d'organiser le dialogue entre tous les acteurs concernés par la question de l'eau, afin de mener à bien des projets collectifs de protection des cours d'eau et des enjeux sociétaux qui y sont liés. Note de contenu : À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les activités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
D'où la proposition de cet outil Photolangage® pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, afin de favoriser la construction d'un projet collectif.
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes. Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247536 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPenser et rédiger son projet d'activités : activités extra-scolaires et de loisirs pour l'enfance : guide de méthodologie / Florence Mézière
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PermalinkPhotolangage®. Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire / Claire Bélisle
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