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Les connaissances naïves
Titre : Les connaissances naïves Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 223 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35445-9 Prix : 23,40 € Note générale : 4e de couv. : "Les connaissances dites naïves se développent dès la prime enfance au contact du monde.
Il est important, voire fondamental pour les apprentissages, de les identifier et de cerner leur impact sur les processus cognitifs ultérieurs. Comment se construisent-elles ? Font-elles obstacle à l'acquisition de notions scientifiques ou peuvent-elles la faciliter ? Peuvent-elles coexister avec des connaissances acquises au cours de la scolarité ?
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, de façon inédite et innovante, intègre différentes approches disciplinaires, principalement celles de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la didactique et de la linguistique, et à ce titre intéressera tout étudiant dans ces disciplines mais aussi tout professionnel concerné par les apprentissages chez l'enfant."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Cognition chez l'enfant Représentation mentale chez l'enfant Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des conditions premières de tout apprentissage chez l'enfant à travers la notion de connaissances naïves, savoirs très profonds se développant au contact du monde physique et social au cours de la prime enfance. Des pistes sont proposées pour réviser les modalités d'acquisition des savoirs fondamentaux comme la lecture et le calcul. Note de contenu : Bibliogr. p. [205]-215. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64126 Les connaissances naïves [texte imprimé] . - Paris : Armand Colin, 2008 . - 223 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection U. Psychologie, ISSN 0297-2778 ) .
ISBN : 978-2-200-35445-9 : 23,40 €
4e de couv. : "Les connaissances dites naïves se développent dès la prime enfance au contact du monde.
Il est important, voire fondamental pour les apprentissages, de les identifier et de cerner leur impact sur les processus cognitifs ultérieurs. Comment se construisent-elles ? Font-elles obstacle à l'acquisition de notions scientifiques ou peuvent-elles la faciliter ? Peuvent-elles coexister avec des connaissances acquises au cours de la scolarité ?
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, de façon inédite et innovante, intègre différentes approches disciplinaires, principalement celles de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la didactique et de la linguistique, et à ce titre intéressera tout étudiant dans ces disciplines mais aussi tout professionnel concerné par les apprentissages chez l'enfant."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Cognition chez l'enfant Représentation mentale chez l'enfant Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des conditions premières de tout apprentissage chez l'enfant à travers la notion de connaissances naïves, savoirs très profonds se développant au contact du monde physique et social au cours de la prime enfance. Des pistes sont proposées pour réviser les modalités d'acquisition des savoirs fondamentaux comme la lecture et le calcul. Note de contenu : Bibliogr. p. [205]-215. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64126 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13525 E-70 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : La dissonance cognitive : quand les actes changent les idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fointiat, Directeur de la recherche ; Fabien Girandola (1965-...), Directeur de la recherche ; Patrick Gosling, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27860-1 Prix : 24,80 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : dissonance cognitive psychologie sociale sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des bases de la théorie de la dissonance cognitive : nouveaux paradigmes, rôle des émotions, différence entre les individus, identité sociale, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue dans l'ensemble des sciences humaines. Elle est fondée sur une idée simple : quand nous ressentons un malaise émotionnel suite à une contradiction interne, nous cherchons à réduire ce malaise.
Bien souvent, c'est une contradiction entre un comportement et ce que nous pensons qui provoque une dissonance. Une des façons de réduire ce malaise est alors de justifier notre comportement, en modifiant après-coup nos idées dans le sens de cet acte : «Puisque j'ai agi ainsi, c'est donc que je suis en accord avec ce que j'ai fait.»
Et pourtant, nous pensons que nous sommes des êtres rationnels qui réfléchissent avant d'agir. La théorie de la dissonance montre que, souvent, c'est la situation qui détermine nos comportements et que c'est après-coup que nous justifions nos actes, à nos propres yeux et à ceux des autres.
À partir de ces idées de base, de nombreux travaux ont développé la théorie. Le présent ouvrage associe au rappel de ces bases un panorama des travaux les plus récents : les nouveaux paradigmes, l'importance des émotions, les nouveaux modes de réduction. Sont présentés aussi les facteurs de la dissonance : l'engagement, le Soi et l'identité sociale, le temps, les différences entre les individus.
Destiné aux chercheurs et aux étudiants, l'ouvrage permettra de comprendre l'évolution et l'actualité de la (...)"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74610 La dissonance cognitive : quand les actes changent les idées [texte imprimé] / Valérie Fointiat, Directeur de la recherche ; Fabien Girandola (1965-...), Directeur de la recherche ; Patrick Gosling, Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Psychologie, ISSN 0297-2778 ) .
ISBN : 978-2-200-27860-1 : 24,80 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : dissonance cognitive psychologie sociale sciences cognitives Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présentation des bases de la théorie de la dissonance cognitive : nouveaux paradigmes, rôle des émotions, différence entre les individus, identité sociale, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Développée par Festinger en 1957, la dissonance cognitive est maintenant reconnue dans l'ensemble des sciences humaines. Elle est fondée sur une idée simple : quand nous ressentons un malaise émotionnel suite à une contradiction interne, nous cherchons à réduire ce malaise.
Bien souvent, c'est une contradiction entre un comportement et ce que nous pensons qui provoque une dissonance. Une des façons de réduire ce malaise est alors de justifier notre comportement, en modifiant après-coup nos idées dans le sens de cet acte : «Puisque j'ai agi ainsi, c'est donc que je suis en accord avec ce que j'ai fait.»
Et pourtant, nous pensons que nous sommes des êtres rationnels qui réfléchissent avant d'agir. La théorie de la dissonance montre que, souvent, c'est la situation qui détermine nos comportements et que c'est après-coup que nous justifions nos actes, à nos propres yeux et à ceux des autres.
À partir de ces idées de base, de nombreux travaux ont développé la théorie. Le présent ouvrage associe au rappel de ces bases un panorama des travaux les plus récents : les nouveaux paradigmes, l'importance des émotions, les nouveaux modes de réduction. Sont présentés aussi les facteurs de la dissonance : l'engagement, le Soi et l'identité sociale, le temps, les différences entre les individus.
Destiné aux chercheurs et aux étudiants, l'ouvrage permettra de comprendre l'évolution et l'actualité de la (...)"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74610 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13597 E-70 FOI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : L'identité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vinsonneau, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 235 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26297-6 Prix : 26,80 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CULTURE IDENTITE IDENTITE CULTURELLE ANTHROPOLOGIE STRUCTURALISME PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE SOCIALE CORPS VIE SOCIALE RELIGION RITE ISLAM SOCIOLOGIE Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Montre comment les hommes, pour affirmer la réalité concrète de leur identité, sont poussés à s'identifier culturellement. Cette étude traite d'abord des ressources mobilisables lors de la construction identitaire, puis des stratégies, collectives ou individuelles et laisse une place importante à l'analyse psychologique du phénomène religieux, facteur essentiel de l'identification culturelle. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Que faut-il entendre aujourd'hui par «identité culturelle», alors que se tisse, à l'échelle planétaire, un champ serré d'interactions sociales sans cesse renouvelées ? Qu'en est-il de ce que recouvre cette notion ? Il y est fait constamment référence, sous des modalités diverses et à des fins variées, dans les médias comme dans la vie sociale en général. Mais un manque criant d'approche critique et d'élaboration conceptuelle sérieuse laisse place à de parfois bien inquiétantes dérives. Le présent ouvrage s'emploie à répondre à ce manque. Il s'applique à montrer que ni la culture, ni l'identité ne peuvent être confondues avec des entités continues, stables et simplement transmissibles, tel un héritage patrimonial. Bien au contraire, il s'agit de phénomènes complexes, dépendant à la fois de la créativité des acteurs sociaux, de leur ancrage historique et des circonstances de leurs rencontres. Qu'elles soient territoriales, religieuses, nationales, ethniques... les identités suscitent ainsi les plus forts engagements, les plus mortels combats, car il s'agit toujours pour les hommes, à travers cette totalité volontiers érigée en absolu qu'ils constituent ensemble, de se reconnaître et de donner un sens à leur présence dans le monde. Ils dessinent les frontières de leur être en rejetant l'altérité et en cherchant le réconfort du partage de pratiques et de valeurs familières. La réflexion sur la dynamique de l'identité culturelle est donc menée ici sous le double aspect des ressources mobilisables pour sa construction et des stratégies susceptibles de se déployer à chaque instrumentalisation de cette formation au service des luttes sociales. La lecture de cet ouvrage, soucieux de demeurer au plus près des préoccupations concrètes des acteurs sociaux, et qui contribue à mettre au jour le procès de leur identification culturelle, sera profitable aussi bien à l'étudiant en sciences humaines et aux professionnels confrontés à l'altérité culturelle qu'à tous ceux qui s'interrogent sur ces questions cruciales." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9442 L'identité culturelle [texte imprimé] / Geneviève Vinsonneau, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2002 . - 235 p. ; 24 x 16 cm. - (Collection U. Psychologie, ISSN 0297-2778 ) .
ISBN : 978-2-200-26297-6 : 26,80 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CULTURE IDENTITE IDENTITE CULTURELLE ANTHROPOLOGIE STRUCTURALISME PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE SOCIALE CORPS VIE SOCIALE RELIGION RITE ISLAM SOCIOLOGIE Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Montre comment les hommes, pour affirmer la réalité concrète de leur identité, sont poussés à s'identifier culturellement. Cette étude traite d'abord des ressources mobilisables lors de la construction identitaire, puis des stratégies, collectives ou individuelles et laisse une place importante à l'analyse psychologique du phénomène religieux, facteur essentiel de l'identification culturelle. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Que faut-il entendre aujourd'hui par «identité culturelle», alors que se tisse, à l'échelle planétaire, un champ serré d'interactions sociales sans cesse renouvelées ? Qu'en est-il de ce que recouvre cette notion ? Il y est fait constamment référence, sous des modalités diverses et à des fins variées, dans les médias comme dans la vie sociale en général. Mais un manque criant d'approche critique et d'élaboration conceptuelle sérieuse laisse place à de parfois bien inquiétantes dérives. Le présent ouvrage s'emploie à répondre à ce manque. Il s'applique à montrer que ni la culture, ni l'identité ne peuvent être confondues avec des entités continues, stables et simplement transmissibles, tel un héritage patrimonial. Bien au contraire, il s'agit de phénomènes complexes, dépendant à la fois de la créativité des acteurs sociaux, de leur ancrage historique et des circonstances de leurs rencontres. Qu'elles soient territoriales, religieuses, nationales, ethniques... les identités suscitent ainsi les plus forts engagements, les plus mortels combats, car il s'agit toujours pour les hommes, à travers cette totalité volontiers érigée en absolu qu'ils constituent ensemble, de se reconnaître et de donner un sens à leur présence dans le monde. Ils dessinent les frontières de leur être en rejetant l'altérité et en cherchant le réconfort du partage de pratiques et de valeurs familières. La réflexion sur la dynamique de l'identité culturelle est donc menée ici sous le double aspect des ressources mobilisables pour sa construction et des stratégies susceptibles de se déployer à chaque instrumentalisation de cette formation au service des luttes sociales. La lecture de cet ouvrage, soucieux de demeurer au plus près des préoccupations concrètes des acteurs sociaux, et qui contribue à mettre au jour le procès de leur identification culturelle, sera profitable aussi bien à l'étudiant en sciences humaines et aux professionnels confrontés à l'altérité culturelle qu'à tous ceux qui s'interrogent sur ces questions cruciales." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9442 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10084 D-10 VIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible
Titre : Inventer, compter et classer : de Piaget aux débats actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chalon-Blanc (1943-...), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26776-6 Prix : 22 € Note générale : Bibliogr. p. 241-249. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Psychologie de l'enfant Constructivisme (psychologie) Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Retrace l'origine et la genèse du nombre et des classes selon Piaget et ses collaboratrices, et dresse l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques. Note de contenu : 4 de couv. : "Cet ouvrage de psychologie développementale traite des différentes conceptions de l'acquisition du nombre et des classes chez l'enfant.
L'auteur propose d'abord une approche détaillée et originale des travaux de Piaget. L'idée maîtresse consiste à montrer que la logique des classes et les mathématiques proviennent d'un dégel des configurations perceptives dans l'histoire de l'humanité et celle de l'enfant. Ainsi, la logique naît quand les éléments discrets existent pour eux-mêmes sans être rassemblés en des tableaux copiant le réel, et les mathématiques trouvent leur source dans le besoin de comparer un à un les éléments de deux classes de même niveau.
Sont ensuite présentées quelques recherches récentes d'inspiration empiriste ou innéiste sur l'origine du nombre et des classes. Le «nouveau nombre» inhérent aux objets peut-il encore être dissocié de la connaissance du dénombrement pour acquérir un statut mathématique? A contrario, n'est-il pas présent dès la naissance, prompt à se développer indépendamment de tout apprentissage durant la première année de la vie? Les classes n'ont-elles pas intérêt à être formalisées sur un mode plus naturel que celui de Aristote, Russel et autres logiciens classiques? Ou bien encore, ces classes peu naturelles dont Piaget retrace la genèse ne sont-elles pas plus précoces ou plus tardives qu'il ne l'a montré?
Au total, ce livre révèle les débats toujours vifs que suscite la genèse du nombre ou de la catégorisation. Certains chercheurs estiment le maître genevois dépassé, d'autres lui reconnaissent une profondeur inégalée. Le lecteur pourra mieux s'orienter en confrontant les faits établis aujourd'hui aux données recueillies hier.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie, sciences de l'éducation et I.U.F.M., aidera également tous les professionnels de l'éducation: didacticiens, conseillers, inspecteurs et tout particulièrement les professeurs des écoles et les praticiens soucieux de mieux comprendre les troubles des apprentissages numériques et logiques."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65962 Inventer, compter et classer : de Piaget aux débats actuels [texte imprimé] / Annie Chalon-Blanc (1943-...), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2005 . - 254 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Psychologie, ISSN 0297-2778 ) .
ISBN : 978-2-200-26776-6 : 22 €
Bibliogr. p. 241-249. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie du développement Psychologie de l'enfant Constructivisme (psychologie) Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Retrace l'origine et la genèse du nombre et des classes selon Piaget et ses collaboratrices, et dresse l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques. Note de contenu : 4 de couv. : "Cet ouvrage de psychologie développementale traite des différentes conceptions de l'acquisition du nombre et des classes chez l'enfant.
L'auteur propose d'abord une approche détaillée et originale des travaux de Piaget. L'idée maîtresse consiste à montrer que la logique des classes et les mathématiques proviennent d'un dégel des configurations perceptives dans l'histoire de l'humanité et celle de l'enfant. Ainsi, la logique naît quand les éléments discrets existent pour eux-mêmes sans être rassemblés en des tableaux copiant le réel, et les mathématiques trouvent leur source dans le besoin de comparer un à un les éléments de deux classes de même niveau.
Sont ensuite présentées quelques recherches récentes d'inspiration empiriste ou innéiste sur l'origine du nombre et des classes. Le «nouveau nombre» inhérent aux objets peut-il encore être dissocié de la connaissance du dénombrement pour acquérir un statut mathématique? A contrario, n'est-il pas présent dès la naissance, prompt à se développer indépendamment de tout apprentissage durant la première année de la vie? Les classes n'ont-elles pas intérêt à être formalisées sur un mode plus naturel que celui de Aristote, Russel et autres logiciens classiques? Ou bien encore, ces classes peu naturelles dont Piaget retrace la genèse ne sont-elles pas plus précoces ou plus tardives qu'il ne l'a montré?
Au total, ce livre révèle les débats toujours vifs que suscite la genèse du nombre ou de la catégorisation. Certains chercheurs estiment le maître genevois dépassé, d'autres lui reconnaissent une profondeur inégalée. Le lecteur pourra mieux s'orienter en confrontant les faits établis aujourd'hui aux données recueillies hier.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie, sciences de l'éducation et I.U.F.M., aidera également tous les professionnels de l'éducation: didacticiens, conseillers, inspecteurs et tout particulièrement les professeurs des écoles et les praticiens soucieux de mieux comprendre les troubles des apprentissages numériques et logiques."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13526 E-70 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible